104 articles publiés dans la catégorie "Concours"

18/03/2024

Le Moulin remporte le Prix de l’initiative écoresponsable des Grands Prix du Snacking et Boom Boom Villette le coup de cœur du jury

Lydie Anastassion (Restauration21), Paul Fedele (France Snacking) et Gauthier Durant (Boom Boom Villette). © Sandwich & Snack Show

                                                                                                                                                                                Bilan positif pour la 24e édition du Sandwich & Snack Show qui affiche une fréquentation en hausse de 26 % par rapport à la précédente.

13 600 professionnels ont arpenté les allées du Sandwich & Snack Show qui s’est déroulé  les 13 et 14 mars  dans le hall 7.1 à la Porte de Versailles à Paris, venus rencontrer les 350 entreprises exposantes, assister aux nombreux concours et tables-rondes. Deux jours ponctués de temps forts parmi lesquels la remise des Grands Prix du Snacking. Pour la 2e année, le jury, composé de professionnels du secteur de la restauration, en partenariat avec Restauration21, a mis en avant la restauration durable et distingué 2 concepts. Le Moulin (Lyon) a remporté le prix de l’initiative écoresponsable. Un coup de cœur a été attribué au food market Boom Boom Villette (Paris 19e) pour la place donnée au réemploi de la vaisselle. (suite…)

04/03/2024

Qui sont les lauréats des Trophées de la Nutrition Durable 2024 ?

La Caisse des écoles du 17ème arrondissement a remporté le 1er prix dans la catégorie Restauration en gestion directe et Enseignement.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Pour la 7ème année consécutive, les Trophées de la Nutrition Durable récompensent des collectivités engagées dans une démarche d’achats qui vise à améliorer l’impact nutritionnel et environnemental.

Organisé par Bleu-Blanc-Cœur, avec le soutien du réseau Restau’Co, le concours récompense les collectivités qui valorisent les produits Bleu-Blanc-Cœur et adhèrent aux valeurs de l’association. Sont évalués  la politique d’achats responsable, locale et durable, l’engagement à adopter une alimentation équilibrée et vertueuse nutritionnellement et, la valorisation des agriculteurs et éleveurs engagés au sein de la filière Bleu-Blanc-Cœur.

Cette année, 35 dossiers ont été reçus : 12 pour les collectivités autogérées et 23 pour les collectivités concédées, correspondant à plus de 18 millions de repas.

Annoncé au Salon International de l’Agriculture, le palmarès est : (suite…)

12/01/2024

Le Bissac et l’Equilibriste remportent le concours «Objectif Zéro Déchet »

La remise des prix s’est déroulée le 8 janvier au Mesturet à Paris (2e). © Restauration21

Les meilleures pratiques des lauréats feront l’objet d’un livre blanc.

Situés respectivement à Paris (2e) et à Lyon (3e), Le Bissac et l’Equilibriste ont un point en commun : ils se sont déjà lancés dans le tri à la source de leurs biodéchets afin de les valoriser. Ce qui leur a valu de remporter la première place ex æquo du concours « Objectif Zéro Déchet » organisé par l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) et son Fonds Hexagonal de Sensibilisation et d’Information sur l’Alimentation Durable (Hésiode) dont le palmarès a été dévoilé le 8 janvier. Objectif : récompenser les meilleures pratiques en matière d’économie circulaire, de recyclage  et de déchets alimentaires. (suite…)

25/10/2023

Alexandre Georget remporte le concours « Cuisinons pour demain » de Rational

Les lauréats entourés de leurs mentors et du jury. ©Rational

La finale de la troisième édition du concours « Cuisinons pour demain » s’est tenue jeudi 19 octobre dernier, dans les locaux de Rational France à Wittenheim (68).

5 candidats finalistes, étudiants d’écoles ou lycées hôteliers, accompagnés de leurs mentors, se sont affrontés lors d’une épreuve de cuisine d’une heure au terme de laquelle ils ont présenté leur assiette au  jury présidé par le chef trois étoiles César Troisgros. Le thème : proposer une assiette inspirée d’un grand plat de terroir français (le plat signature d’un chef renommé ou un classique régional) réinterprétée et modernisée. Une épreuve technique dans laquelle ils étaient épaulés par un mentor (professeur ou professions) dans le rôle du commis. En revanche, c’est en solo qu’ils ont répondu aux questions du jury sur les éléments durables de la recette réalisée : respect des saisons, circuits courts, origine des produits, gaspillage alimentaire, qualité nutritionnelle, végétal… (suite…)

02/10/2023

Concours Olivier Roellinger 2024 : il est temps de s’inscrire

La 13e édition de ce concours culinaire unique  s’adresse aux chefs professionnels et aux étudiants, futurs chefs et professionnels de la salle.

Ouvert aux cuisiniers professionnels et aux étudiants (cuisine et service en salle) venant de tout pays européen, le concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer permet aux participants de démontrer leur savoir-faire, mais aussi leur réflexion et leur engagement pour une cuisine plus respectueuse de l’environnement et des ressources de la planète. Il  va même au-delà du thème la pêche durable en prenant en compte les autres enjeux de l’alimentation : gaspillage, utilisation des énergies…  A l’issue des épreuves, les candidats auront l’opportunité de rencontrer des professionnels de la filière lors d’une deuxième journée consacrée à des visites de terrain.

Lire aussi :
Maxime Szczepaniak remporte le Concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer – Edition 2023 Europe
(suite…)

19/09/2023

Zacharie Zeilig remporte le 1er Prix du concours « La Cuisine durable »

Christian Têtedoie, Christophe Hay, Fanny Duranton, Zacharie Zeilig, Thanathip Piyakamperm et Marie-Odile Fondeur. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Le but de cette nouvelle compétition consiste à promouvoir les bonnes pratiques et les piliers de la cuisine durable, remettre le producteur à l’honneur,  réinstaurer la communication entre le chef et les producteurs et  rééduquer le client final à travers la cuisine du chef.

« Quoi de mieux qu’un concours pour promouvoir la cuisine durable ? » résume Marie-Odile Fondeur, Déléguée générale de la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon. Organisé en partenariat avec « Mes Producteurs Mes Cuisiniers », le CRBA et Christian Têtedoie (Président des Maîtres Cuisiniers de France), le concours « La Cuisine durable » constituait une première dans l’univers des compétitions culinaires. 8 jeunes chefs se sont affrontés le 18 septembre dans les cuisines du CFA de la Gastronomie à Marcy l’Etoile (69). Au programme : créer en 2 heures un plat végétarien pour 10 personnes dressé en 10 contenants, autour du haricot viande et du piment de Bresse et d’un produit dévoilé en dernière minute : le fromage de chèvre. (suite…)

13/09/2023

« Ne cuisiner que les quantités nécessaires pour ne pas perdre de temps », Paul Marcon, vainqueur du Bocuse d’or France 2023

Paul Marcon (à droite) avec Camille Pigot, sa commise, et un élève de l’école Ferrandi lors de l’épreuve du Bocuse d’Or France. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Paul Marcon représentera la France à la sélection européenne du Bocuse d’or en mars prochain à Trondhe (Norvège). Objectif : se qualifier pour la finale internationale en janvier 2025 au Sirha Lyon.

A 28 ans, Paul Marcon (Restaurant Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid), épaulé par sa commise Camille Pigot, a remporté le 8 septembre la finale de la sélection France face à 5 autres compétiteurs  au Grand Palais Éphémère à Paris. Les épreuves imposaient aux candidats de travailler la truite rose, le chou-fleur, la carotte et le fenouil. Dans la grille de notation du jury cuisine, 30 points étaient alloués aux moyens mis en place par les cuisiniers pour réduire le gaspillage alimentaire durant l’épreuve.

Disposées sur chaque poste de travail, des sacs de tri transparents permettaient au jury cuisine de visualiser très facilement la qualité de la gestion des déchets par les candidats.  « Tout ce qui n’est pas utilisé doit être stocké proprement et séparément  » expliquait Alain Le Cosec, membre du comité du Bocuse d’or, lors de la finale parisienne. (suite…)

30/08/2023

Qui sont 12 les candidats au premier concours La Cuisine Durable ?

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            Les cuisiniers et cuisinières en lice sont âgés de 21 à 30 ans et exercent leur activité professionnelle en France.

Le premier concours La Cuisine Durable se déroulera Lundi 18 septembre 2023 au CFA de la Gastronomie de Marcy-l’Étoile (69), sous la houlette de Marie-Odile Fondeur, déléguée générale de la Fondation pour la Cuisine Durable et Christian Tetedoie, président de l’événement. 12 jeunes chefs rivaliseront lors de cette nouvelle compétition nationale dont le but est de promouvoir les bonnes pratiques et les piliers de la cuisine durable, de remettre le producteur à l’honneur, de réinstaurer la communication entre le chef et les producteurs et de rééduquer le client final à travers la cuisine du chef. Il s’agit de : (suite…)

08/06/2023

Concours « La Cuisine Durable » : les candidatures sont ouvertes

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Créé à l’initiative de la Fondation pour la Cuisine Durable by Olivier Ginon, ce nouveau concours est  conçu  autour d’une vision durable de la cuisine.

La compétition est ouverte à tous les cuisiniers et toutes les cuisinières de 21 à 30 ans exerçant une activité professionnelle en France. Les candidats devront créer un plat végétarien pour 10 personnes dressé en 10 contenants, en 2 heures  autour du haricot viande et du piment de Bresse. Outre l’utilisation de produits de saison, les candidats devront intégrer les notions de 0 déchet, de respect de la qualité de l’air, d’ustensiles vertueux, de vaisselle durable ou encore de gestion optimale des ressources énergétiques dans leur création et réalisation. Ils devront également passer un oral de 30 minutes pour présenter les critères durables de leur travail. (suite…)

20/04/2023

Maxime Szczepaniak remporte le Concours Olivier Roellinger pour la préservation des ressources de la mer – Edition 2023 Europe

Ambroise Sigaud, Julien Baradel, Olivier Roellinger, Maxime Szczepaniak et Guillaume Heurtin.

Cofondé par Ethic Ocean, Ferrandi Paris et le Lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard il y a 12 ans, le concours sensibilise les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources marines et à leur préservation.

12 candidats, jeunes professionnels européens, venant de France, de Belgique et de Chypre se sont retrouvés à Ferrandi Paris le 18 avril pour la finale.  Ils  ont réalisé 2recettes, l’une gastronomique en 2 heures 30 et l’autre de type « maison » en 30 minutes, à base de produits de la mer durables qu’ils ont eux-mêmes sélectionnés et apportés le jour du concours. Ils ont ensuite expliqué à l’ensemble des membres du jury les critères de durabilité qu’ils ont retenus pour leur approvisionnement de poissons, crustacés, mollusques et/ou algues, et leur vision d’une restauration éthique et durable. (suite…)

1 2 3 11

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires