« Bonne cuvée 2013 pour le Salon Millésime Bio | Accueil | La gestion des déchets en restauration sur la Sirha TV »

04/02/2013

Au World Cuisine Summit, Carlo Petrini questionne sur le Développement durable

Carlo Petrini World Cuisine SummitOrganisé en marge du Sirha à Lyon (69), le 28 janvier dernier, le World Cuisine Summit a jeté les bases d'une réflexion sur la restauration durable.

Parmi les interventions, forcément inégales, Restauration21 a retenu celle de Carlo Petrini, fondateur du mouvement  Slow Food. Avec sa verve habituelle, l'Italien a évidemment mis les pieds dans le plat et s'est livré, sur scène, a une véritable remise en cause de la notion du Développement durable, qu'il trouve galvaudée. Morceaux choisis.

 

"Le Développement durable actuel est insoutenable"


"Nous devons nous mettre d'accord sur le terme Développement durable. Le type de développement actuel est insoutenable. La question consiste à changer ce système alimentaire  profondément. Durant ces 50 dernières années, un productivisme intensif a permis à une partie de l'humanité de sortir du problème de la faim. Ensuite, il est devenu un désastre mondial. La question de l'eau se pose également car elle  sera le motif de guerres dans le futur. Ce système alimentaire est criminel".  (...)

 

"Il n'y a pas une chaine de télévision sans une émission de cuisine. Mais il n'y a plus de paysans. Nous ne pouvons pas parler de gastronomie si nous ne parlons pas du désastre dans l'agriculture. Parler de Développement durable sans changer de paradigme est inutile. Cette crise s'affronte avec de nouveaux comportements  : la lutte contre le gaspillage, le renforcement du rapport avec les territoires, et l'éducation". (...)

 

"Redonnons à la gastronomie son sens holistique. Elle  n'est pas seulement un art, un plaisir. Elle est aussi agriculture, sociologie, nutrition... Penser que la gastronomie n'est que recettes, c'est trop peu. Selon Brillat Savarin, la gastronomie est une économie politique,  de l'écologie. Si nous parlons de Développement durable, nous parlons de changement. Sans cela, il ne sert ni à rien ni à personne".

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex