72 posts categorized "Bio"

22/07/2014

Triballat Foodservice passe à l'offensive sur le marché de la RHF

PocketLa plus ancienne fromagerie bretonne continue d'innover sur le segment des produits laitiers,  bio en particulier avec la marque Vrai, et celui des produits végétaux avec Sojasun notamment. Dirigée par Olivier Clanchin, l'entreprise Triballat Noyal (223 M € de CA en 2013 dont 8 M€ en RHF) est la seule aujourd'hui à travailler 4 laits : vache, lait, chèvre, brebis et soja. "Nous avons 17 sites de production et nous sommes en mesure de garantir la zone de collecte de notre lait", insiste Gwenaëlle Le Garrec, responsable marketing de Triballat Noyal. C'est pourquoi le logo de la marque Vrai  intègre dorénavant la mention "laiterie familiale".  Et qu'un code couleur selon le type de lait a été mis en place sur les packagings  : vert pour la vache, bleu pour la  brebis et rouge pour la chèvre.  " On est en train de développer la filière lait de chèvre pour la marque Vrai" ajoute Gwenaëlle Le Garrec.  

 

 Avec le lancement de Triballat Foodservice début 2014, Triballat Noyal démontre sa volonté de s'affirmer encore plus sur le marché de la RHF. Un site dédié à l'entité sera disponible en septembre prochain. Créée en 1995, Vrai s'affirme comme le leader de l'ultra frais bio  en RHD avec 25 % de part de marché, soit 14 % du chiffre d'affaires de la marque et 5 % de celui de l'entreprise. "Le Grenelle de l'environnement a été un vrai booster pour notre activité en ultra- frais bio auprès de la restauration scolaire" commente Pascal Benard, responsable des ventes CHD de Triballat.

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21/07/2014

Bio : La restauration collective en gestion directe s'engage avec la FNAB

Logo_restaucoLe réseau Restau'co, qui anime la restauration collective en gestion directe, annonce la signature d'une convention avec la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique). Il s'agit d'un échange croisé d'expertises.  Restau'Co met à la disposition de la FNAB ses connaissance des besoins du secteur, ses  outils, ainsi que sa plateforme de formation et son réseau en région. En retour, la FNAB accompagnera les professionnels à  l’introduction de produits biologiques en restauration collective et l'aidera à sensibiliser les convives et personnes accueillies.

 

Avec ses volumes, ses capacités d'anticipation des menus et de prévision des commandes, la restauration collective s'affirme comme un levier efficace pour accroitre la consommation de produits bio et , au-delà, structurer les filières. Les chiffres communiqués le 17 juillet dernier par l'Agence Bio le prouvent : les produits bio sont au menu dans près de 6 restaurants collectifs sur 10, au premier rang desquels figure les restaurants scolaires. 79 % d'entre eux déclarent proposer des produits bio, suivi du secteur du travail, avec 55 % d’établissements, puis du secteur de la santé et du social, avec 27 % des établissements.

17/07/2014

Restauration commerciale : seulement 221 restaurants certifiés bio en France

Photo©Restauration21.fr (2)Pratiquement 2 ans après sa mise en œuvre,  la certification en bio des restaurants mettant des produits bio à la carte n'a pas toujours pas rencontré son public parmi les professionnels. Selon les chiffres de l'Agence Bio présentés ce matin, 221 restaurants sont certifiés bio en France au 1er juillet 2014. 64 d'entre eux sont 100 % bio, c'est à dire que leur offre est bio à 100 %. 126 restaurants proposent un ou plusieurs produits bio (cas le moins restrictif) et 31 proposent des plats ou des menus bio, le reste de leur carte étant "conventionnel".

 

Depuis le 1er octobre 2012, les restaurants qui affichent la mention "bio" sur leur carte doivent respecter le  cahier des charges du bio en restauration commerciale qui définit les modalités de production, de certification et de communication adaptées au niveau d'introduction (3 niveaux) des produits bio dans un établissement.

 

Dans un article mis en ligne en septembre 2013, Restauration21.fr exposait les réticences des professionnels travaillant avec des produits bio mais ne souhaitant pas se faire certifier. Au premier rang, venait le risque de s'exposer au contrôle et donc à la sanction en cas de rupture d'approvisionnement. Dans le contexte de l'application de réglementation du "fait maison" et l'affichage obligatoire des allergènes sur les menus en décembre 2014, il y a fort à parier que la certification bio ne figurera pas au premier rang des préoccupations des restaurateurs dans les mois qui viennent. 

 

Lire également :

Bio en restauration commerciale : l'obligation de certification entrera en vigueur le 1er octobre 2012

Une seconde adresse pour Bioburger

 

07/07/2014

Quart de lait, la cannette de yaourt à boire bio et normand à la conquête du marché francilien

Photo©Restauration21.fr (3)C'est un marché déjà bien occupé par des marques historique que Quentin Pautre et Guillaume Gazan, associés à Jean-Christophe Bories,  ont décidé d'investir. Leur atout : un produit naturel, le lait, un label de qualité, le bio et la proximité production-consommation. A Argenteuil (95) où ils ont installé leur laboratoire, ils fabriquent à partir de lait bio produit dans le pays de Bray  des cannettes (en PET) de yaourt bio à boire de 185 ml, vendues sous la marque Quart de Lait, nature ou aromatisées (vanille, fraise). De quoi séduire la restauration collective et la restauration rapide haut de gamme.

 

"Nous travaillons avec trois agriculteurs installés à Gournay en Bray (76), à 90 km de Paris. Ils produisent en bio et nourrissent leur bétail avec du lin bio séché. Cela représente environ 65 vaches par exploitation", souligne Quentin Pautre. Le laboratoire, en zone franche urbaine (ZUF) d'Argenteuil, dispose d'une capacité de transformation de  600 litres de lait par jour. "Le but consiste à distribuer Quart de Lait  auprès des cuisines centrales en autogestion, des société de restauration collective, des restaurants rapides , des boulangeries, soit directement, soit par le biais de distributeurs spécialisés", poursuit le jeune entrepreneur. L'activité du laboratoire, inauguré fin juin,  devrait monter en puissance dès septembre prochain.

 

Vendues par carton  de 24 unités, les cannettes présentent une DLC de 21 jours.

 

www.quartdelait.com

 

Légende photo : Guillaume Gazan et Quentin Pautre.

Photo©Restauration21.fr

02/07/2014

Des recettes bio et sans gluten pour la Ferme des Loges

Moelleux chocolat HDLa marque Ferme des Loges (groupe Le Duff) propose depuis le début de l'année une gamme de 30 références sans gluten et bio, de l'entrée au dessert, en brut, semi fini ou fini. "C'est une offre que nous avons développée à la demande de nos clients hôteliers et traiteurs haut de gamme" souligne Philippe Le Duff, président de la Ferme des Loges. A la carte  : gaspacho bio, poêlée de légumes  et saumon bio, moelleux au chocolat, mousse au chocolat, par exemple.

 

Créée il y a 4 ans, l'activité recettes de la Ferme des Loges est spécialisée en recettes bio et recettes à base de produits bénéficiant de labels régionaux et de qualité, pour les  hôtels, restaurants traditionnels et opérateurs en snacking haut de gamme.

 

Chez Bridor dont le groupe Le Duff a inauguré la 2e usine en France (la 6e dans le monde) le 27 juin dernier  à Louverné (53), le pain sans gluten est évidemment à l'ordre du jour. "On réfléchit à développer des pains gourmands sans gluten en utilisant de nouvelles céréales pour apporter protéines et liant" indique Fabrice Prochasson, MOF directeur du département licences chez Lenôtre, partenaire du groupe breton.

 

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Journaliste spécialisée restauration et développement durable

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