218 posts categorized "Restauration collective"

02/06/2017

Zéro Phyto 100 % Bio : découvrez la bande-annonce du documentaire sur les cantines bio et les villes sans pesticides

Affiche-zero-phyto-100-bio-web-contourAprès Insecticide Mon Amour, le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau documentaire. Une enquête passionnante, qui sortira en salle le 8 novembre 2017, sur plusieurs communes françaises qui ont banni l'utilisation de pesticides dans les espaces publics  ou d'autres qui ont passé leur restauration sociale en 100 % bio. Le film retrace les étapes franchies pour y parvenir et  donne la parole aux acteurs. Les associations Générations Futures, Bio Consom'acteurs et Agir Pour l'Environnement sont à l'initiative de ce projet.

 

Téléchargez  le programme des avant-premières.

Organisez une projection publique.

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Philippe Salle, PDG d’Elior Group, désigné leader responsable de l’année

Philippe Salle_Trophée du Leader Responsable - CopiePhilippe Salle, président-directeur général d’Elior Group et président de Cancer@Work, a reçu, le 1er juin, le trophée du Leader Responsable 2017. Organisé par les EchosEvents et  décerné par un comité d’experts (1), ce prix récompense, selon un communiqué d'Elior, « le patron le plus emblématique d’un management responsable, au regard de ses engagements et de ses bonnes pratiques en matière de développement durable ». Philippe Salle s'est engagé sur le sujet du cancer dans la vie professionnelle afin de faire évoluer les mentalités des collaborateurs et les pratiques autour du cancer à tous les échelons de l’entreprise.

 

Lancé en janvier 2017 sur 3 ans auprès des collaborateurs de la marque Arpège (restauration haut de gamme en entreprise), le programme « Pionniers » travaille sur  l’aménagement du temps de travail, le retour à l’emploi, la formation et la reconfiguration des missions des salariés atteints d'un cancer. Il concrétise la signature, en 2016, de la charte Cancer@Work par le groupe de restauration.

 

 

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24/05/2017

411 M€ HT de produits bio consommés en RHD en 2016

Bioburger-avocado-bacon-carnivoreLa consommation de produits issus de l'agriculture biologique s'accélère sur le marché de la restauration hors domicile. En 2016, la consommation de produits bio en restauration commerciale est estimée, selon les chiffres de l'Agence Bio, à 182 M€ HT, en progression  de 10 %  par rapport à 2015. Sur le marché de la restauration collective à caractère social, les achats de produits bio ont progressé, entre 2015 et 2016, de 5 % pour atteindre 229 M€ HT.

En comptant le marché hors domicile, le marché des produits en France représente, tous segments de distribution confondus,  7,147  Mds € en 2016, en croissance  de 21,7 % par rapport à 2015.

Retrouvez toute l'actualité du bio en restauration.

 

Chiffres bio 2017

27/04/2017

Avec Orange, «Manger bio et local en entreprise» amorce son développement national

Expérimentée en Rhône-Alpes depuis 2011, la démarche «Manger bio et local en entreprise» passe la vitesse supérieure. Orange, l'une des entreprises partenaires du dispositif initial, annonce qu'elle compte proposer, d'ici à 3 ans, 20 % de produits bio locaux dans l'ensemble de ses 138 restaurants d'entreprise. Un premier groupe de 14 restaurants ambassadeurs seront accompagnés en 2017, situés un peu partout dans l'hexagone. Puis le dispositif s'élargira en 2018 à 40 restaurants supplémentaires et  à l'intégralité l'année suivante.

 

Orange sert 11 millions de repas par an pour un budget annuel de 95 M€.  Six de ses sociétés de restauration collectives prestataires - Ansamble, API, Compass, MRS, Elior, Sodexo - ont signé une charte d'engagement mardi 27 avril. Pour atteindre ce seuil, ils s'engagent à s'approvisionner  en produits  biologiques locaux auprès de groupements de producteurs du territoire du réseau de la FNAB. Ces partenariats entre restaurateurs et agriculteurs permettront de structurer les filières, de les pérenniser et de développer les gammes de produits existants.

 

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23/04/2017

Elior teste 10 voitures électriques

Elior Bluecar- Photo@Restauration21.frLe groupe Elior s'équipe de dix citadines Bluecar, la marque de voiture 100 % électrique du groupe Bolloré. Offrant 250 kilomètres d’autonomie, elles vont être proposées, à partir de mai 2017, en test aux collaborateurs du siège, d’Elior et d’Elior Services qui souhaitent participer à ce projet. Dans un second temps, le dispositif sera ouvert à l’ensemble des collaborateurs volontaires, prioritairement à Paris et en Ile-de-France.

 

L’essai porte sur 20 mois afin que les collaborateurs disposant de ces nouveaux véhicules puissent partager leur retour d’expérience et faire évoluer cette nouvelle offre. L'usage de ces voitures électriques 4 places  va permettre au groupe de réduire son empreinte carbone de trois à quatre tonnes de CO2 par an et par voiture. Les véhicules rechargent leurs batteries LMP (Lithium Métal Polymère) sur les bornes installées au siège du groupe de restauration, et également sur les 6 200 bornes Autolib' installées à Paris et proche couronne ainsi que sur n'importe quelle prise électrique. 

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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