84 posts categorized "Bio"

27/05/2015

La restauration collective a rendez-vous avec l'agriculture biologique le 9 juin

Logo Printemps de la bioLa 8e édition des  Rencontres Nationales de l'Agriculture Biologique se déroulera le 9 juin, au siège de l'Organisation mondiale de la santé animale, rue de Prony, Paris XVIIe. L’objectif de cette journée, organisée par l'Agence Bio dans le cadre du Printemps Bio, consiste à contribuer au développement de la place des produits issus de l'agriculture biologique en restauration collective conformément aux objectifs du Plan Ambition Bio 2017. Au programme : des tables-rondes auxquelles participeront des élus et des professionnels de la restauration, ainsi que 2 experts allemands dans les secteurs de la restauration universitaire et scolaire. Programme et inscription.

 

22/05/2015

Les achats de produits bio en restauration collective poursuivent leur croissance

L'Agence Bio annonce une progression de 11 % de la valeur des achats de produits issus de l'agriculture biologique en restauration collective par rapport à 2013, pour atteindre 191 M€ HT, soit 2,7 % des achats alimentaires de la restauration sociale. Un secteur qui absorbe 3,8 % des produits alimentaires produits en bio, le marché français du bio étant estimé pour 2014 à 5 Mds €. 6 restaurants collectifs sur 10 servent des produits bio, principalement dans le secteur scolaire (74 % d'établissements), suivi du secteur travail  (62 %), puis du secteur de la santé et du social (26 %). Et 7 sur 10 ayant fait  le choix de l'introduction du bio se déclarent satisfaits.  

 

48 % des établissements ont choisi d'introduire des produits ou ingrédients bio, 26 % des plats bio et 27 % des menus entièrement bio. 15 % en servent tous les jours (5 % en 2009), 39 % au moins une fois par semaine (17 % en 2009), et 65 % au moins une fois par mois (36 % en 2009). Les achats concernent en majorité des produits frais : fruits (principalement des pommes), produits laitiers notamment les yaourts, et les légumes frais (carottes, crudités, tomates et salades). Ce sont des achats effectués selon la saisonnalité pour 77 % des établissements, en circuits courts pour 56 % d'entre eux et qui sont motivés par des  exigences en matière de développement durable pour 48 %.

 

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22/04/2015

Le futur Pavillon bio du Marché International de Rungis recherche son restaurateur

Restaurant Pavillon bio MIN RungisSitué avenue des Savoies, le Pavillon bio du Marché International de Rungis, dont l'ouverture est prévue fin 2015, accueillera un restaurant de 387 m2 (et une terrasse extérieure de 100 m2) soit environ 140 places assises réparties entre un espace brasserie et un espace gastronomie. Une offre de restauration rapide à emporter complètera la prestation. La Semmaris, gestionnaire du Marché, recherche un exploitant sur la base d'un contrat de concession d'occupation du domaine publique avec une échéance en 2034 voire 2050 (1). Le  restaurant bio sera le 17e établissement installé sur le Marché, lequel représente une zone de chalandise de 12 000 emplois, sans compter les zones d'activités au-delà de ce périmètre et qui comptent de grosses entreprises.

 

Indépendant, chaine de restauration, pour le moment, tous les cas de figure sont envisageables. "L'essentiel est que l'exploitant ne soit pas un débutant, qu'il soit présent et qu'il anime son établissement" insiste Jean Perrot, directeur commercial en charge du dossier. La carte proposera au moins une entrée, un plat et un dessert bio. "Nous n'imposons pas le tout bio, nous souhaitons laisser de la latitude au restaurateur" poursuit Jean Perrot. La certification auprès de l'Agence bio serait bien vue. Côté approvisionnement, le restaurateur se servira auprès des spécialistes en bio présents dans le Pavillon bio et  sur le MIN pour les autres produits. En brasserie, le ticket moyen devrait tourner autour d'une quinzaine d'euros, et en gastronomie environ le double.

 

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16/03/2015

Plus de 100 fournisseurs bio pour la restauration collective en Finistère

100 fournisseurs bio en FinistèreLa nouvelle édition de l'annuaire des fournisseurs bio locaux de la restauration collective en Finistère est disponible.  Plus de 100 fournisseurs bio y sont référencés. Le guide répertorie les producteurs et artisans bio classés par territoire ou de manière synthétique par famille de produit. Il  informe sur ce qu’est l’agriculture biologique, le choix de la bio locale pour la qualité de l’eau, l'étiquetage des produits bio, la saisonnalité des produits bio. L'annuaire explique également comment communiquer sur les produits bio dans les  menus et renseigne sur  l'accompagnement prodigué de la Maison de la Bio du Finistère. Celle-ci propose différents modules de formations à destination des équipes de restauration.

Renseignements : mab29.busson@agrobio-bretagne.org et mab29.pichon@agrobio-bretagne.org

05/03/2015

Le bio a fait son entrée dans le snaking selon une enquête du magazine B.R.A.

Selon une étude réalisée par le magazine B.R.A. Tendances Restauration auprès de 40 enseignes de snacking (35 chaînes et 5 indépendants), 58 % d'entre elles proposent des offres bio. 50 % ont mis à leurs cartes des produits ou recettes sans gluten et 27 % des marques ont une  proposition locavore. L'étude note également que dans un contexte de morosité où le ticket moyen s'établit entre 8 et 11 €, les produits bio et les produits locaux permettent de tirer vers le haut les additions.

 

 "Les enseignes n’hésitent plus à communiquer sur la présence de produits bio ou d’offres locavores qui font partie de la montée en gamme", souligne Anthony Thiriet, rédacteur en chef de B.R.A. Tendances Restauration. Des produits qui satisfont le besoin de réassurance des clients demandeurs de "transparence sur l’origine des produits" et de "produits sains". Ainsi, la mise en avant des produits, la recherche d'un positionnement réconfortant sont au nombre des 6 tendances mises en exergue par la magazine, tout comme une plus grande liberté laissée au client, la volonté de faire voyager la clientèle, une attention accrue pour le confort en salle, et un soin particulier accordé au marketing.

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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