47 posts categorized "Grossistes"

14/11/2018

Le Développement durable est une tendance forte pour 52 % des professionnels des CHR et traiteurs

(c)METRO colloque 1
Guillaume Gomez, coprésident d'Euro-Toques, et Marie Garnier, directrice qualité et Développement durable chez Metro.

Les professionnels des CHR ont-ils amorcé le virage de la restauration durable ? Et si oui, pourquoi et de quelles façons s'engagent-ils ? Afin d'identifier leurs perceptions, appréhensions et attentes sur ce sujet, Metro a fait réaliser, pour la seconde année consécutive,  une étude auprès de 1 038 clients transformateurs (restauration traditionnelle et rapide, traiteurs, cafés-bars-pubs) du 11 au 25 septembre 2018. Selon les résultats présentés, le 12 novembre lors de la 3e édition du colloque organisé par le grossiste sur les enjeux de la restauration durable, 52 % de ces professionnels considèrent que le développement durable constitue une tendance forte à la base d'une réelle attente de la part des consommateurs (contre 47 % en 2017). 58 % des professionnels sondés estiment avoir un rôle à jouer et une part de responsabilité dans le Développement durable  (57 % en 2017).

 

Lire la suite "Le Développement durable est une tendance forte pour 52 % des professionnels des CHR et traiteurs" »

05/11/2018

Trophées du Transport Ecoresponsable 2018 : Metro France reçoit le prix de l’engagement responsable

Remise prix transport responsable Metro

Organisés par l'agence de notation et de labellisation du transport TK’Blue Agency, les premiers Trophées du transport écoresponsable, ont été remis le 17 octobre à Marseille aux acteurs du transport engagés dans la promotion de la dimension RSE de la chaîne de transport. Le prix spécial du jury, le prix de l’engagement responsable a été décerné à Metro France. Le grossiste a été récompensé notamment pour la mise en place d’une plateforme francilienne pour optimiser les tournées et limiter l’impact des livraisons urbaines (diminution de 15 % des rotations de véhicules), le passage au GNC (gaz naturel comprimé) de 100% des véhicules livrant les entrepôts parisiens, l’expérimentation de porteur 13 tonnes électrique en 2018, l'engagement RSE au-delà du transport (gaspillage alimentaire, promotion des filières courtes et responsables), l’implication de ses prestataires depuis 2014 et la  publication d’un rapport RSE annuel incluant la Notation TK’Blue.

 

Sur la photo de gauche à droite : Philippe Mangeard, Président de TK’Blue Agency, Dominique Aptel, Directeur Logistique France de Metro, Marie Garnier, Directrice Qualité et Développement Durable de Metro, Nicolas Darfeuille, Directeur des Opérations de TK’Blue Agency.

17/09/2018

Une nouvelle identité visuelle pour Biocoop Restauration

BIOCOOP_RESTAURATION newlogo fond blanc petit.jpgDans le sillage de Biocoop, qui début septembre a  présenté sa nouvelle plate-forme de marque, sa filiale Biocoop Restauration affiche sa nouvelle identité. Une main tendue, une jeune pousse, une typographie en minuscule, le bleu comme couleur identitaire de la marque, « avec cette nouvelle plateforme de marque, Biocoop révèle sa singularité, ce «  COOP » qui la distingue des autres enseignes bio » explique le leader français de la distribution alimentaire biologique spécialisée en France. Moins connue que les 500 magasins spécialisés, Biocoop Restauration sert, en partenariat avec Manger Bio Ici et Maintenant (MBIM), les professionnels des métiers de bouche en s’appuyant sur 25 plateformes de producteurs situées sur tout le territoire.

Sur 2018, Biocoop Restauration table sur 10 M€ de CA (1 % du CA de Bioocoop), contre 8,2 M€ en 2017. Le grossiste réalise 72 % de son activité auprès de la restauration collective, 22 % auprès de la restauration commerciale et 6 % avec les transformateurs.

 

A lire également :

Biocoop Restauration se situe en appui à l’offre locale, le 04/06/2012.

http://www.restauration21.fr/restauration21/2012/06/biocoop-restauration-se-situe-en-appui-%C3%A0-loffre-locale.html

Retrouvez toute l’actualité du bio en restauration à notre rubrique bio.

10/09/2018

« Mon restaurant passe au durable » : déjà 145 candidatures pour l’appel à projets de Tudigo et Metro

TudigoLancé en juin dernier par Metro France et la plateforme de financement participatif Tudigo, l'appel à projets, « Mon restaurant passe au durable », vise à accompagner les restaurateurs qui souhaitent créer ou développer des projets durables en faisant appel au crowdfunding. Les restaurateurs intéressés ont jusqu’au 15 septembre pour soumettre leurs projets sur le site metro.tudigo.co . C'est pour les professionnels des métiers de bouche candidats l’opportunité de collecter entre 1 000 et 100 000 € auprès des contributeurs de leur région via une campagne de financement participatif.  Ces montants seront abondés jusqu’à 3 000 € par Metro France pour les trois lauréats du « Coup de cœur Metro » et pour trois autres projets choisis par les internautes.

145 restaurateurs ont déjà soumis leurs projets et les 7 premières campagnes de financement - cuisine bio et végétarienne, livraison de produits bio et locaux -  ont débuté sur la plateforme de Tudigo.

 

Jusqu'au 15 septembre sur metro.tudigo.co

02/07/2018

Cercle Vert teste 2 camions au GNV pour réduire son impact environnemental

CercleVertLe groupe Cercle Vert a équipé sa flotte de livraison (110 véhicules) de ses 2 premiers camions roulant au GNV (gaz naturel pour véhicule). Pour le distributeur francilien qui assure plus de 1 000 livraisons par jour, la recherche des solutions de substitution au diesel plus respectueuses de l’environnement, comme le gaz naturel constitue une piste pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.


« Comparativement aux camions Euro 6 équipé d’un moteur diesel, le GNV émet très peu de particules fines et d’oxyde d’azote et permet une réduction des émissions de CO2 de 20 % » assure l'enseigne qui regarde également du côté des véhicules électriques et de ceux roulant à l'hydrogène ou au BioGNC produit par la méthanisation des déchets organiques. Pour minimiser leur empreinte carbone, l’intégralité des tournées est optimisée et tous les chauffeurs sont formés à l’écoconduite. Un tiers  des véhicules utilisés par les commerciaux sont hybrides.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu