56 posts categorized "Restauration commerciale"

27/06/2016

Affichez le macaron VegOresto pour différencier votre offre alternative végétale au sein de votre carte traditionnelle

VegorestoDes flexitaristes aux végétariens jusqu'aux adeptes pur et durs la cuisine végétalienne dite végane (1), une part croissante des clients des restaurants recherchent, ponctuellement ou de façon permanente, des assiettes végétales dans le cadre de leur consommation hors domicile. De même les groupes amicaux ou professionnels dans lesquels une ou plusieurs personnes souhaitent consommer un repas 100 % végétal ne sont plus rares, et s’orientent plus facilement vers des lieux de restauration proposant ce type d’offre.  Restaurateurs, mettez en avant vos plats 100 % végétaliens en affichant sur votre devanture le  macaron VegOresto.

 

Réputée pour ses prises de positions sans compromis, l'association L214,  prend pour cette opération dont elle est à l'initiative, un ton conciliant.  «VegOresto ne remet en question, à aucun moment, le reste de la carte du restaurateur. Notre demande auprès des restaurateurs traditionnels est d'ajouter une entrée, un plat et un dessert sans matière animale mais pas de retirer des plats carnés et ni le foie gras» explique Bérénice Riaux, chargée de campagne VegOresto.

 

 

Lire la suite "Affichez le macaron VegOresto pour différencier votre offre alternative végétale au sein de votre carte traditionnelle " »

11/05/2016

Karim Khan, président de la Commission DD à l'UMIH : « Du fait que la filière de valorisation des biodéchets n’est pas encore suffisamment développée, les coûts restent encore prohibitifs !»

Le syndicat patronal UMIH (1) a mis en place une Commission Développement durable présidée par Karim Khan, propriétaire du Château d'Apigné (35). Gaspillage alimentaire, biodéchets, carte durable, le point avec lui sur les sujets en cours.

 

Karim KhanQuel est le rôle de la commission Développement durable au sein de l'UMIH  ?  N'arrive-t-elle pas un peu tard (après la COP21) ? comment fonctionne-t-elle ?

 

Karim Khan - Des actions développement durable étaient déjà mises en place au niveau de certaines branches de l’UMIH. La COP21 nous a permis de formaliser cette commission afin d’apporter plus de cohérence entre les branches et de visibilité de nos actions.

Le rôle de cette commission, en ordre de marche depuis le début de l’année, où toutes les professions de notre branche sont représentées (hôtelier, restaurateur, cafetier, discothécaire) est de promouvoir le développement durable comme levier de performance pour les entreprises de notre secteur, en insistant sur les économies qui peuvent être générées grâce à ces actions. Pour cela, des outils vont être créés et mis à disposition des professionnels où les bonnes pratiques seront valorisées. Nous réfléchissons également à la mise en place de partenariats.

Notre commission se réunira une fois par trimestre, de préférence en audioconférence, dans un souci de développement durable !

 

La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue l'engagement des syndicats professionnels de restaurateurs  dans le  cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire. Au niveau de l'UMIH, comment diffusez-vous cette information ?

Lire la suite "Karim Khan, président de la Commission DD à l'UMIH : « Du fait que la filière de valorisation des biodéchets n’est pas encore suffisamment développée, les coûts restent encore prohibitifs !»" »

18/01/2016

Gestion des risques et RSE : Courtepaille reçoit le label « Generali Performance Globale »

Courtepaille - RomorantinAvec un réseau de 280 restaurants et un CA de 313 M€, Courtepaille est la première enseigne en réseau à rejoindre la démarche Generali Performance Globale dont l'objectif consiste à sécuriser les actifs matériels, les résultats financiers mais aussi le capital immatériel (image, marque…) des entreprises. Et ceci en établissement un diagnostic complet de mesure de  la performance  des sociétés  dans leur  relation tripartite enseigne/ réseau/ clients.

 

« Les 280 restaurants Courtepaille ont des impacts non-négligeables mais surtout ils accueillent un nombre important de clients, plus de 16,5 millions de couverts en 2014, font vivre des milliers de salariés et de partenaires : autant d’acteurs à sensibiliser aux bonnes pratiques environnementale » souligne Antoine Sauvage, Directeur du développement durable de Courtepaille.

Lire la suite "Gestion des risques et RSE : Courtepaille reçoit le label « Generali Performance Globale »" »

14/12/2015

La Ville de Paris distribue 10 0000 « boites anti-gaspi » à 100 restaurateurs

Antoinette GuhlJeudi 10 décembre, Antoinette Guhl (photo), adjointe à la Maire de Paris, a lancé l'opération « La Box anti-gaspi » au restaurant Le Chant des Voyelles (Paris 4e). La collectivité annonce la distribution de 10 000 boites à emporter, fabriquées en France (TakeAway), auprès d'une centaine de restaurateurs afin qu'ils puissent proposer cette alternative à leurs clients. L'opération est réalisée avec le financement d'Elior et le partenariat du SYNHORCAT-GNI et de l'association Bon pour le climat.

 

En Ile-de-France, près de 60% des habitants déclarent ne pas finir leur assiette au restaurant. 75% à affirment être prêts à utiliser un sac à emporter, aussi appelé « doggy bag », pour consommer plus tard ces produits.

 

Le Conseil de Paris devrait adopter mercredi 16 décembre un « plan stratégique parisien de lutte contre le gaspillage alimentaire ». L'une des mesures concerne le développement du don des repas non consommés dans les restaurants scolaires et administratifs aux organisations caritatives. A partir des vacances de printemps 20156, l’inscription préalable des enfants deviendra obligatoire pour les vacances dans les centres de loisirs où 104 000 repas sont jetés chaque année.

08/12/2015

The Place To Bio distingue 7 restaurants engagés

Le site www.placetobio.fr publie une carte de référence des restaurants engagés, régulièrement enrichie.

 

Place to bio palmares 2015Le guide des restaurants bio et engagés The Place to Bio a décerné le 23 novembre dernier son palmarès 2015 des 7 restaurants les plus engagés : Too Ti Bon (Lannion-22), Le Jardin gourmand (Lorient-35), Les Amants du marché (Pau-64), Les Sheds (Kingersheim, 68), Le Bichat (Paris-75), La Coccinelle (Saint-Martin-de-Ré-17), Alta Terra (Lavigerie-15).  3 de ces établissements sont répertoriés sur l'annuaire de l'Agence Bio. 20 finalistes, tous testés récemment par l'un des membres du jury, concouraient à cette deuxième édition.

 

Les 7 établissements ont remporté un accompagnement offert par la société EVEA Tourisme pour établir leur étiquette environnementale.

 

Lire la suite "The Place To Bio distingue 7 restaurants engagés" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Werner & Mertz

  • Une éco-conception intégrale des produits d'hygiène et d'entretien

Safexis

  • Optimiser les consommations des équipements de cuisine

Origine

  • Une nouvelle marque pour des produits du terroir

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

SuperLizzy

  • Poubelles compacteuses de déchets en salle

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable