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03/03/2017

La restauration commerciale contractualise au Salon de l’Agriculture

Image002La Pataterie (193 restaurants au 1er janvier 2017) a signé au Salon de l’Agriculture une charte d’engagement avec ses partenaires Pomuni et Terre de France afin de s'assurer un approvisionnement en pommes de terre 100 % françaises toute l’année.  Le réseau consomme 5 000 tonnes de pommes de terre par an dont 3 500 tonnes de pommes de terre de 450 à 500 g. Avec Pomuni, l'engagement porte sur 3 variétés, la Manitou, la Samba et la Melody. Une quarantaine de producteurs situés dans les régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie ont la capacité de fournir environ 3 500 tonnes de pommes de terre à l’enseigne chaque année. La signature avec Terre de France concerne 2 variétés de pommes de terre : la Manitou et la Jazzy. En 2016, Terre de France a fourni à l'enseigne  1 500 tonnes de pommes de terre. La coopérative a sélectionné un réseau d’une vingtaine de producteurs locaux, en Beauce et en Champagne, qui pourront répondre au cahier des charges défini avec La Pataterie en termes de volumes, de variétés et de calibres. L'enseigne annonce également la mise en place d'un partenariat avec l'entreprise Convivial  afin que toute la viande à sa carte soit française. En 2016, l’entreprise spécialiste de la viande surgelée a fourni à La Pataterie 300 tonnes de viande hachée et 100 tonnes de pièces de viande.

 

 

McDonald's annonce vouloir tripler ses volumes en viande de race charolaise d'ici 2019, c'est à dire passer de 2 000 tonnes par an actuellement à plus de 6 000 tonnes en 2019 sur une année . «A terme, ce seront ainsi près de 160 000 bovins charolais provenant de quelques 9 000 élevages qui constitueront l'approvisionnement annuel de cette offre» précise l'enseigne dans un communiqué de presse. Dans son réseau hexagonal de 1 419 unités, le leader de la restauration rapide consomme 46 000 tonnes de viande bovine dont près de 25 000 tonnes de viande de bœuf français issues d'environ 41 300 élevages.

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