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10/09/2018

Gaspillage alimentaire – Meal Canteen signe avec le Mess de la Gendarmerie de Lyon

Meal CanteenLe Cercle mixte de Gendarmerie de Sathonay-Camp, qui gère le mess (restauration) des personnels civils et militaires de l’Etat-major de la Région de Gendarmerie de Lyon (200 couverts par jour), a choisi la solution Meal Canteen pour réduire le gaspillage alimentaire. L’appli développée par la start up stéphanoise permet aux convives de réserver la veille (de 14 heures à minuit) leurs repas et à la cuisine d’ajuster la production en fonction de ces réservations, de façon à minimiser la surproduction.

Sur le site de restauration de gendarmerie, en attendant que l’ensemble des convives ait adopté  Meal Canteen, un dispositif a été mis en place afin de différencier  le flux du personnel ayant réservé de celui du personnel n’ayant pas encore ‘basculé’ :

– Muni d’un plateau vert, le convive qui a commandé son repas se dirige vers le linéaire dédié aux réservations où  il trouve son entrée et son dessert puis récupère son plat chaud sur un stand dédié. Il passe ensuite en caisse où il peut présenter le  récapitulatif de sa commande sur son smartphone, la caissière dispose également d’un listing nominatif.

– Les repas des clients n’ayant pas réservé sont placés sur un linéaire distinct. Les choix sont limités :  pas d’entrée chaude, pas de pâtisserie “maison” par exemple sans réservation et pas de garantie d’avoir le plat chaud désiré en fin de service.

La facturation s’effectue sur la base des réservations effectives (enregistrées sur l’appli) adressées au gestionnaire. « Nous développons des stratégies pour asseoir la pratique de la réservation et éviter les désistements par des leviers de fidélisation comme la gamification ou des services supplémentaires, en instaurant de  la souplesse dans la prise de commande, avec des annulations possibles jusqu’au matin même du repas. Au Mess, les convives peuvent annuler jusqu’à 10 heures le jour du repas » explique Magalie Gretteau, responsable commerciale Grands Comptes chez Meal Cantine. Via l’appli, le client est invité à adresser à l’équipe de cuisine ses  commentaires sur les plats servis, les recettes, les quantités. De quoi permettre aux cuisiniers d’affiner d’avantage leurs propositions et au final d’alléger la poubelle.

La start-up Meal  Canteen, retenue parmi les  «1 000 start-up qui font l’économie française de demain » par Génération FrenchTech, a été choisie par France Télévisions dans le cadre du marché de catering de la série « Plus Belle La Vie ».

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