13 posts categorized "COP 21"

02/12/2015

COP21 - Ségolène Royal récompense l'Epi Dupin d'un Trophée Solutions Climat

François Pasteau - Photo©Restauration21.frChef propriétaire de l'Epi Dupin (Paris VIe), François Pasteau est précurseur en matière de restauration responsable. A l’occasion de l’ouverture de la galerie des solutions au Bourget, qui rassemble plus de 200 entreprises françaises et étrangères, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lui a remis ce matin un Trophée Solutions Climat mention Coup de cœur PME.

 

" Le Développement durable fait avancer L'Epi Dupin" déclarait François Pasteau dans nos colonnes en mars dernier. Le restaurateur est l'initiateur de Bon pour le Climat, un mouvement porté par une association éponyme qui défend la restauration responsable et donne aux professionnels les clés pour alléger le poids carbone de leurs menus.

 

171 entreprises ont présenté leur candidature à la première édition des Trophée Solutions Climat. Un jury de sélection finale, présidé par Hervé Le Treut, climatologue, directeur de recherches au CNRS et contributeur du GIEC, a récompensé 7 lauréats. Les trophées ont été créés en partenariat avec l’ADEME, le C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, The Shift Project et World Efficiency.

27/11/2015

Fleur de Mets s'engage pour Solutions COP21

Le traiteur déclinera une offre nomade, locavore et de saison.

 

Solutions COP21 au Grand PalaisAux  5 000  visiteurs quotidiens attendus sous la nef du Grand Palais du 4 au 10 décembre à Solutions Cop21, Fleurs de Mets (Coser) proposera une offre locavore à 95 % et de saison. Sur les 3 points de vente de restauration commerciale nomade, le mot d'ordre sera  "un jour-un produit".

 

Isabelle Mouriès, responsable communication et marketing de Fleur de Mets explique la démarche  : "Tous les jours, nous mettrons en avant un produit locavore. C'est le socle de l'offre du 'chariot', un concept spécialement créé pour l'événement. Ces produits entreront également dans les sandwiches, les soupes, les wraps de l'espace de vente à emporter".

 

 

Lire la suite "Fleur de Mets s'engage pour Solutions COP21 " »

25/11/2015

Orange veut financer un crédit carbone aux agriculteurs engagés dans la filière Bleu-Blanc-Coeur

La convention pourrait être signée à la COP 21 au Bourget, lors des conférences organisées par Bleu-Blanc-Coeur.

 

Papier actualisé le 09/12/2015 : l'engagement a été signé le 9 décembre 2015 au Bourget. Orange consacre une enveloppe de 80 000 € à cette action, une somme que Bleu-Blanc-Coeur se charge de redistribuer auprès des éleveurs qui produisent de la viande consommée dans les restaurants d'entreprise de l'opérateur téléphonique.

 

 

Bleu-blanc-Coeur OrangeLes 140 restaurants en propre d'Orange pourraient bientôt parrainer autant d'agriculteurs engagés dans la filière Bleu-Blanc-Coeur. L'opérateur téléphonique verserait aux éleveurs qui nourrissent leur bétail avec  une alimentation peu émettrice de gaz à effet de serre (GES) et riche en oméga 3 (lin,  lupin,  féverole par exemple) une somme en euros correspondant au volume d'émissions de méthane épargnées. Une information révélée mardi 24 novembre par Dominique Sauvage, responsable de la restauration chez Orange, et Jean-Pierre Pasquet, vice-président de Bleu-Blanc-Coeur et éleveur. L'engagement devrait être acté par la signature d'une convention entre les deux parties lors de la COP 21.

 

Un prix du carbone économisé incitatif

 

Lire la suite "Orange veut financer un crédit carbone aux agriculteurs engagés dans la filière Bleu-Blanc-Coeur" »

20/11/2015

COP 21 - Moulinot Compost & Biogaz va tester le lombricompostage industriel des biodéchets

Moulinot - Photo©Restauration21L'activité de la restauration lors de la COP 21 sur le site du Bourget devrait générer 45 tonnes de biodéchets (entre 200 et 250 grammes par repas), collectées par Moulinot Compost & Biogaz en partenariat avec Derichebourg. Le contenu d'une benne sera destiné à un test de lombricompostage industriel. Le reste sera méthanisé.

 

Pour cette expérimentation, Moulinot Compost & Biogaz s'appuie sur la Semardel (91) dont l'écosite de Vert-le-Grand composte les déchets verts. Dans une première phase, un compost sera produit à partir d'un mélange de déchets organiques et de déchets verts. Puis, dans un second temps,  des lombrics affineront l'amendement afin d'obtenir un compost "haute couture" selon Stephan Martinez,  restaurateur et créateur de Moulinot.

 

Le compost issu des biodéchets de la COP 21 devrait être disponible en mars 2016. Le test de lombricompostage industriel se fera également avec des biodéchets collectés par Moulinot sur des marchés alimentaires parisiens et auprès d'établissements de restauration parisiens.

 

Lire la suite "COP 21 - Moulinot Compost & Biogaz va tester le lombricompostage industriel des biodéchets" »

13/11/2015

Qui est l'autre restaurateur de la COP 21 ?

Horeto logoC'est Horeto qui assurera la restauration des visiteurs de l'Espace Génération Climat de la COP 21 au Parc des expositions de Paris Le Bourget, du 30 novembre au 11 décembre.  Environ 2 000 couverts par jour auxquels il faut ajouter 1 700 autres servis (self-service, vente à emporter dont Boco)  sur le site onusien des conférences (également exploité par Elior). Côté société civile, le concessionnaire déploiera une dizaine de  points de vente :  une crêperie qui servira  des galettes et des crêpes 100 % bio, un food-truck fish and chips, un food-truck burgers, un espace de VAE et un self service dont la carte proposera des plats de terroirs français. Des points café complèteront le dispositif.

 

"L'offre de produits bio, artisanaux, locaux que nous avons construite pour cet événement, tout comme la réflexion que nous avons mise en place pour satisfaire la charte de la COP 21, va nous servir de base pour requestionner nos approvisionnements dans notre démarche RSE " explique  Olivier Feutry, chef de projet COP 21 de la société Horeto. La bière bio (Valmy), les jus de fruits bio par exemple, vendus lors de la conférence, sont entrés dans le référencement de l'exploitant. Les  concepts déployés au Bourget comporteront une offre de plats végétariens et sans gluten, de recettes à base de viande labellisée Bleu-Blanc-Cœur et de produits bio.

 

Lire la suite "Qui est l'autre restaurateur de la COP 21 ?" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu