252 posts categorized "Restauration collective"

23/04/2018

La restauration collective publique devra servir au moins 50 % de produits bio ou respectueux de l'environnement

Du 17 au 19 avril, le texte du projet de loi Alimentation a été examiné et amendé par les députés de la commission économique de l'Assemblée nationale. D'ici 2022, la restauration collective publique devra servir 50 % de produits acquis en tenant compte des coûts imputés aux externalités environnementales liés à leur cycle de vie, de produits issus de l’agriculture biologique,  bénéficiant d'un signe de qualité , de l’écolabel pêche, ou d’une certification environnementale. Cet amendement, proposé par Delphine Batho (PS),  fixe dans la loi la  minimale de produits bio à 20 %. Et «prévoit également que les personnes publiques concernées développent l’acquisition de produits issus du commerce équitable.»

 

Lire la suite "La restauration collective publique devra servir au moins 50 % de produits bio ou respectueux de l'environnement " »

16/04/2018

Trois lauréats et un Coup de Cœur aux Trophées Restau'Co

L'édition 2018 du Salon de la Restauration Collective en Gestion Directe organisé par Restau'Co s'est déroulée le 11 avril à Paris Expo. Outre les tables-rondes, la journée a été ponctuée par la remise des  Trophées Restau'Co qui valorisent la créativité des professionnels de la restauration collective. 

 

 

 

 

Trophée Exposant Equipements & Hygiène 2
Le Trophée Exposants Équipements & Hygiène a été attribué à Enodis France pour son module de cuisson lente et de refroidissement par immersion de produits préparés sous vide, sans intervention extérieure. Il a été remis à Françoise Blondeau, directrice marketing de la marque, par Pierre Le Mercier, rédacteur en chef de La RPF Cuisine pro . ©SébastienAlexandre
Trophée Exposant Produits & Solutions
Moulinot Compost & Biogaz décroche le Trophée Exposants Produits & Solutions. La start'up parisienne, crée par Stephan Martinez (au centre), collecte les biodéchets des restaurateurs et les valorise via la méthanisation et le compostage. Le prix lui a été remis par Anne Luzin, directrice des publications des Editions de la RHF. ©SébastienAlexandre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite "Trois lauréats et un Coup de Cœur aux Trophées Restau'Co" »

30/03/2018

20 % de produits bio, 30 % de produits de qualité : ce que les députés ont voté pour la restauration collective

@Restauration21Du 27 au 29  mars, la commission développement durable de l'Assemblée générale examinait le projet de loi Alimentation. L'article 11 proposait l'introduction d'un seuil de 50 % de produits durables dont 20 % issus de l'agriculture biologique d'ici à 2022, ces taux devant être définis par décret. Afin de « fixer dans la loi les pourcentages de produits qualitatifs devant entrer dans la composition des repas », les députés ont adopté, le 28 mars, un amendement qui inscrit dans le texte un seuil de 20 % de produits bio (ou issus de cultures en conversion) et 30 % de produits sous signe de qualité. L'amendement précise que les acheteurs privilégieront les produits de saison et ceux issus du commerce équitable et prendront  « progressivement en compte le coût du cycle de vie du produit.» De plus, à partir de 2020, les gestionnaires devront communiquer à leurs convives la proportion de produits de qualité servis dans les assiettes afin qu'ils puissent mesurer combien « cette proportion progresse avec le temps. »

 

Les députés ont également élargi cette obligation aux établissements privés sous contrat. «Si les établissements publics sont obligés de servir un minimum de produits locaux, il semble important que les établissements privés sous contrat soient soumis aux mêmes règles » estiment-ils.

 

Lire la suite "20 % de produits bio, 30 % de produits de qualité : ce que les députés ont voté pour la restauration collective " »

29/03/2018

Sogeres ouvre un restaurant pour présenter son offre « francovore» destinée aux entreprises

Sogeres SignaturePour présenter sa nouvelle offre « Signature » destinée aux entreprises, Sogeres (groupe Sodexo) a installé un restaurant éphémère au cœur de Paris, rue des Déchargeurs (1er). Du 28 mars au 26 mai, l'établissement de 44 places assises, ouvert au déjeuner et au dîner, affiche sur sa vitrine les axe forts de  la nouvelle proposition : « francovore », « healthy », « nature ». L'objectif de l'opération est double. D'une part séduire les consommateurs avec une offre entreprise sortie de son environnement et servie à table. Deux formules : entrée-plat ou plat-dessert à 19 €,  les 3 à 25 €, eau micro-filtrée et café compris. D'autre part présenter le concept aux entreprises clientes et prospects en le mettant en scène dans une décoration végétale avec mobilier en bois approprié. Le sous-sol , conçu comme un show-room - avec les postes entrées, desserts, et plats - accueille formations, démonstrations et rencontres avec les chef Sogeres.

 

Lire la suite "Sogeres ouvre un restaurant pour présenter son offre « francovore» destinée aux entreprises " »

23/02/2018

Eurest communique sur la pêche durable dans ses 27 restaurants certifiés MSC

MSC Semaine pêche responsableA l’occasion de la Semaine de la Pêche Responsable, qui se déroule du 19 au 27 février, Eurest (Compass Group France) met en place une nouvelle campagne de sensibilisation dans ses 27 restaurants d'entreprise certifiés MSC. Durant cette période, seules des espèces certifiées (colin d'Alaska, hoki cabillaud, saumon sauvage, lieu noir, limande) seront servies aux convives. L'opération passera également par de l’affichage sur les tables et dans les salles de restauration via des écrans dynamiques. La certification d'un restaurant « impose un système de comptabilité matière très stricte au niveau du site pour garantir que la chaine de traçabilité est respectée depuis la pêcherie jusqu’au consommateur » explique Eurest qui exploite en France plus de mille restaurants. « Les restaurants non labellisés serviront également des poissons issus de la pêche responsable et de pêcheries certifiées MSC mais ils ne pourront pas communiquer sur le label MSC » précise l'enseigne. 35 % de ses volumes d’achat de poissons surgelés sont labellisés MSC.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu