Un partenariat entre l’Umih, l’Ademe et Afnor Certification pour promouvoir l’Ecolabel européen « Hébergement Touristique »

Ecolabel européenL’Umih (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie), l’Ademe et Afnor Certification ont signé cet été une convention de partenariat pour promouvoir les démarches durables auprès des établissements hôteliers et restaurateurs en s’appuyant sur l’Ecolabel Européen « Hébergement Touristique ». « En adoptant des pratiques plus écologiques, en obtenant l’Ecolabel européen, les entreprises maîtrisent leurs charges d’exploitation, répondent aux attentes des clients et sont ainsi en phase avec les nouvelles responsabilités sociétales », souligne Roland Héguy, président confédéral de l’Umih. Délivré par Afnor Certification, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

 

Le syndicat patronal s’engage à informer ses adhérents sur l’Ecolabel européen, à les accompagner s'ils souhaitent s'engager dans la démarche de labellisation et à faire la promotion auprès des pouvoirs publics des hôteliers engagés. Afnor Certification interviendra dans le cadre des actions de proximité dans les régions pour sensibiliser et former les établissements à l’Ecolabel et participer à la communication sur les certifications lors de remises officielles. Et, dans le cadre de la mise en place de l’Ecolabel, l’Ademe étudiera les demandes d’aides financières des hébergements pour un accompagnement technique à la démarche de certification (diagnostic amont, interprétation du référentiel, constitution du dossier).

 

 

Partager cet article

Lydie Anastassion

Lydie Anastassion est la créatrice du média Restauration21 ainsi que sa directrice de publication.

COMMENTAIRES (0)