16 posts categorized "Biodéchets"

03/03/2017

Moulinot va collecter les déchets des concessions Areas à Paris Expo Porte de Versailles

_FJF0902 1Areas, la division restauration de concession du groupe Elior, annonce qu'elle confie à Moulinot Compost & Biogaz la collecte, la gestion et la valorisation de l’ensemble de ses déchets produits sur le parc des expositions de la Porte de Versailles. Dans le cadre du projet de modernisation du parc, le concessionnaire y implante 40 points de vente et 30 enseignes de restauration ce qui représente  un gisement de 380 tonnes par an de déchets de restauration : biodéchets, carton, verre,  bouteilles en plastique, canettes, films transparents... Avec ce partenariat, le restaurateur veut en valoriser 50 % d’ici le mois d’avril 2017.

 

Regroupés et triés sur un éco-site installé sur le parc, les déchets seront ensuite envoyés vers les filières de valorisation adaptées par les opérateurs agréés. Les biodéchets seront emportés par les camions GNV de Moulinot à Villeneuve et à Etampes afin d'être méthanisés. Dans un second temps, ils seront compostés sur la plate-forme de compostage de Vert-Le-Grand (91).

 

Lire la suite "Moulinot va collecter les déchets des concessions Areas à Paris Expo Porte de Versailles" »

23/02/2017

Le Siredom va expérimenter la collecte et le traitement des biodéchets de 15 établissements scolaires essonniens

Cinq collèges, cinq lycées et cinq écoles primaires vont se lancer dans le tri de leurs biodéchets de restauration. Un  test sur 2 années scolaires complètes réalisé par le Siredom, Agence sud-francilienne pour l’énergie, les déchets et l’environnement en partenariat avec la Région Ile-de-France, le Conseil départemental de l’Essonne et la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud. Dans les cantines scolaires, des tables de tri vont être installées afin de collecter les restes des  repas et d'identifier une fraction valorisable.

 

« Le Conseil départemental du 91 et la Région IDF  équipent en direct les établissements et prennent à leur charge les tables de tri, chacun ayant son fournisseur : Green Office pour le département  et Chef Eco pour la Région. Pour Green Office, l'enveloppe est  estimée à près  de 4 000 € pour équiper un établissement avec deux tables de tri »,  précise le Siredom à Restauration21.

 

Lire la suite "Le Siredom va expérimenter la collecte et le traitement des biodéchets de 15 établissements scolaires essonniens " »

30/01/2017

Web TV Sirha : la gestion des déchets en restauration

Web tv Sirha 2RETOUR DU SIRHA - Mardi 24 janvier, Restauration21 animait une table-ronde sur la gestion des déchets en restauration commerciale et collective : DEA (déchets d'éléments d'ameublement), DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques) et biodéchets. Les invités étaient Josselyne Kafka pour Ecologic, Brigitte Troël pour le Geco Food Service et Eric Lepêcheur pour Restau'Co. Ils ont exposé les obligations des restaurateurs et témoigné de leurs expériences terrain. Le Geco Food Service annonce la parution d'un guide sur la gestion des biodéchets en avril prochain.

 

 

 

Retrouvez toute l'actualité de la gestion des déchets en restauration et celle des biodéchets.

01/12/2016

La Tricyclerie collecte les biodéchets d'une dizaine de restaurateurs nantais

La-tricyclerieA Nantes (44), une dizaine de restaurateurs du quartier de l'Ile s'essaie au tri et à la collecte de leurs biodéchets (issus de légumes et de fruits uniquement) avec la Tricyclerie. Un vélo-remorque affrété par l'association roule deux fois par semaine sur une tournée de 7 km environ. Dans leurs établissements, les restaurateurs trient leurs épluchures et les stockent dans des bio-seaux dédiés à cette utilisation. En deux mois, la Tricyclerie estime collecter environ 1,2 tonnes de biodéchets.

 

« Nous assurons un suivi quantifié du gisement que nous récupérons, les pesée sont réalisées dans les restaurants. En moyenne, nous collectons entre 200  et 300 kg par semaine» précise Coline Billon, ingénieure en environnement et cheville ouvrières du projet. Les restaurants impliqués réalisent en moyenne 40 couverts le midi.  

 

Lire la suite "La Tricyclerie collecte les biodéchets d'une dizaine de restaurateurs nantais" »

26/09/2016

Quelles opportunités de recyclage des biodéchets pour les restaurateurs franciliens ?

Bin2gridParticiperiez-vous à un système de collecte séparée des biodéchets si celui-ci vous permettait de réduire votre taxe sur les ordures ménagères ? Afin d’évaluer les opportunités de recyclage, l’ORDIF (Observatoire régional des déchets d'Ile de France) invite les restaurateurs  franciliens à participer de manière anonyme à une enquête sur la production de déchets organiques et leur gestion au sein de leurs établissements. Cette collecte d'informations permettra de déterminer la meilleure stratégie de collecte et de recyclage de ces déchets organiques.

Répondre à l'enquête.

 

Cette opération est réalisée dans le cadre du projet européen Bin2Grid dont le but est de promouvoir la collecte sélective des déchets alimentaires comme source d’énergie, leur conversion en biogaz, le raffinement en biométhane et l’utilisation de celui-ci dans un réseau associé de stations-service dans 4 villes-cibles : Zagreb, Skopje, Malaga et Paris.

 

Retrouvez toute l'actualité des biodéchets en restauration sur Restauration21.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu