« Le CCC veut répondre aux besoins concrets et quotidiens des acteurs de la restauration collective | Accueil | A Equip'Hotel, la FFB et l’UMIH s’engagent pour le Développement durable, l’accessibilité et la sécurité incendie »

14/11/2012

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris aide les hôteliers à opter pour la durabilité

OTCP

 

 

 

 

 

 

L’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, soutenu par la Ville de Paris, en partenariat avec l’ADEME Ile-de-France et en collaboration avec Atout France et l’UMIH, invite les hôteliers parisiens à adopter une démarche durable. Sur durable.parisinfo.com, il met à leur disposition un outil d’autodiagnostic En fonction de leurs performances, il leur est proposé de signer directement la « Charte pour un hébergement durable à Paris » ou d’être accompagnés pour progresser et en devenir signataire à terme. "Participer à ce programme est entièrement gratuit, facile et rapide. Il souligne que la notion de durabilité n’obéit pas à un engouement passager mais pourrait faire la différence dans le tourisme de demain" souligne l'Office.

 


Si Paris, première destination touristique, dispose des atouts d’une destination durable, la  prise en compte du développement durable par les hébergeurs parisiens est encore insuffisante. Les établissements labellisés * représentent en 2012 moins de 7 % de l’offre parisienne. Pour un hôtelier, l'engagement dans une démarche éco-responsable signifie  d'améliorer l’attractivité de son s établissements tout en anticipant l’émergence d’une clientèle éco-citoyenne ; et de réaliser des économies de gestion en mobilisant son personnel.


La grande majorité des chaînes a rejoint ce programme (Accor, Best Western, Concorde Hotels & Resorts, Esprit de France, Inwood Hotels, Marriott France, Meliá Hotels International, les Hôtels Emeraude, les Hôtels Maurice Hurand, Starwood Hotels & Resorts, etc.) mais les hôteliers indépendants, pourtant très concernés, n’ont pas encore répondu présent.


Afin de les motiver, de nombreuses rencontres sont  organisées. Les "journées VRP du Développement Durable" permettent de recevoir un expert au sein même de leur établissement afin de réaliser leur autodiagnostic. Par ailleurs, chaque mois, deux ateliers animés notamment par les représentants des labels durables*sont  organisés à leur intention depuis le  24 octobre sur différentes thématiques : premières actions, achat, accessibilité...

 

*Ecolabel Européen, Earth Check, Green Globe, Clef Verte.

 

Une trentaine d’hôtels déjà signataires de la Charte appellent les hôteliers à les rejoindre. Les signataires de la Charte sont :

L’Artus Hôtel, BEST WESTERN Ducs de Bourgogne, BEST WESTERN Le Jardin de Cluny, BEST WESTERN Premier Regent's Garden, l’Hôtel Bourgogne et Montana, L’Hôtel Brighton, Hôtel Brittany, Hôtel de Buci, Hôtel Concorde Lafayette, Hôtel Concorde Lutetia, Hôtel Concorde Opéra Paris, Hôtel Courtyard® Colombes, Hôtel de Crillon, Hôtel Fouquet's Barrière, Hôtel HI matic, Hôtel Kyriad Paris-Bercy Village, Hôtel La Maison Montparnasse, Hôtel Le Méridien Etoile, Le Madison Hôtel, Hôtel du Louvre, Hôtel Lumières, Hôtel Mariott Rive Gauche, hôtel Mon Hôtel, Hôtel Napoléon, Hôtel de la Porte Dorée, Renaissance Paris Hôtel La Defense, Shangri-La Hôtel Paris, Sheraton Paris Airport Hotel & Conference Centre, Solar Hôtel, Sport Hôtel, Terrass Hotel, Hôtel Turenne le Marais, Hôtel Vaneau Saint-Germain, Hôtel The Westin Paris – Vendôme, Hôtel W Paris – Opéra.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex