« Biosylva met sur la table une vaisselle jetable 100 % compostable | Accueil | Halte Nature crée Biotiful Lunch, un concept de restau-café »

30/09/2011

33 000 restaurants collectifs mettent du bio au menu

Début 2011, selon les chiffres de l’Agence Bio, 46 % des établissements de restauration collective publique ou privée interrogés ont déclaré proposer des produits biologiques à leurs convives, soit près d’un établissement sur deux, et plus de 33 000 établissements au niveau national. En 2006, seuls 4 % d’entre eux déclaraient le faire.  

 

Le marché de la restauration scolaire est la plus impliquée : 61 % des « cantines » (contre 51 % en 2010) déclarent servir des produits bio. Arrivent ensuite le secteur du travail (44%  des établissements), celui de la santé et du social (23 % des établissements).

En hausse de 38 MЄ par rapport à 2009, les achats de produits bio en restauration collective représentaient en 2010 au moins 130 MЄ, pour l’ensemble des familles de  produits (frais, surgelés, épicerie, hors pain).

 

L’Agence Bio souligne que si les produits bio sont d’avantage introduits dans les grosses structures, ils le sont aussi dans « celles ayant les budgets alimentaires les moins élevés » et que « la part des établissements introduisant des produits bio est globalement la même en gestion directe et en gestion indirecte ».

 

Les 130 MЄ d’achats de produits bio représentent 1,8 % des achats alimentaires de la restauration collective (contre 0,6 % en 2008 et 1,3 % en 2009) et près de 4 % du marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.

 

Globalement, en prenant en compte le marché de la restauration collective, le bio, toutes filières confondues, représente un marché de 3,5 milliards d’Є.

 

Agence Bio

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex