51 posts categorized "Grossistes"

10/12/2018

Deux nouvelles récompenses pour Fresh Me Up

Fresh Me Up (2)Créée par Thibault Merendon et Benoit Jaugey en 2015, la plateforme 2.0 Fresh Me Up met en relation distributeurs de denrées alimentaires et restaurateurs. Avec un objectif : éviter le gaspillage. Les deux jeunes entrepreneurs ont remporté le Trophée des Entrepreneurs Bocuse & Co 2018, remis par Dominique Giraudier, DG de l'Institut Paul Bocuse et le chef étoilé Yannick Alléno, le 27 novembre dernier au Pavillon Ledoyen (Paris 8e). Dans la foulée, ils ont également décroché  le  Prix de la solution digitale 2018 de la CCI Paris, le 6 décembre.

 

Tous les jours, producteurs et grossistes des MIN renseignent sur l'interface web leurs invendus et queues de lots aux restaurateurs qui peuvent les acheter à un prix cassé. «Le business model est simple, nous prenons une commission sur les ventes auprès des fournisseurs, l'utilisation étant gratuite pour les acheteurs» explique Thibaut Merendon (promotion 2008 de l'Institut Paul Bocuse). Côté fournisseurs, l'outil a séduit 2 primeurs, 4 spécialistes des viandes et salaison et 3 opérateurs pour la marée à Rungis, 4 commerçants Parisiens, 3 fermes productrices raisonnées, un producteur dans le Charolais, 1 boucherie, 1 ostréiculteur de la Manche et 2  crèmeries. De quoi  intéresser les plus 650 utilisateurs inscrits ayant validé leurs comptes dont 168 acheteurs sur Paris et Ile-de-France.  Le panier moyen s'échelonne de 40 € (fruits et légumes) à 110 € (viande) voir 130 € (produits de la mer).

 

 

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05/12/2018

Sysco France travaille sur sa nouvelle offre avec le WWF France

Sysco France - WWFIssue de la fusion de Brake France et Davigel, Sysco France s’engage aux côtés du WWF France pour accélérer le développement d’une offre alimentaire durable, dans le cadre d'un partenariat signé en octobre 2018 d'une durée de 4 ans. Celui-ci va permettre à l’entreprise de travailler sur de meilleures pratiques d’approvisionnement sur les matières premières prioritaires pour le WWF, alors que le grossiste est en train de concevoir sa nouvelle offre.

 

L'organisation de protection de l’environnement guidera Sysco France dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’approvisionnement responsable pour plusieurs matières premières comme le soja, l’huile de palme et le bœuf, les fruits et légumes. Ce qui devrait se traduire « concrètement par un état des lieux des gammes et mènera à un plan d’actions prévoyant notamment le recours à des alternatives au soja importé pour l’alimentation animale, à des pratiques alignées avec l’agroécologie et à des approvisionnements bio, écocertifiés, locaux et de saison pour les fruits et légumes» selon les deux parties.

 

Cette collaboration vise également à promouvoir une pêche et une aquaculture durables, dans la continuité du partenariat et des actions menées depuis 2014 avec Davigel.

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26/11/2018

Metro installe le premier potager urbain indoor de France dans son entrepôt de Nanterre

(c)METRO potager urbain
©Metro

Conçu et géré par la startup Infarm, le plus grand potager urbain indoor de France est installé dans l'entrepôt de Nanterre (92) de Metro. Déployée sur 80 m2, la structure est composée de 14 modules répartis sur 7 niveaux où sont cultivées en hydroponie 13 variétés de plantes et herbes aromatiques et 4 variétés de micro-pousses dans un substrat neutre de tourbe. Persil, ciboulette, basilic citron, coriandre confetti, moutarde Golden frills, cresson, chou kale..., les plants arrivés à maturité sont récoltés tous les jours à la main, placés avec leurs racines dans des pochettes et mis en vente auprès des traiteurs et restaurateurs clients du grossiste. La production de ce potager vertical est estimée à 4 tonnes par an.

 

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19/11/2018

Transgourmet proposera 2 000 références de produits locaux sur un nouvel outil digital l'an prochain

©Restauration21
©Restauration21

Sur le modèle de l'offre francilienne de fruits et légumes de sa marque « Jardins de Pays », Transgourmet proposera, l'année prochaine, une sélection de 2 000 produits locaux situés dans un rayon de 200 km autour de tous ses sites de distribution. L'annonce a été faite par Eric Decroix, Président de Transgourmet, lors de la soirée Les Chefs en Or le 12 novembre. Grâce à un nouvel outil digital, « les clients auront accès à un assortiment de produits cultivés et disponibles dans leurs régions en fonction des saisons, ils pourront ainsi planifier leurs approvisionnements et leurs menus » explique Pauline Mathy, category manager chez Transgourmet Fruits et Légumes. Le nom de cette future offre n'a pas été révélé. Elle comportera des fruits et légumes ainsi que des produits d’autres catégories

 

Dotée d'une centaine de variétés de fruits et légumes produits en Ile-de-France, la marque « Jardins de Pays », lancée en 2010 par Transgourmet Fruits et Légumes, repose sur une offre de produits cultivés dans un rayon de 200 km autour des deux sites parisiens du distributeur –Rungis et Mantes La Jolie – par plusieurs dizaines de producteurs et maraîchers sous contrat, pratiquant un mode de culture préservant l’environnement.

14/11/2018

Le Développement durable est une tendance forte pour 52 % des professionnels des CHR et traiteurs

(c)METRO colloque 1
Guillaume Gomez, coprésident d'Euro-Toques, et Marie Garnier, directrice qualité et Développement durable chez Metro.

Les professionnels des CHR ont-ils amorcé le virage de la restauration durable ? Et si oui, pourquoi et de quelles façons s'engagent-ils ? Afin d'identifier leurs perceptions, appréhensions et attentes sur ce sujet, Metro a fait réaliser, pour la seconde année consécutive,  une étude auprès de 1 038 clients transformateurs (restauration traditionnelle et rapide, traiteurs, cafés-bars-pubs) du 11 au 25 septembre 2018. Selon les résultats présentés, le 12 novembre lors de la 3e édition du colloque organisé par le grossiste sur les enjeux de la restauration durable, 52 % de ces professionnels considèrent que le développement durable constitue une tendance forte à la base d'une réelle attente de la part des consommateurs (contre 47 % en 2017). 58 % des professionnels sondés estiment avoir un rôle à jouer et une part de responsabilité dans le Développement durable  (57 % en 2017).

 

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