« Des poubelles compacteuses de salle pour la restauration rapide | Accueil | Top Chef saison 5 : la compétition au service de la solidarité »

17/12/2013

Canettes aluminium : Eco-Emballages se mobilise avec les professionnels de la filière

Logo Chaque canette compteEco-Emballages lance une expérimentation à partir du 1er janvier 2014 en partenariat avec La Boîte Boisson (1)  pour renforcer le tri des canettes et mettre en place des collecteurs à disposition des entreprises, associations, administrations et autres acteurs volontaires. Des entreprises ou associations de l’économie sociale et solidaire seront chargées d’assurer la collecte et d’acheminer les gisements dans les filières de recyclage. En 2012,  sur presque de 5 milliards d’unités mises sur le marché, près d’un tiers de ces canettes a été consommé hors domicile.

 

Les professionnels intéressés pourront, en se connectant sur le site www.chaquecanettecompte.fr, trouver différents kits de matériel de collecte mis gratuitement à leur disposition : collecteurs, affichettes, chevalets de tables, stickers...

 

Initiée par La Boîte Boisson en 2010, cette opération a déjà permis de recycler plus de 10 millions de canettes. "Chaque Canette Compte" est désormais présent dans les grandes villes françaises sur plus de 800 sites.

 

En acier ou en aluminium, la canette est recyclable à 100 %, indéfiniment, sans que le métal perde ses propriétés mécaniques. Les débouchés sont nombreux : une fois recyclées, les canettes permettent de fabriquer de nouvelles canettes mais aussi de la nouvelle matière acier et aluminium destinée aux filières de l'industrie automobile ou des biens d'équipements.

 

Cette expérimentation a pour objectif de permettre à Eco-Emballages de définir un plan d’actions pour la collecte sélective hors foyer des emballages ménagers, dont la quantité est estimée aujourd’hui entre 100 000 et 200 000  tonnes.

 

(1) Le GIE La Boîte Boisson est au service de l’ensemble de la filière, fabricants d’acier et d’aluminium, fabricants d’emballages, les remplisseurs et les distributeurs, consommateurs.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Werner & Mertz

  • Une éco-conception intégrale des produits d'hygiène et d'entretien

Safexis

  • Optimiser les consommations des équipements de cuisine

Origine

  • Une nouvelle marque pour des produits du terroir

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

SuperLizzy

  • Poubelles compacteuses de déchets en salle

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex