« Le net au service de la mise en relation d'agriculteurs et des professionnels de la restauration collective | Accueil | Les Traiteurs de France se mobilisent contre le gaspillage alimentaire »

18/11/2013

Le Synhorcat va tester la collecte des biodéchets

A l'initiative de Stephan Martinez, restaurateur parisien, et créateur de la société Moulinot Compost et Biogaz, le Synhorcat s'attaque au dossier de la collecte des biodéchets en restauration commerciale. Un dossier chaud puisque la réglementation placera dès 2015  les restaurateurs, et les traiteurs qui produisent plus de 20  tonnes de déchets par an sous le couperet : considéré comme "gros producteur" de bio-déchets, ils devront faire la preuve qu'ils s'occupent de leur gestion (tri, collecte, valorisation). A défaut, ils encourront une amende et une peine de prison. En 2016, le seuil passera à 10 tonnes de déchets produits par an.

 

Le test officiel qui concernera 80 restaurants situés dans les 1er, 2e et 8e arrondissements de Paris débutera en mars prochain et durera 6 mois. La collecte sera réalisée par un camion GNV avec pesée embarquée. Mais dès janvier prochain, les premières collectes dédiées seront organisées auprès de 10 établissements engagés, à des fins d'organisation.  "Nous comptons récolter un gisement de 200 tonnes de déchets organiques" explique Stephan Martinez. Les déchets acheminés à Etampes seront revalorisés par méthanisation en biogaz ou digestat.

 

Le bilan de l'opération, menée en concertation avec l'ADEME, la Région Ile de France, la Mairie de Paris et le Syctom, sera restitué au prochain congrès du Synhorcat. Les restaurateurs  qui souhaitent participer au test peuvent s'inscrire auprès du syndicat professionnel. Ils recevront des sacs recyclables en plastique transparent (pour voir ce qui est jeté) et des poubelles à fond rond, plus faciles à nettoyer.

 

Lire également :

 

"Gérer les déchets en restauration avec le FCSI", publié le 27/01/2013

"France Nature Environnement a mobilisé la restauration pour réduire les gaspillages alimentaires", publié le 28/08/2012

"Biodéchets : les seuils de production par repas ou ticket et par type de restauration sont connus" publié le 24/01/2012

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Werner & Mertz

  • Une éco-conception intégrale des produits d'hygiène et d'entretien

Safexis

  • Optimiser les consommations des équipements de cuisine

Origine

  • Une nouvelle marque pour des produits du terroir

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

RestoNouvo

  • Un salon à Avignon

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

SuperLizzy

  • Poubelles compacteuses de déchets en salle

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex