127 posts categorized "Bio"

17/07/2017

Dominique Loiseau : « Le bio, c'est une évidence pour une carte santé-bien-être »

Ahlame Buisard (DG) - Dominique Loiseau @MatthieuCellardAprès 15 mois de travaux et un investissement de 6 M€, le groupe Bernard Loiseau a inauguré, à Saulieu (21), la Villa Loiseau des Sens, un bâtiment de 1 500 m2 répartis sur 4 niveaux,  abritant un luxueux spa et un restaurant, Loiseau des Sens, 100 % bio et locavore. « Le bio, c'est une évidence pour une carte santé-bien-être » affirme Dominique Loiseau, présidente de Bernard Loiseau SA (à droite sur la photo, à côté d'Ahlame Buisard, directrice générale du groupe. « Au début, je me suis dit que cela allait être compliqué de trouver des fournisseurs en produits locaux bio, mais finalement, on trouve ici en bio tout ce dont on a besoin. Nous nous sommes servis d'internet plus spécialement pour trouver les vins » poursuit-elle.

 

Plat restaurant - Loiseau des Sens  @MatthieuCellardLe chef Shoro Ito et le pâtissier Rudy Yiu sont à la manœuvre pour que la carte du restaurant s'inscrive dans l’expérience globale bien-être du spa. Au menu : omble de fontaine de Crisenon, velouté de concombre et avocat, pintade fermière, agneau de la ferme de Lemoine...  Le restaurant de 45 couverts propose deux menus, à 32 € (déjeuner)  et à 59 €. Avec les boissons, le ticket moyen s'établit à 45 € au déjeuner, 59 € au dîner. Un menu végétarien (ou végétalien sans le fromage) est vendu 49 €. Egalement à la carte, des desserts dans gluten et d'autres sans lactose.

 

 

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03/07/2017

Natexpo 2017 : 244 exposants inscrits dans le parcours restauration

Natexpo - Copie Les 22, 23 et 24 octobre 2017, tous les professionnels français et internationaux des produits biologiques se donneront rendez-vous à Paris Nord Villepinte pour l’édition 2017 de Natexpo. 750 exposants sont annoncés parmi lesquels 244 à ce jour s'inscrivent dans le parcours destinés aux visiteurs professionnels de la restauration.  Ils seront identifiables dans les allées et sur les documents de communication grâce à un logo particulier (une toque). Trois autres parcours seront également proposés : 'MDD Bio' (Marque De Distributeur), 'sans gluten' et 'vegan'.

 

Natexpo ambitionne de regrouper toute l’offre bio au cours de ces 3 jours : alimentation et vin bio, diététique et compléments alimentaires, cosmétique et hygiène, produits et services pour la maison et la personne, complétés cette année de deux nouveaux pôles, l’un dédié aux ingrédients et matières premières et l’autre aux services et équipements pour les magasins. L’événement affiche déjà une surface d’exposition en hausse de + 35 % par rapport à sa précédente édition de 2015 et 28 % d’exposants en plus.

 

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27/06/2017

Lavazza lance Alteco, un café bio destiné au marché premium des CHR

Visuel AltecoLavazza élargit sa gamme supérieure avec un café certifié bio,  un mélange premium  baptisé Alteco, destiné aux hôtels et restaurants premium. Disponible en 1 kg en grains, c'est un assemblage de 60 % % d'Arabica issus des montagnes du Honduras et d’Ouganda et de 40 % de grains de Robusta récoltés sur des terres du Mexique.

 

 « De la sélection des grains au produit final, toute la chaîne de production respecte les critères les plus stricts en termes de qualité et de durabilité. Alteco est ainsi certifié UTZ, la garantie d’une chaîne d’approvisionnement durable et transparente, et ' Eurofeuille ', preuve du respect des normes de l'Union Européenne sur l'agriculture biologique » explique le torréfacteur.

 

 

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13/06/2017

Bio en restauration commerciale : bientôt une V2 du cahier des charges

Plus simple, moins contraignant, moins coûteux... le prochain cahier des charges relatif à l'utilisation des produits biologiques dans les restaurants commerciaux est en cours d'élaboration. Il définira de façon plus claire que la précédente version les modalités d'utilisation du logo AB en restauration commerciale (l'utilisation du logo européen est interdite). Objectif : mettre en valeur les professionnels qui travaillent des produits bio en leur permettant de communiquer auprès du public et éviter la concurrence déloyale de ceux qui font de la communication mensongère sur le bio. Annoncée par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la qualité) et l'Agence Bio pour la fin 2017, la nouvelle certification devrait entrer en application début 2018, une fois validée par le ministère de l'Agriculture et les services de Bercy.

 

Le projet a été présenté mardi 13 juin, lors la journée consacrée à la RHD par l'Agence Bio, par Jean-Marc Lévêque, président de la commission restauration commerciale bio de l'INAO et Olivier Catrou, responsable du pôle agriculture biologique de l'INAO. En voici les grandes lignes.

 

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02/06/2017

Zéro Phyto 100 % Bio : découvrez la bande-annonce du documentaire sur les cantines bio et les villes sans pesticides

Affiche-zero-phyto-100-bio-web-contourAprès Insecticide Mon Amour, le réalisateur Guillaume Bodin présente Zéro phyto 100 % bio, son nouveau documentaire. Une enquête passionnante, qui sortira en salle le 8 novembre 2017, sur plusieurs communes françaises qui ont banni l'utilisation de pesticides dans les espaces publics  ou d'autres qui ont passé leur restauration sociale en 100 % bio. Le film retrace les étapes franchies pour y parvenir et  donne la parole aux acteurs. Les associations Générations Futures, Bio Consom'acteurs et Agir Pour l'Environnement sont à l'initiative de ce projet.

 

Téléchargez  le programme des avant-premières.

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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