107 posts categorized "Bio"

06/07/2016

20 % de bio en restauration collective d'Etat : L’Assemblée Nationale reprend la proposition de loi de Brigitte Allain dans le projet de loi Égalité et Citoyenneté

La députée EEL Brigitte Allain l'avait annoncé sur Restauration21 : elle n'allait pas renoncer à  l'un des axes forts de son projet de loi sur l'ancrage territorial de l'alimentation, à savoir introduire 40 % de bio en restauration collective publique d'ici à 2020. Battu en brèche par des sénateurs (lire), ce point été adopté dans le projet de loi Égalité et Citoyenneté débattu du 27 juin au 1er juillet  à l'Assemblée nationale, via 2 amendements visant à  :

 

- introduire dans la restauration collective, au 1er janvier 2020, 40% d’alimentation locale, durable, de qualité dont 20 % d’aliments issus de l’agriculture biologique ou en conversion ;

- intégrer l’alimentation durable dans la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

 

« C’est une avancée considérable pour la démocratisation de l’accès à une alimentation locale, saine et de qualité pour les citoyens. Aujourd’hui, les responsables de la restauration collective encourageront ainsi les capacités de production locales pour composer les menus. Ils auront à cœur d’accompagner les transitions nécessaires pour une politique alimentaire valorisant les dynamiques locales allant dans ce sens»  commente Brigitte Allain sur son blog.

 

La balle est de nouveau dans le camp des sénateurs. A suivre.

 

Compass Group France intègre le Conseil d’Administration de la Coopérative Bio d’Ile-de-France

En devenant membre du conseil d'administration de la Coopérative Bio d’Ile-de-France, Compass Group France explique, dans un communiqué de presse,  souhaiter «répondre à une demande du bio de plus en plus croissante dans cette région » et offrir des débouchés aux producteurs franciliens « et ainsi leur permettre d’étendre la gamme de produits pour la restauration, notamment en proposant de nouveaux produits tels les œufs bio, les viandes et volailles bio ».

 

La coopérative, avec laquelle le leader de la restauration collective travaille depuis 2 ans, regroupe 48 sociétaires dont 32 producteurs. Elle produit essentiellement des légumes frais et secs bio (carotte, navet, céleri, haricots verts, tomates, courgettes, concombre, radis, pomme de terre, lentilles), des fruits bio (pommes et poires) et des produits laitiers bio (yaourts, fromages blancs).

 

7 autres membres composent le  conseil d'administration : 3 producteurs, 1 collectivité, 1 partenaire, 1 transformateur/distributeur, 1 salarié.

27/06/2016

Des plaques de pâtes surgelées bio en circuit court avec Biobleud

IMAGIC-Biobleud-2988Spécialisée dans la fabrication de pâtes ménagères bio, l'entreprise finistérienne Biobleud ouvre sa gamme à la restauration. Elle propose aux professionnels des plaques de pâtes surgelées bio. Une offre distribuée en en circuit court via des plateformes de distributions bio.

 

La nouvelle gamme de plaques (56 x36 cm) surgelées se décline en pâte feuilletée, pâte brisée, pâte à pizza. Déjà abaissées sur du papier cuisson kraft naturel, elles sont vendues par cartons de 15 plaques surgelées (12 plaques pour la pâte à pizza) et sont prêtes à l’emploi. Il suffit de les laisser dégeler quelques minutes, de les garnir et de les mettre à cuire.

 

 

Lire la suite "Des plaques de pâtes surgelées bio en circuit court avec Biobleud" »

06/06/2016

Audrey Durand, Corentin Genuit et Olivier Guillois sont les 3 jeunes chefs des premiers Trophées de la Bio

Image007Ses agriculteurs biologiques de parents ont du sauter de joie ! Originaire d'Espéluche (26), Audrey Durand a remporté le premier prix des Trophées Bio des Jeunes chefs 2016. La première édition, portée par l'Agence Bio, s'est déroulée le 28 avril à l'Ecole Ferrandi-Paris, sous la présidence du chef Guillaume Gomez (Palais de l'Elysée). La  Drômoise de 19 ans s’est démarquée des autres finalistes en réalisant une recette mettant à l’honneur la région Provence‐Alpes‐Côte d’Azur. Intitulée« des viandes bio de mon terroir» sa proposition déclinait une côtelette d'agneau de Provence, une  caillette de porc de Bretagne, un papeton de boeuf des hautes terres aux flocons d’avoine et palette de légumes des passionnées du coin, le tout 100 % bio forcément . Un impératif également respecté par Corentin Genuit (Bretagne) et Olivier Guillois (Normandie) qui ont respectivement terminé second et troisième de la finale.

 

 

Lire la suite "Audrey Durand, Corentin Genuit et Olivier Guillois sont les 3 jeunes chefs des premiers Trophées de la Bio " »

30/05/2016

En 2015 les achats de bio en restauration collective ont progressé de 18 %

Selon les chiffres de l'Agence Bio, les achats de produits bio en restauration collective ont progressé de 18 % en 2015. Ils  sont estimés à 225 M€ (hors pain) sur un marché global de 5,76 milliards d’euros.

 

Visuel PrintempsBIOPrésentés mercredi 11 mai, les chiffres de l'Agence Bio traduisent le dynamisme de la filière. Début 2016, près de 6 restaurants collectifs sur 10 servaient des produits bio en France, contre 46 % en 2011 et seulement 4 % avant 2006. Les produits issus de l'agriculture biologique sont particulièrement présents dans la restauration scolaire où 75 % des établissements en proposent. Hors pain, les achats des restaurants collectifs sont estimés à 225 M€, en hausse de 18 % vs 2014. Désormais, les produits bio  représente 3,2 % des achats alimentaires de la restauration à caractère social en France. L'introduction est plus significative dans le secteur publique (71 % des établissements en 2016), et en gestion directe (60 % des établissements servent du bio) qu'en gestion concédée (53 %). De plus, les structures qui mettent à leurs menus des produits bio sont de grosse ou moyenne taille : 79 % d'entre elles servent plus de 500 repas par jour.

Lire la suite "En 2015 les achats de bio en restauration collective ont progressé de 18 % " »

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Werner & Mertz

  • Une éco-conception intégrale des produits d'hygiène et d'entretien

Safexis

  • Optimiser les consommations des équipements de cuisine

Origine

  • Une nouvelle marque pour des produits du terroir

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

SuperLizzy

  • Poubelles compacteuses de déchets en salle

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable