| Accueil |

19/04/2012

Manger bio et local en entreprise accueillera 5 nouveaux restaurants d’entreprise en juin 2012

Manger bio et local en entrepriseLe 28 juin, Corabio, l’association des producteurs bio de Rhône-Alpes, en partenariat avec FL Conseil, annoncera les noms des 5 nouvelles entreprises qui rejoindront le programme "Manger bio et local en entreprise".  Le CEA de Grenoble, le siège national de Casino à St Etienne, le Centre anti-cancer Léon Bérard de Lyon, France Télécom Orange de Lyon et l’IFP EN de Solaize sont les 5 premières entreprises impliquées depuis juin 2011 dans ce projet aux côtés  de leurs prestataires de restauration : Compass, Elior, R2C, SHCB, Sodexo. Cette opération inédite en France, soutenue par la DRAAF Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Syndicat National de la Restauration Collective (SNRC) concerne 5 000 convives au quotidien. Un nombre qui passera à 10 000 avec  l'entrée des nouveaux participants.

 

"Nous avons pris le parti de sélectionner des restaurants d’entreprise qui accueillent au minimum 5 000 convives par jour afin d’atteindre un maximum de personnes. Ces entreprises représentent les secteurs d’activités principaux de la vallée du Rhône. Nous verrons après les 3 années d’inauguration de l’opération comment atteindre un maximum de catégories socioprofessionnelles, notamment dans des milieux plus défavorisés" explique Claire Lecouteux, en charge de la communication chez Corabio.

 

Pour le référencement des fournisseurs, les SRC passent par les plateformes d’approvisionnement  Bio A Pro  dans le Rhône et Manger Bio d’Ici Alpes Bugey  en Isère qui permettent d’offrir aux  groupements de producteurs de nouveaux débouchés. Les principaux produits introduits sont  les produits laitiers (yaourts nature et aromatisés, faisselles, fromages de vache), les fruits de saison (pomme, poire, kiwi), les légumes de saison (carottes, salades, choux, …), la viande (poulet, bœuf…), le pain, les boissons (vin, jus de pomme).

 

L’objectif du projet « Manger bio local en entreprise » qui consistait à atteindre 5 % de produits locaux bio en juin prochain pourrait être atteint. A fin novembre 2011, Corabio estime à  2,74 % le taux d’achats bio locaux réalisés dans les 5 restaurants et à 5,98 % ce lui des achats bio totaux, soit 3 tonnes de produits bio dont 65 % bio locaux issus de la région  Rhône-Alpes. "En sachant que l’opération  n’a réellement démarré qu’en septembre 2011, il s’agit d’une évolution sur 3 mois, nous sommes donc confiants pour atteindre les 2,26 % supplémentaires sur les 6 mois suivants" précise Claire Lecouteux.

D’ici à 2014, Corabio ambitionne d'atteindre le seuil de 20 % de produits bio locaux servis dans chaque restaurant.

 

Corabio

Commentaires (1)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

  1. Mago Lunar Blanco dit :

    Bonjour,
    Je vous informe de la sortie du nouveau site internet de l’association Manger Bio Alpes-Bugey : http://www.mangerbio-alpesbugey.net/
    A bientôt !

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex