85 posts categorized "Restauration commerciale"

20/06/2018

Exki et Chez Victor remportent les premières Palmes Green

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Jean-Baptiste Meunier (Kodawari Ramen), Victor Brun (Chez Victor), Marie-Odile Fondeur (DG du Sirha Green), Nicolas Riché (Leaders Club), Dominique Michalon et Robin Blondel (Exki), Aurore Malpièce-Bégué (TB Associés). ©Diph Photography.

AU SIRHA GREEN - Organisées par le Leaders Club,  les Palmes Green ont pour objectif de valoriser les enseignes qui se sont développées ou renouvelées en intégrant pleinement les enjeux du développement durable. Ce concours, qui a pris place dans le cadre du Sirha Green dont la première édition s'est déroulée du 17 au 19 juin à Lyon, était ouvert à tous les restaurateurs qu’ils aient déjà créé leur concept dans une démarche responsable ou qu’ils soient porteurs de projets en développement allant dans ce sens. Le palmarès a été dévoilé le 18 juin. Exki et Chez Victor remportent les premières Palmes Green, le premier dans la catégorie chaine de restaurant, le second dans la catégorie indépendant.

 

Créé en 2006, Exki a appuyé  projet d'entreprise sur son programme de Développement baptisé Rethink et présenté sur le site internet de l'enseigne.« Nous sommes très fiers d'avoir remporté ce prix face à d'autres acteurs majeurs de la restauration responsable. C'est une vraie reconnaissance de notre engagement par les professionnels de la restauration. Depuis 17 ans, nous agissons chaque jour pour respecter la santé de nos clients, réduire notre empreinte écologique, soutenir les communautés qui nous entourent »  a déclaré Robin Blondel, directeur produit et marketing d’Exki lors de la remise des prix.

 

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28/05/2018

Doggy bag, bio, bouteilles en plastique... Ce que les députés ont voté pour la restauration

Discuté en séance publique à l'Assemblée nationale du 22 au 30 mai, le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable comporte plusieurs points spécifiques à la restauration.

 

Le doggy bag obligatoire en restauration commerciale au 1er juillet 2021 :

Adopté par la Commission développement durable de l'Assemblée nationale, puis rejeté par la Commission des affaires économiques, l'amendement qui rend obligatoire l'usage du doggy bag en restauration commercial a finalement été voté par les députés, dimanche 27 mai, en discussion plénière du projet de loi Alimentation. L'obligation entrera en vigueur qu'au 1er juillet  2021 si  elle est votée par le Sénat.

 

20  % de bio en restauration collective :

D'ici 2022, la restauration collective publique devra servir 50 % de produits acquis en tenant compte des coûts imputés aux externalités environnementales liés à leur cycle de vie, de produits issus de l’agriculture biologique, bénéficiant d'un signe de qualité, de l’écolabel pêche, ou d’une certification environnementale.  Un décret en Conseil d’État fixera à 20 % de la valeur totale des achats la part des produits issus de l'agriculture biologique.

 

 

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24/05/2018

Palmes Green du Leaders Club : les votes sont ouverts

Palmes Green ImageLes enseignes nominées aux Palmes Green du Leaders Club sont connues. Les professionnels sont invités à voter en ligne pour leurs concepts préférés dans les 2 catégories suivantes : chaines de restaurant et restaurants indépendant. Ces palmes, organisées à l'occasion de la première édition du Sirha Green qui se déroulera du 17 au 19 juin à Eurexpo Lyon,  récompensent les enseignes pour leur engagement en matière de restauration responsable. Les résultat seront proclamés le 18 juin à 17 heures 15 dans l'espace Agora au cœur du salon.

 

Catégorie chaines de restaurant :

Basilic & Co, 11 unités en France.

Bioburger, 3 unités à Paris.

Exki, 19 unités (hors franchise) à Paris, Lille et Lyon.

 

Catégorie restaurant indépendant :

Par ordre (décroissant) de préférence :

Chez Victor, 1 unité à Paris.

Delissimo, 1 unité à Amiens.

La Nouvelle Cantine, 1 unité à Paris.

 

Découvrir les enseignes et voter.

Télécharger un badge d'accès gratuit pour le Sirha Green.

19/04/2018

Participez à la 2e édition du Menu 2foisBON le 31 mai

Menu2foisBonPour sa seconde édition, organisée dans le cadre de la semaine du Développement durable (du 5 mai au 30 juin), l'opération le Menu 2foisBON  mise sur 200 000 repas servis, bons pour les convives de  restauration collective et bons pour la planète, le 31 mai. Goûteux et à base de produits de qualité, un Menu 2foisBON présente un faible bilan carbone car préparé avec des produits locaux, de saison et issus d'une agriculture limitant ou évitant les engrais, les pesticides. Il permet de soutenir les filières et les producteurs locaux.

 

Initiée en 2015 par la Clinique Pasteur à Toulouse, l'opération a essaimé plus largement dans le sud-ouest. En 2017, près de 100 000 repas ont été servis  le 1er juin  pour 200 tonnes de CO2 économisées. Cette année, les organisateurs - Synethic et  un collectif de restauration collective -  misent sur  50 établissements de restauration participants, avec un élargissement du périmètre à toute la France « afin de faire de cette opération un évènement majeur dans la lutte pour le développement durable dans la restauration.»

 

 

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14/03/2018

Croq'Champs met le bio en libre-service en entreprise

Croq'Champs
Claire et Ludovic Méasson-Damery ont remporté la 5e édition des Trophées de l’Excellence Bio, catégorie tranformateurs-distributeurs, organisés par l'Agence Bio et le Crédit Agricole.

Après avoir testé la livraison de paniers repas bio en entreprise durant 4 ans, Claire et Ludovic Méasson-Damery, créateurs de Croq’Champs, à Beaumont-lès-Valence (26) ont opté pour la vente en libre-service de leurs recettes labellisées 100 % bio. Depuis septembre 2017, ils ont équipé sept entreprises de la région de Valence de réfrigérateurs vitrés, les « Croq'Frigo». Les plats conditionnés en barquettes, filmés, étiquetés, y sont proposés en libre-service 24 heures sur 24. Les clients ouvrent le 'frigo' avec une clef, se servent puis  enregistrent leurs achats sur leur compte client en ligne via une tablette mise à disposition. «Notre client, c'est le consommateur final, le salarié. Son compte est débité quand il déclare sa consommation. Nous fonctionnons sur la confiance» souligne Claire Méasson-Damery. Un «Croq'Frigo», en fonction de l'entreprise où il implanté, sert entre cinquante et dix clients réguliers par jour. «L'objectif est démontrer que le circuit ultra-court permet de construire des modèles économiques de restauration hors domicile bio et locale à des prix accessibles » poursuit Claire Méasson-Damery.

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