« Economisez jusqu’à 20% du prix de votre électricité en passant au durable avec METRO ! | Accueil | Le Syneg et Ecologic organisent les seconds Trophées Valo Resto Pro »

25/05/2018

En Ile-de France, Newrest Restauration contractualise avec Transgourmet et la Ferme des Pommereaux

 

©Restauration21
©Restauration21

Située à Vernou-en-Sologne (41), La Ferme des Pommereaux  de Philippe Janvier est l’un des acteurs du programme « Jardins de Pays » de Transgourmet Fruits et Légumes. L’exploitation produit la totalité des tomates et des courgettes qui vont approvisionner les 40 sites Newrest Restauration situés en Ile-de-France, soit 12 tonnes de tomates et près de 2 tonnes de courgettes attendues sur la saison 2018. Quatre variétés de tomates ont été sélectionnées, une allongée et trois rondes. Dans les restaurants scolaires et d'entreprise, des animations autour de ces produits vont être programmées. C'est le premier contrat tripartite signé entre Newrest Restauration, Transgourmet et un agriculteur. «Une première qui sera ensuite étendue et dupliquée» selon le restaurateur.

 

La Ferme des Pommereaux bénéficie de  l’appellation « La Ferme de Coralys », une distinction mise en place par l'entreprise de restauration collective toulousaine dans le cadre de sa politique de développement de filières d’approvisionnement courtes de produits issus de l’agriculture raisonnée et biologique. Environ une centaine de sites agricoles fournisseurs de Newrest  Restauration bénéficient à ce jour de cette distinction. « Seuls nos sites proches des  lieux de production sont approvisionnés par ' La Ferme Coralys » précise l'enseigne de restauration.

 

Seul producteur à commercialiser 100 % de sa production de tomates pour « Jardins de Pays » , l'exploitation de la famille Janvier mise sur une production de 100 tonnes en 2018 (contre 36 en 2017), cultivées en pleine terre, sous tunnel plastique, sur une parcelle de 1,3 ha. Dotée d'une centaine de variétés de fruits et légumes, la marque, lancée en 2010 par Transgourmet Fruits et Légumes, repose sur une offre de produits cultivés dans un rayon de 200 km autour des deux sites parisiens du distributeur –Rungis et Mantes La Jolie – par plusieurs dizaines de producteurs et maraîchers sous contrat, pratiquant un mode de culture préservant l’environnement.  « Un produit sur quatre de première gamme vendu par Transgourmet est un produit Jardins de Pays» précise Pauline Mathy, category manager chez Transgourmet Fruits et Légumes. Plusieurs producteurs sont en cours de recrutement dont deux en Seine-et-Marne.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex