72 posts categorized "Gaspillage"

13/10/2017

Serbotel 2017 - Restauration21 animera le 23 octobre à 11 heures une table-ronde sur le gaspillage en restauration

LOGO SERBOTEL 2017Serbotel 2017 ouvrira ses portes au parc des expositions de Nantes (44) le 22 octobre. Durant 4 jours, plus de 480 exposants répartis sur 6 secteurs présenteront leurs innovations, produits et savoir-faire. Plus de 50 conférences et démonstrations sont programmées. Restauration21 animera lundi 23 octobre de 11 heures à midi une table-ronde sur le thème du gaspillage alimentaire en restauration commerciale et collective. Quelles sont les pistes d'action pour le réduire ? Au programme : témoignages de restaurateurs et présentation de solutions alternatives.

 

Les intervenants seront Claire Pennarum, DG de la Maison Pennarun (traiteur), Franck Marchand, représentant de Phénix qui collecte les invendus au profit d'associations caritatives ou de filières de revalorisation, Marianne Hinsinger, consultante en tourisme durable chez Betterfly Tourism et Luc Delahaye, chargé de développement du réseau Restau'co.  Un temps d'échange avec le public  est programmé à la fin des interventions.

 

Lire la suite "Serbotel 2017 - Restauration21 animera le 23 octobre à 11 heures une table-ronde sur le gaspillage en restauration" »

02/10/2017

Le cabinet EY décerne le Prix de l’Engagement Sociétal 2017 à Mille et Un Repas

EY_PELA_2017_JF GEOLIER tempoA l’occasion de la 25e édition du Prix de « l’Entrepreneur de l’Année », le cabinet EY (audit, conseil et expertise comptable) a décerné, mercredi 27 septembre 2017, pour la région Rhône-Alpes, le Prix de l’Engagement Sociétal 2017 à Jean-Frédéric Geolier (photo), président de la société de restauration collective Mille et Un Repas (Ecully). Le prix récompense la démarche «Zéro Gaspil’» contre le gaspillage alimentaire qui permet de diviser par 10 le gaspillage des convives dans les restaurants scolaires et d’entreprises et de passer de 167 grammes de déchets alimentaires (moyenne nationale) à moins de 20 gramme par jour et par convive. L'entreprise de restauration collective a développé un référentiel national, « Zéro - Gaspil'- Collectivement Responsable », agréé par le cabinet indépendant Bureau Veritas Certification en 2013. 59 restaurants de Mille et Un Repas sur 130 ont adopté  la démarche et 14 ont été labellisés par les auditeurs de Bureau Veritas. Mille et Un Repas est le 8ème entreprise indépendante de restauration collective en France.

 

Sur le sujet :

Mille et Un Repas crée le premier référentiel national "Zéro - Gaspil'- Collectivement Responsable", le 25/05/2013.

Le "Zéro Gaspil", ça fonctionne avec 1001 Repas, le 18/03/2013.

08/09/2017

La Table de Cana-Antony ouvrira un laboratoire expérimental de transformation des invendus alimentaires à Paris

TabledeCanaAntonyLe traiteur d'insertion La Table de Cana d'Antony (92) ouvrira en 2018, vraisemblablement au cours du dernier semestre, un laboratoire expérimental de production dans lequel seront transformés des invendus alimentaires, place d'Italie à Paris (13e). Principalement des fruits et des légumes frais, ceux-ci seront collectés et livrés par la startup  Phénix. Ils représenteront au moins la moitié des produits frais mis en œuvre sur le site. Soupes, plats cuisinés, desserts...,  les produits fabriqués seront utilisés dans la réalisation des produits (hors cocktails) destinés à la clientèle parisienne du traiteur. Une partie sera également commercialisés sur ses 3 points de vente : Le Palais de la Porte Dorée (12e), le Collège des Bernardins (5e), Cana en Seine (1er). A terme, la création d'une ligne de produits de produits anti-gaspi, dotés d'une marque, d'un packaging propres et avec un circuit de distribution tout public , est envisagée.

 

« Ce laboratoire sera l’occasion de créer de nouveaux produits prêts-à-manger, en cherchant et testant l’opportunité de nouveaux circuits de distribution  comme les épiceries solidaires ou par la sous-traitance auprès de marques de l’ESS ou de collecteurs d’invendus. Cette production volontairement expérimentale permettra d’évaluer l’existence d’un marché rentable pour une gamme de produits affichés anti-gaspi » explique Juliette Dux, la dynamique directrice de la Table de Cana-Antony.

Lire la suite "La Table de Cana-Antony ouvrira un laboratoire expérimental de transformation des invendus alimentaires à Paris" »

21/11/2016

Les Traiteurs de France ont donné 23 000 pièces cocktails et 1 400 repas complets en un an

Photo©Restauration21.frUn an après le lancement de leur partenariat avec Eqosphere, les Traiteurs de France (TDF) font un premier bilan chiffré du gaspillage alimentaire évité. Une quinzaine d'entreprises membres du réseau (36 membres) engagées de la démarche ont donné 23 000 pièces cocktails et 1 400 repas complets  à 19 associations locales ou antennes d'associations nationales, sur tout le territoire.  Ces produits résultent du différentiel entre les quantités commandées par un client et celles finalement consommées lors de la réception, ou encore de l'annulation de prestations au tout dernier moment. Les invendus, maintenus au frais, remis en température une seule fois  et non placés sur les buffets, sont donnés avec l'accord des clients.

 

Les résultats de cette première saison de collecte sont destinés à croître au rythme de  l'implication progressive du reste du réseau. « Comme nous avons identifié l’action de lutte contre le gaspillage alimentaire dans nos enjeux prioritaires pour la mise en place de l’ISO 20121 dans nos maisons, l’ensemble des TDF est aujourd’hui capable de redistribuer ses surplus, via Eqosphère ou un autre canal » explique  Claire Pennarun,  vice-présidente en charge de la Qualité et de la RSE des Traiteurs de France.

 

 

Lire la suite "Les Traiteurs de France ont donné 23 000 pièces cocktails et 1 400 repas complets en un an" »

14/11/2016

L'éco Pain, un chariot pour lutter contre le gaspillage du pain en restauration collective

EcoPain-Photo©Restauration21.frC'était l'une des vedettes du stand de Tournus Equipement sur le salon EquipHotel, du 6 au 10 novembre derniers.  Avec l'éco Pain, le fabricant  propose un outil ludique et incitatif aux professionnels de la restauration collective pour réduire le gaspillage du pain. C'est un chariot dans lequel les élèves sont invités à jeter leurs restes de pain à la fin du repas. Sur la paroi en plexigals transparent,  deux curseurs aimantés, l'un de couleur rouge, l'autre vert indiquent, pour le premier, le niveau initial de gaspillage, pour le second, le niveau visé en fin de période.

 

« Rapidement et d'un coup d'œil, les élèves vont se rendre compte du gaspillage et adopter un nouveau comportement, ce qui permettra de dégager des ressources que les gestionnaires pourront allouer à l'achat de produits alimentaires plus qualitatifs » souligne  Pierre Marcel (photo), le président de  l'entreprise.

 

Haut de 1,20 m, le chariot comporte 4 roues pivotantes et a une capacité de 150 litres.

 

Photo©Restauration21.fr

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu