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10/01/2011

Formation sur les impacts environnementaux du service de restauration : les prochains rendez-vous de Risteco

Dans le cadre de la campagne européenne Bio chez toi, destinée à informer les professionnels de la restauration  sur les enjeux du Développement durable, Risteco poursuit ses sessions de formations, destinées particulièrement aux professionnels de la restauration- cuisiniers, diététiciens, acheteurs, gestionnaires des collectivités territoriales… Le programme consiste à placer les impacts environnementaux dans une optique de cycle de vie. Les thèmes abordés au cours des sessions sont très diversifiés. Ils veulent  sensibiliser les personnes et à leur montrer que des actions concrètes sont possibles mais qu'il est très important de les situer dans un cadre général d'éco-efficacité du service.

  • Lille : 10 et 11 février 2011
  • Paris : 2 et 3 mars 2011
  • Marseille : 11 et 12 mars 2011
  • Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes) : 30 et 31 Mars 2011
  • Orléans : 6 et 7 Avril 2011

 

A suivre : Toulouse, Chambéry, Clermont-Ferrand, Nantes etc.

Inscriptions sur http://www.ecomeal.info/?g=bio&lang=fra ou en contactant info@risteco.it

Deux modules sont proposés :

  • Une première journée (9 h – 17 h 30) est dédiée à la restauration collective « durable » qui utilise des produits biologiques. Des approfondissements techniques et opérationnels seront proposés aux participants.

9 h accueil des participants

9 h 30 – 11 h 30 : appliquer l’approche cycle de vie au service de restauration

11 h 45-12 h 45 : analyser les impacts environnementaux directs et indirects (Matière premières)

12 h 45-13 h 00 : discussion libre sur les thèmes abordés et réactions des participants

13 h – 14 h: buffet bio.

14 h-16 h analyser les impacts environnementaux directs et indirects suite (Logistique, organisation du service)

16 h 15-17 h : analyser les impacts environnementaux directs et indirects suite (production des déchets).

17 h – 17 h : conclusion de la journée, distribution du questionnaire d’évaluation de la formation et discussion finale entre les participants.

 

  • Une deuxième journée (9 h 30 – 13 h 30) est consacrée à la  stratégie et et à la planification : sensibiliser, mettre en place et pérenniser la démarche pour un service de restauration collective durable qui utilise des produits biologiques.

9 h : accueil des participants et tour de table de présentation

9 h 30 – 11 h : La communication environnementale appliquée à la restauration.

11 h – 13 h : La commande publique écologique, l’outil européen.

13 h – 13 h 15 : discussion libre sur les thèmes abordés et réactions des participants, distribution du questionnaire d’évaluation de la formation.

 

Chacune des formations s’appuie sur le manuel : « La Restauration durable avec des produits Bio3. Cette publication aborde les thèmes suivants :

1 – Les instruments pour mettre en place un service de restauration durable

Du développement durable au concept d'éco-efficacité, approche Life Cycle Thinking (LCT) et l'Analyse du

Cycle de Vie (ACV) ; approche LCT et restauration collective; instruments volontaires ; certification des produits issus de l'agriculture biologique (produits Bio).

2 – Les matières premières alimentaires

Les produits issus de l'agriculture biologique; filière courte et l'approvisionnement local; produits du commerce équitable.

3 – Les impacts environnementaux de la logistique

Description des différents types de logistique; importance du cahier des charges; projeter le service.

4 – L’organisation du service de restauration

Projeter la cuisine et le restaurant ; choix des couverts et autres accessoires pour la consommation des repas.

5 – La gestion des déchets

Evolution de la règlementation européenne en matière de déchets; prévention et suivi de la production de déchets dans le cadre du service de restauration; dimension du problème: quantités de déchets produites, gestion des emballages, tri sélectif.

6 – La communication environnementale.

Pourquoi parler de restauration et d'environnement, quelques définitions utiles, Green marketing & Corporate Social Responsibility, éducation à l'environnement, une forme de communication bien adaptés à la restauration.

7 – Les achats verts publics pour les collectivités locales et territoriales ; la mallette GPP de la Commission Européenne.

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