160 posts categorized "Bio"

01/10/2018

Natexpo 2018 annonce 9 600 visiteurs pour sa première édition lyonnaise

Natexpo2018Natexpo, le salon de référence des professionnels de la Bio, a clôturé sa première édition lyonnaise sur un large succès. Les 23 et 24 septembre, 700 exposants ont répondu présent (parmi lesquels 250 nouveaux participants), dont 20 % internationaux venus de 18 pays, et 9 600 professionnels du secteur se sont pressés dans les allées pour découvrir toute l’actualité de la bio française et internationale.

 

Placée sous le signe du dynamisme et de la convivialité, Natexpo 2018 a été particulièrement riche en échanges entre exposants et visiteurs. Les nombreuses animations et conférences qui ont rythmés les 2 jours du salon ont rencontré un grand succès auprès des visiteurs, venus y participer en nombre, et plus de 800 rendez-vous d'affaires ont été organisés sur le salon.

 

Le salon Natexpo, désormais annuel, sera organisé une année sur deux en alternance à Paris et à Lyon. La prochaine édition du salon se déroulera à Paris, les 20, 21 et 22 octobre 2019, au parc des Expositions de Villepinte. En 2020, Natexpo aura de nouveau lieu à Lyon.

25/09/2018

L'EPMT fait son pain bio

Pain 100% BIO_EPMTL’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a décidé de passer en bio toute la production de pain réalisée par sa section Boulangerie destinée aux selfs des apprentis et des enseignants et au restaurant d'application, soit 300 convives en moyenne. Réalisé avec de la farine bio du Moulin de Basseuil (78), issu de blé d'Ile-de-France, il est proposé tranché sur le self. Côté production, « ça ne change pas grand chose, assure un formateur, on a procédé à quelques ajustements comme mettre le sel dès le départ et modifier les températures de base ». Sur une année, le surcoût de la matière première bio est évalué à 600 € par rapport à une farine conventionnelle. Le pain bio a été servi au Banquet bio  organisé par l'EPMT et l'Agence bio le 21 septembre dernier, orchestré par les apprentis et les formateurs de l’école parisienne. Les apprentis en cuisine et en service ont préparé et servi  un menu 100 % bio pour 140 convives sous la houlette du chef Jean Montagard.

17/09/2018

Une nouvelle identité visuelle pour Biocoop Restauration

BIOCOOP_RESTAURATION newlogo fond blanc petit.jpgDans le sillage de Biocoop, qui début septembre a  présenté sa nouvelle plate-forme de marque, sa filiale Biocoop Restauration affiche sa nouvelle identité. Une main tendue, une jeune pousse, une typographie en minuscule, le bleu comme couleur identitaire de la marque, « avec cette nouvelle plateforme de marque, Biocoop révèle sa singularité, ce «  COOP » qui la distingue des autres enseignes bio » explique le leader français de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France. Moins connue que les 500 magasins spécialisés, Biocoop Restauration sert, en partenariat avec Manger Bio Ici et Maintenant (MBIM), les professionnels des métiers de bouche en s’appuyant sur 25 plateformes de producteurs situées sur tout le territoire.

Sur 2018, Biocoop Restauration table sur 10 M€ de CA (1 % du CA de Bioocoop), contre 8,2 M€ en 2017. Le grossiste réalise 72 % de son activité auprès de la restauration collective, 22 % auprès de la restauration commerciale et 6 % avec les transformateurs.

 

A lire également :

Biocoop Restauration se situe en appui à l’offre locale, le 04/06/2012.

http://www.restauration21.fr/restauration21/2012/06/biocoop-restauration-se-situe-en-appui-%C3%A0-loffre-locale.html

Retrouvez toute l’actualité du bio en restauration à notre rubrique bio.

03/09/2018

Le traiteur parisien bio Ressources se lance dans la restauration scolaire

Ressources- ©Restauration21
Emmanuelle Ribaud et son second Gaëtan Berthelot. ©Restauration21.fr

Deux ans après son ouverture rue Bréa (Paris 6e), le traiteur bio dédié au repas quotidien, Ressources ajoute une corde à son arc. Pour Emmanuelle Riboud, la créatrice du concept, la rentrée s'effectue dans une école Montessori du 7e arrondissement pour laquelle son entreprise va confectionner et livrer les repas quotidiens de 70 élèves. Au menu : 4 repas hebdomadaires, dont un repas vegan, un végétarien, un avec poisson et un autre avec viande. « Cette nouvelle activité entre en résonance avec notre démarche. Nous voulons démontrer qu'il est possible de manger sainement en ville » explique la restauratrice. Les repas 100 % bio seront livrés en liaison chaude. « Le projet repose sur la construction d'une cantine pédagogique, le repas et tout ce que qui s'y rapporte seront une occasion d'enseignement ».

 

Pour cette nouvelle activité, l'équipe s'est agrandie d'un chef de partie. Tous les jours, Ressources sert en VAE (uniquement) 70 clients, de 10 heures à 20 heures. Sans compter l'offre livrée en entreprises. Pour ces deux cibles, Emmanuelle Riboud a mis au point, en partenariat avec FDR Emballages, un packaging exigeant. Les repas sont placés dans des boîtes bento en carton sérigraphiées, réutilisables, composées de petites caissettes pour  chacune des portions. « C'est un carton compostable en milieu naturel  tout comme le papier transparent  élaboré à partir de bois » précise-t-elle.

 

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#LetsBio : La FNH appelle à la mise en place d’un « bonus cantine bio et locale »

Let'sBioD'ici à  2022, si les ambitions portées dans la loi Agriculture et Alimentation sont tenues, tous les restaurants collectifs publics devront servir 50 % de produits durables, dont 20 % de bio. Ce qui  implique des surcoûts que la FNH ( Fondation pour la Nature et l’Homme) propose de financer via la mise en place d'un « bonus cantine bio et locale». D'un montant forfaitaire annuel de 20 € par enfant, pris en charge par l'Etat ou les régions, il serait alloué pendant 3 ans aux établissements volontaires publics ou privés du secteur scolaire (écoles maternelles, primaires, collèges et lycées) et  hospitaliers à condition qu’ils cuisinent sur place ou dans une cuisine centrale à proximité servant moins de 2 000 repas par jour.

 

« S’il est vrai que de nombreux établissements n’ont pas attendu la loi pour dégager des marges et investir dans des produits de qualité et locaux, plus respectueux de la santé et de l’environnement, ils se heurtent eux aussi à un plafond de verre qui les empêche de progresser » constate la FNH.

 

 

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