« La restauration responsable trouve sa place au Sirha 2017 | Accueil | Alain Ducasse : « Manger moins, manger mieux, c'est mieux pour la planète » »

19/09/2016

La France rejoint l'Alliance Slow Food des Chefs et se mobilise au Terra Madre Salone del Gusto à Turin

AllianceSlowFooddesChefsLa France rejoint l'Alliance Slow Food des Chefs ainsi que l'Argentine, le  Brésil, l'Inde, le Kenya, l'Ouganda, l'Allemagne et l'Équateur. Ces nouveaux membres seront officiellement présentés lors du Terra Madre Salone del Gusto, du 22 au 26 Septembre à Turin (Italie).

 

A l'occasion de cet événement, plusieurs rendez-vous sont programmés autour de la cuisine française :

 

- Jeudi 22 Septembre, la délégation bretonne préparera un dîner régional dans les locaux des Bains Municipaux dans le quartier de San Salvario. Le menu présenté résulte du travail du réseau Terra Madre, des agriculteurs et des pêcheurs du Finistère qui fournissent des matières premières d’excellence :  le porc blanc de l’Ouest (Arche du Goût de Slow Food), les huîtres naturelles (Sentinelle Slow Food), le fromage de vache de la race Bretonne Pie noir (Sentinelle Slow Food).

 

- Samedi 24 septembre à 12 heures, sur l'espace de la cuisine de l’Alliance des chefs installée sur la Piazza Castello,  Xavier Hamonn, chef du Comptoir du Théâtre à Quimper (29), réalisera  un plat avec des  ingrédients des Sentinelles Slow Food bretonnes. Le 25 Septembre, le cuisinier, au cours du Forum de Terra Madre, présentera  le Slow Food des Chefs en France qui réunit pour l’instant environ vingt chefs français.

 

 

- Toujours le 24 septembre, lors de la conférence au Teatro Carignano Si intitulée « Les grands chefs forment une alliance avec les agriculteurs », de 17 heures à 18 heures 30, Michel Bras et Olivier Roellinger, avec Altin Prenga et Cristina Bowerman, reviendront sur leur rôle de porte-parole  en matière d'exigences culturelles, écologiques, éthiques et sociales.

 

En France le lancement de l’Alliance Slow Food des Chefs sera célébré avec des dîners et apéritifs organisés par certains des chefs participants, à l’occasion de la Fête de la Gastronomie.

 

Au total 15 pays sont  impliqués dans le réseau.  Soit près  de 700 chefs déterminés à l’amélioration de la biodiversité et à la promotion des campagnes de Slow Food, en  soutenant les petits producteurs et employant tous les jours dans leurs cuisines des produits Sentinelles Slow Food et de l’Arche du Goût, mais aussi légumes, fruits, fromages, produit localement.

 

 

Télécharger le manifeste et le règlement international Slow Food des Chefs.

 

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Journaliste spécialisée restauration et développement durable

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Transgourmet Origine

  • Fournisseur de référence pour les restaurateurs

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex