« Etiquette environnementale : La crêperie bio Ker Soazig décroche un A | Accueil | Alimentation durable et restauration collective s'invitent jeudi 14 janvier à l'Assemblée Nationale »

08/01/2016

Le dispositif VALO RESTO PRO s'étend aux Déchets d’Éléments d’Ameublement

Opéré par Ecologic, le dispositif offre une solution globale DEEE et DEA pro aux producteurs, aux installateurs et aux détenteurs finaux d’équipements de grandes cuisines et métiers de bouche.

 

DEA -Photo©Restauration21.frEn charge du dispositif Valo Resto Pro créé à l’initiative du SYNEG (Syndicat National de l’Equipement des Grandes Cuisines) pour gérer les Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques professionnels (DEEE pro), l’éco-organisme Ecologic est désormais agréé par l’État pour gérer les Déchets d’Éléments d’Ameublement professionnels (DEA pro) des 'grandes cuisines et métiers de bouche.

 

Les DEA professionnels de la filière sont les : tables, plans de travail, armoires, étagères, rayonnages, présentoirs à pain, dessertes, meubles de tri, chariots, bacs et plonge, distributeurs (assiettes, plateaux couverts, verres…)

 

Le tonnage annuel de mises sur le marché de ces équipements est estimé à 10 000 tonnes. Ecologic ambitionne d’en collecter 10 % dès la première année de l’agrément, et 35 % à l’horizon 2021.

 

Du côté des metteurs sur le marché, le dispositif s'appuie sur plus de 65 producteurs d’équipements de grandes cuisines déjà sous contrat DEEE pro avec Ecologic, dont la majorité produit également des DEA pro, ainsi que sur les nouveaux contractants désireux de rejoindre le dispositif. Côté utilisateurs, Ecologic assure la désinstallation et la reprise sur site d’une cuisine, d’une boulangerie, d’un traiteur en articulant, si besoin, la synergie DEEE et DEA pro. Le réseau d’apport volontaire au travers des distributeurs et installateurs et la filière historique des récupérateurs de ces déchets d'équipements complètent le maillage.

 

Comment adhérer et faire appel au dispositif Valo Resto Pro / Ecologic ?


- Si vous détenez des DEEE et DEA pro, contactez le guichet unique Ecologic sur  www.e-dechet.com ou le +33 (0)1 30 57 79 14

- Si vous êtes producteur (fabricant, importateur, revendeur sous votre seule marque, revendeur à distance) et que vous vendez des équipements sur le territoire national, vous avez l’obligation de pourvoir à la collecte et au recyclage de vos équipements en fin de vie. Contactez : Josselyne Kafka, jkafka@ecologic-france.fr

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Werner & Mertz

  • Une éco-conception intégrale des produits d'hygiène et d'entretien

Safexis

  • Optimiser les consommations des équipements de cuisine

Origine

  • Une nouvelle marque pour des produits du terroir

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

SuperLizzy

  • Poubelles compacteuses de déchets en salle

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex