« Werner & Mertz : bientôt des produits d'hygiène professionnels "Cradle to Cradle" | Accueil | Panier local, un extranet commercial pour acheteurs et producteurs de bio en circuits courts »

28/10/2013

Un guide pour aider les traiteurs parisiens à donner leurs surplus

Elaboré par la Mairie de Paris, dans le cadre du plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire porté par le Ministre délégué en charge de l’agroalimentaire, en concertation avec un groupe de travail constitués de traiteurs, d'associations et de logisticiens, le guide a vocation à organiser la redistribution immédiate des invendus aux personnes en difficultés, en systématisant la revalorisation des surplus. Il recense les différents produits revalorisables et les conditions nécessaires pour permettre cette revalorisation en direction des publics ciblés (personnes très exclues, prises en charge par les accueils de jour pat exemple).

 

"L’enjeu est de créer un système pérenne de revalorisation des surplus alimentaires issus des traiteurs parisiens. L'un des défis est d'absorber des quantités variables de surplus à des dates non-prévisibles" explique le document.

 

5 grandes familles de produits ont été définies :  les produits secs (viennoiseries, pain, fruits bruts), les produits froids : entrées cocktail, sandwiches et pain surprises, fromages),  les produits chauds : en frais et cuits sous vide, les entremets, tartes et plateaux repas et les es boissons (jus de fruits frais, jus de fruits et sodas). Pour chacune d'entre elles, le guide explicite un degré de criticité (faible, moyenne, haute), les caractéristiques et points de vigilance, les modalités de dons. Il recommande l’inscription d’une DLC homogénéisée de 24 heures pour tous les types de produits recensés par le document.

 

Comment redistribuer, le conditionnement des invendus, la logistique, le transport...  le groupe de travail a envisagé toutes les étapes relatives au don des surplus alimentaires émanant de l'activité traiteur. A charge pour les traiteurs (émetteurs) et les associations bénéficiaires (récepteurs)  d'établir de façon précise et systématique la répartition des tâches et des coûts occasionnés par le transport des dons. Le guide suggère des solutions de transport mutualisé et d'interface (plateforme numérique).

 

Télécharger le guide

 

Lire également sur le sujet :

"Potel & Chabot signe le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire", publié le 255/09/2013

 

"La Mairie de Paris travaille sur une charte anti gaspillage alimentaire avec les traiteurs", publié le 16/07/2013

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Les entreprises traiteurs recrutent en cuisine des personnes titulaires du CAP cuisine ou autre diplôme attestant d'une formation professionnelle en cuisine. Les écoles hôtelières et les CFA peuvent proposer dans leurs cursus des mentions complémentaires employé traiteur. Pour plus de précisions, vous pouvez contacter l'Association des Traiteurs de France: http://www.traiteurs-de-france.com

Est-ce que vous avez des infos sur la formation pour être un traiteur? Parce que ca c'est ce que je veux faire! En tout cas, merci de partager.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Mister Collect

  • Collecte de vos huiles alimentaires usagées et biodéchets

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

CRYO

  • Eau gazeuse micro-filtrée sur place au restaurant ou chez soi

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Le Boucher Bohème

  • Yves-Marie Le Bourdonnec est un Boucher Bohème