76 posts categorized "Bio"

12/11/2014

Bio : Ferme des Loges investit le room service et le bar

Parmentier de Canard HDPositionnée sur le segment prémium et les produits sous signes de qualité, la gamme bio de Recettes de la Ferme des Loges (groupe Le Duff) s'enrichit de nouvelles références destinées à  l'hôtellerie 4 et 5 étoiles, le bar et la restauration rapide haut de gamme. Le cœur de l'offre repose sur des plats complets de terroir conditionnés en frais dans des bocaux et ou en sugelé dans des cartouches recharges. "Les produits permettent aux professionnels une capacité d'envoi rapide avec une qualité optimale et régulière" assure Philippe Le Duff, directeur général de Terre des Loges, l'entité qui chapeaute l'activité Recettes de la  Ferme des Loges, la Ferme des Loges R&D d'1 hectare (légumes et céréales) située près de Rennes (35)  et l'outil industriel Cité Gourmande à Agen (47) positionnée sur les produits milieu de gamme et les  légumes (pommes de terre et tubercules en particuliers) cultivés dans le respect de l'environnement.

 

Surgelées, prêtes à l'emploi, les soupes de légumes bio  et sans gluten (tomates basilic, 5 légumes, potimarron, crème de lentilles vertes du Puy...) sont conditionnées en poches de 300 grammes tout comme le gaspacho, sans gluten également. Un saumon fumé artisanal (sans gluten) et une tarte fine à la tomate complètent la gamme des entrées du room service.  Une dizaine de plats complets sont disponibles en frais en bocaux ou en cartouches recharges surgelées. Au menu : saumon aux petits légumes, Parmentier de confit de canard, curry d'agneau... Coté dessert, parmi les nouveautés, le moelleux chocolat surgelé prêt à réchauffer, est disponible sans gluten, tout comme un yaourt glacé bio (lait de Normandie) 100 % naturel (nature, fraise et chocolat), disponible en bac de 2,5 litres. La remise en œuvre des produits s'effectuent par micro-ondes ou toaster.

 

Lire la suite "Bio : Ferme des Loges investit le room service et le bar " »

30/09/2014

A Brest, il fait bio dans les assiettes

Logo-Il fait bio dans mon assietteLa ville de Brest (29) signera le 4 octobre la charte régionale d'engagement "Il fait Bio dans mon assiette", mise en place par Initiative Bio Bretagne, qui formalise des engagements réciproques entre acteurs de la filière bio et de la restauration collective. La démarche brestoise a débuté en 2007. Aujourd'hui, entre 30 et 32 % de produits issus de l'agriculture biologique sont servis dans les restaurants scolaires.  La charte "rassemble fournisseurs et utilisateurs de produits biologiques, dans le respect de principes tels que la saisonnalité,  l’approvisionnement local / régional, la qualité globale des repas. Elle  constitue un levier pour l’introduction progressive des produits bio dans  les assiettes de nos enfants, et plus largement de tous les convives de la restauration collective" souligne Patrice Le Penhuizic,  vice-président d’Initiative Bio Bretagne, dans la lettre d'information publiée par l'association.

 

Lire la suite "A Brest, il fait bio dans les assiettes" »

29/09/2014

Un yaourt bio francilien pour la restauration scolaire

Photo©Restauration21.frUn tout nouveau yaourt bio et francilien arrive sur les tables de la restauration collective. Il sort tout droit du nouvel atelier de transformation mis en place en Seine-et-Marne (77) grâce à un partenariat entre Yves de Fromental, éleveur bio à Pécy (77) et la Ferme de Sigy, laiterie artisanale, installée à 27 km de chez lui, sous la houlette du GAB d'Ile-de-France. 3 sortes de yaourts sont proposés : nature, sucrés et aromatisés. 2 500 jeunes convives de lycées et collèges de la Région ont pu le découvrir du 22 au 28 septembre derniers, dans le cadre de la semaine Manger bio et local.

 

Fermes Bio, qui regroupe 25 agriculteurs bio franciliens, estime  le besoin annuels en yaourts bio à plus 300 000 pots. L'association se base sur la demande potentielle de 27 collèges de l'Essonne, 51 lycées de la région, ainsi que des cuisines centrales, des caisses des écoles, des crèches avec lesquels elle travaille déjà sur d'autres produits locaux et bio. Elle dispose d'une plateforme près du MIN de Rungis qui livre plus de 40 sites de restauration.

 

Disponible en format de 125 g, le yaourt sera prochainement proposé en 100 g, 5 kg et 10 kg.

 

www.bioiledefrance.fr

 

Photo©Restauration21.fr

19/08/2014

Les produits bio locaux s’invitent à la Fête de la Gastronomie

Logo-fete-gastronomieDu 20 au 28 septembre prochains,  les associations du réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) organisent des événements dans toute la France pour permettre aux consommateurs, acheteurs en collectivités et cuisiniers de venir découvrir les avantages de la consommation de produits biologiques en circuits de proximité. Cette année, pour la première fois, certains événements seront inscrits dans la Fête de la Gastronomie du 26 au 28 septembre. Renseignements : www.bioetlocalcestlideal.org et www.fete-gastronomie.fr

22/07/2014

Triballat Foodservice passe à l'offensive sur le marché de la RHF

PocketLa plus ancienne fromagerie bretonne continue d'innover sur le segment des produits laitiers,  bio en particulier avec la marque Vrai, et celui des produits végétaux avec Sojasun notamment. Dirigée par Olivier Clanchin, l'entreprise Triballat Noyal (223 M € de CA en 2013 dont 8 M€ en RHF) est la seule aujourd'hui à travailler 4 laits : vache, lait, chèvre, brebis et soja. "Nous avons 17 sites de production et nous sommes en mesure de garantir la zone de collecte de notre lait", insiste Gwenaëlle Le Garrec, responsable marketing de Triballat Noyal. C'est pourquoi le logo de la marque Vrai  intègre dorénavant la mention "laiterie familiale".  Et qu'un code couleur selon le type de lait a été mis en place sur les packagings  : vert pour la vache, bleu pour la  brebis et rouge pour la chèvre.  " On est en train de développer la filière lait de chèvre pour la marque Vrai" ajoute Gwenaëlle Le Garrec.  

 

 Avec le lancement de Triballat Foodservice début 2014, Triballat Noyal démontre sa volonté de s'affirmer encore plus sur le marché de la RHF. Un site dédié à l'entité sera disponible en septembre prochain. Créée en 1995, Vrai s'affirme comme le leader de l'ultra frais bio  en RHD avec 25 % de part de marché, soit 14 % du chiffre d'affaires de la marque et 5 % de celui de l'entreprise. "Le Grenelle de l'environnement a été un vrai booster pour notre activité en ultra- frais bio auprès de la restauration scolaire" commente Pascal Benard, responsable des ventes CHD de Triballat.

Lire la suite "Triballat Foodservice passe à l'offensive sur le marché de la RHF" »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Mister Collect

  • Collecte de vos huiles alimentaires usagées et biodéchets

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

CRYO

  • Eau gazeuse micro-filtrée sur place au restaurant ou chez soi

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Le Boucher Bohème

  • Yves-Marie Le Bourdonnec est un Boucher Bohème