« Tanguy Martin et Gabriel Mietz remportent la 4e édition du concours Olivier Roellinger | Accueil | Mille et Un Repas teste des produits alternatifs à la viande avec Ici & Là »

13/04/2015

Des menus bons pour le climat en écho à la COP 21

Logo final-2Parce que 31 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du contenu des assiettes, l'association Bon pour le Climat prend le pari de fédérer les professionnels dans la mise en place d'une offre économe en CO2. Tous les types de restauration sont concernés. Pour obtenir l'appellation "bon pour le climat", un établissement s'engage à proposer au moins une entrée, un plat, et un dessert issus de produits de saison, locaux et mettant en avant le végétal, selon une charte d'engagement validée par l'Ademe. "Respecter ces trois critères permet de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre" assure-t-on chez Bon pour le Climat.  Moyennant une adhésion de 100 €, le restaurateur bénéficie de l'accompagnement de l'association, d'outils en ligne (idées recettes peu coûteuses en GES, adresses fournisseurs, poids carbone des produits) et d'éléments de communication (stickers cartes) vis-à-vis de ses clients.

 

"Je souhaite profiter de l’occasion de la conférence mondiale pour le climat de décembre 2015 [qui se déroulera à Paris, ndlr]pour fédérer un maximum de chefs de cuisine pour jouer un rôle  pédagogiqueauprès des consommateurs et faire perdurer cette action bien au-delà de cette  conférence" souligne François Pasteau, président de Bon pour le Climat. Pour le chef patron de l'Epi Dupin (Paris VIe), être un chef "bon pour le climat" signifie "mettre en valeur les végétaux et les accompagner de protéines animales". "J’ai toujours construit mes recettes en commençant par les végétaux et en me demandant avec quel poisson ou viande je pouvais les associer" précise-t-il.

 

3 autres restaurants se sont dores et déjà engagés : Le Chalet des Iles (Paris XVIe), les Orangeries (86) et le Pied de Nez (83). Le GNI et Synhorcat soutiennent l'opération ainsi que Relais & Châteaux, l'AJEC21, et l'association EPE.

 

www.bonpourleclimat.org

Télécharger la charte d'engagement.

 

Sur le sujet :

François Pasteau : "Le Développement durable fait avancer L'Epi Dupin" , le 16/03/2015.

Un Menu pour le Climat pour épargner du CO2, le 06/02/2015

 

 

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex