10 posts categorized "Gluten"

16/05/2017

L'Atelier des Lilas produit des gâteaux et tartes salées frais sans gluten pour les restaurateurs parisiens

Atelier des Lilas portraitLancé en 2014, l'Atelier des Lilas a choisi sur le marché du « sans » le créneau du BtoB. Pas de boutique, mais un atelier de production situé dans le 19e arrondissement à Paris (en attendant un déménagement pour agrandissement à Montreuil) où sont fabriqués gâteaux, tartes sucrées et salées, quiches,  marbrés..., des produits sans gluten et sans lactose adaptés à la restauration du midi et aux attentes des convives des enseignes de restauration parisiennes. Cojean, East Side Burger, Bears and Raccoons sont parmi les clients, en tout une soixantaine à ce jour en comptant de nombreux magasins Biocoop, des coffee shops comme la Caféothèque, le Baragosse, et des épiceries. « Nous poursuivons notre développement en ciblant le marché du fast good et les mini chaines »  explique Alexandra Chaillat (photo) co-fondatrice de l'entreprise. Les produits de l'Atelier sont souvent présents en marque blanche, c'est le cas dans les IDTGV.

 

Lire la suite "L'Atelier des Lilas produit des gâteaux et tartes salées frais sans gluten pour les restaurateurs parisiens" »

02/03/2015

Quand la restauration s’empare de la tendance "sans gluten"

Elisabeth LavilleLa tribune d'Elisabeth Laville, fondatrice d’Utopies (premier cabinet français de conseil en développement durable, créé en 1993) et co-fondatrice de Graines de Changement.

 

Hier cantonné aux magasins bio ou branchés de la capitale, le sans-gluten est désormais partout – et même à la carte des restaurants ou dans les boulangeries. Ainsi la boulangerie Kayser rue de l’échelle (Paris, 1er) propose-t-elle depuis plusieurs mois déjà un rayon de pains, cookies et sandwichs sans gluten. Née dans les pays anglo-saxons, la tendance s’intensifie en France, où une personne sur cent serait concernée par cette intolérance, selon l'Association française des intolérants au gluten (Afdiag). A l’intolérance sévère s’ajoute l’hyper-sensibilité, et le régime sans-gluten est en passe de dépasser les frontières de la maladie cœliaque, depuis que des grands sportifs comme Novak Djokovic ou Andy Murray y ont recours pour optimiser leurs performances… sans parler de Manuel Valls à Matignon ! Résultat : le marché est en plein boom au point que, selon une étude du cabinet Xerfi, les ventes de sans-gluten en grande surface auront plus que doublé entre 2012 et 2015 et la progression globale des ventes d’ici à 2015 devrait être de 6% à 8%, faisant grossir le marché jusqu’à 185 M€ en 2015. Rappelons aussi qu’en France, depuis 1996, l’Assurance Maladie rembourse, sous certaines conditions, une partie des produits sans gluten qui sont classifiés dans les produits diététiques…

 

Lire la suite "Quand la restauration s’empare de la tendance "sans gluten"" »

19/01/2015

Des pizzas sans gluten dans quelques Pizza Hut américains à la fin janvier

Selon un article publié  dans les pages Economie et Entreprise du Monde daté du dimanche 18 - lundi 19 janvier 2015, Pizza Hut (Yum Brands) s'apprête à introduire des pizzas sans gluten dans quelques uns de ses restaurants aux Etats-Unis. "Les premières, au fromage et au salami, seront proposées aux clients le 26 janvier" écrit la journaliste Laurence Girard.

Intitulé "L'industrie alimentaire investit le marché du sans-gluten", l'article explique que l'engouement pour ce type de produit dépasse largement la consommation des personnes directement concernées par la maladie de cœliaque, ce qui pousse l'industrie alimentaire à créer une nouvelle offre ou, plus simplement, à bannir le gluten de certaines recettes.

08/12/2014

Les restaurateurs doivent informer sur la présence de 14 allergènes dans leurs plats depuis le 13 décembre

Photo©Restauration21.fr (2)Le Règlement européen n°1169/2011, dit règlement INCO,  relatif à l'information des clients des restaurants sur la présence des allergènes dans  les recettes proposées sur les cartes est entré en vigueur le 13 décembre 2014. Plus largement, il concerne toutes les denrées alimentaires (préemballées et non-préemballées), et s’applique à tous les acteurs de la filière alimentaire.

 

Pour tout savoir sur le dispositif, lire l'article "Allergènes : les restaurateurs devront être en mesure de fournir un document écrit à leurs clients et former leur personnel".

 

Le décret qui fait suite à la concertation avec les professionnels sera publié d’ici le mois de janvier, pour une entrée en vigueur début 2015.

 

Lire la suite "Les restaurateurs doivent informer sur la présence de 14 allergènes dans leurs plats depuis le 13 décembre" »

16/09/2014

Allergènes : Ernest le Glacier crée une appli pour informer ses clients

Capture écran Ernest le Glacier 1Comment transformer une contrainte réglementaire en avantage concurrentiel ?  En l'anticipant ! "Et en dédramatisant" assure Freddy Babin, codirigeant avec son frère Nicolas, d'Ernest Le Glacier à La Rochelle (17). Depuis le mois d'août, il met à la disposition de ses clients une application "faite maison" qui renseigne sur la composition de ses quelques soixante dix parfums de glaces, via une tablette numérique à disposition dans les 2 boutiques  (La Rohelle et Niort) et via le site internet de l'enseigne. Une fois les allergènes à éviter sélectionnés, le consommateur obtient la liste des parfums qu'il peut déguster sans crainte, selon le type de glaces :  sorbets, bâtonnets, à l'italienne, verrines. "C'est un outil qui permet de dédramatiser, et si on coche tous les allergènes, il y a encore des produits accessibles " souligne Freddy Babin qui a voulu qu'un module "je n'ai pas d'allergie" figure aussi sur l'application.

 

7 des  14  substances provoquant des allergies ou intolérances ont été retenues (1),  mais le module peut évoluer en fonction des attentes des clients. "Nous avions beaucoup de questions au sujet de la présence éventuelle de traces de vanille, nous l'avons ajoutée à la liste" ajoute le patron. 6 mois de travail ont été nécessaires pour établir cette base de données. Les équipes ont réalisé un véritable travail d'enquête pour répertorier toutes les composantes des ingrédients utilisées dans les glaces artisanales produites dans le laboratoire de production. "Nous avons contacté chaque fournisseur pour récupérer des fiches techniques et faire des demandes complémentaires quand celles-ci étaient incomplètes".

 

Lire la suite "Allergènes : Ernest le Glacier crée une appli pour informer ses clients " »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu