« France Nature Environnement a mobilisé la restauration pour réduire les gaspillages alimentaires | Accueil | La filière volailles Bio Bodin, actrice d'une économie locale et solidaire »

03/09/2012

Sirha World Cuisine Summit : les experts français croient en l'avenir d'une restauration locavore hexagonale

Table du jardinier © R. Jacq_SMBS-GLPAlors que les consommateurs français plébiscitent des enseignes de restauration thématiques autour des burgers, de  nouilles ou encore de pommes de terre, une cinquantaine d'experts de la restauration française,  questionnés lors d'une étude exclusive (1) imaginée par le Sirha World Cuisine Summit, affirment que la restauration de demain sera "authentique et saine".  "Pour 80 % d’entre eux, la gastronomie française reste même porteuse d’avenir", selon les premières conclusions de l'étude, car les consommateurs seraient dans l'attente  "de plats innovants et originaux" ce qui permettrait aux sondés "de prévoir le développement à long terme d’une cuisine gastronomique saine et équilibrée".

4 axes de réflexion ont été proposés à ce panel de 50 personnes de profils diversifiés, toutes en lien avec la restauration hors domicile :  la restauration locavore, la restauration rapide et thématisée, l'innovation dans les techniques culinaires, et l’intégration du développement durable dans la restauration et les services associés. Sans surprise, ces  professionnels recommandent l'utilisation des produits frais, d’origine locale et dont l'approvisionnement est facilement contrôlable, la mise en place de menus courts, la transparence de l'information vis-à-vis des consommateurs. Ils préconisent de "réconcilier rapidité et bien manger avec des formules équilibrées à emporter ou manger sur le pouce".



Et qu'en pensent leurs homologues situés hors de nos frontières ? Pour le savoir, rendez-vous le 28 janvier 2013 au Centre des Congrès de Lyon. Le Sirha World Cuisine Summit, laboratoire de réflexions  sur les courants et les évolutions de la restauration mondiale, y  confrontera la vision des experts français à ceux de 10 autres pays avec un objectif : une meilleure restauration pour une vie meilleure.


Photo Table du jardinier © R. Jacq_SMBS-GLP

 

(1) Méthodologie de l’étude :
Etude exclusive imaginée par le Sirha World Cuisine Summit et réalisée par la société d’étude Krealinks. Une approche qualitative en ligne administrée de mai à septembre 2012 (enrichie par des entretiens téléphoniques) auprès d’un panel de 50 experts de profils diversifiés, tous en lien avec la restauration hors domicile, situés à Paris et en Province, globalement répartis en cinq groupes de population :
Chefs/restaurateurs d’établissements de niveau de gamme supérieur
Consultants dans le domaine de l’hôtellerie/restauration/arts de la table
Fonctions commerciales, marketing, communication au sein d’entreprises du secteur alimentaire ou des services associés à la restauration
Journalistes/Rédacteurs de la presse en RHD
Designers/Enseignants/Nutritionnistes intervenant régulièrement dans le monde de l’hôtellerie / restauration

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex