105 articles publiés dans la catégorie "Emballages"

09/06/2026

Citeo Pro, Léko Pro et Twiice agréés pour la REP Emballages professionnels

Les fournisseurs sont des metteurs sur le marché dans le cadre de la REP EPRO. ©Restauration21

En vigueur au 1er janvier 2026, la REP Emballages Professionnels fusionne avec la REP Emballages de la Restauration et sera lancée le 1er juillet prochain, sans effet rétroactif.

La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) repose sur le principe du « pollueur-payeur » : les entreprises qui mettent sur le marché des produits emballés sont tenues de financer la gestion de la fin de vie de ces emballages. Depuis mars 2024, Citeo Pro assurait la gestion de la filière REP des emballages de la restauration (ER), qui concernait les emballages alimentaires de grand format utilisés par les professionnels de la restauration. Cette filière est désormais intégrée à la REP Emballages professionnelles (EPRO, dont le déploiement opérationnel est prévu à compter du 1er juillet prochain.

Plus étendue, la REP EPRO couvre désormais les emballages de la restauration en grand format ainsi que les emballages industriels et commerciaux, qu’il s’agisse d’emballages de vente (fûts, bidons, cagettes, pots), de regroupement (caisses, boîtes en carton), de transport (palettes, calages, etc.) ou encore d’emballages de production primaire (sacs, fûts, big bags). (suite…)

07/05/2026

Au REuse Economy Expo, la restauration donnera l’exemple

8 300 contenants réemployables seront mis à la disposition des convives.
©Restauration21

L’écosystème du réemploi a rendez-vous les 19 et 20 mai 2026 à Paris Expo Porte de Versailles pour  une édition enrichie et ambitieuse. Télécharger votre badge d’accès gratuit sur ce lien avec le code RESTAURATION21100 https://reuseeconomyexpo.com/billetterie-experience/

A la croisée des REP, la restauration est  impactée par la REP Restauration, les lois Agec et la Climat & Résilience. Les cantines doivent passer au réemploi ainsi que la restauration rapide pour la consommation sur place. Quand à la VAE, le PPWR renforcera le recours au réemploi et à la recharge. C’est pourquoi les organisateurs du salon renouvellent cette année le dispositif de réemploi des contenants au niveau de son offre de restauration en partenariat avec Vytal. 8 300 contenants – gobelets, pots à desserts, bols, plateaux, assiettes, couverts – seront mis à la disposition des deux points de restauration pour emballer leurs produits. Consignés entre 1 et  2 € (excepté pour les couverts), ils seront collectés au niveau des 2 restaurants et lavés, pour une partie sur le site Oeco de l’Association de prévention du site de la Villette (ASVP), pour l’autre par Vytal à Clichy (92). Un tour guidé du salon dédié aux  solutions de réemploi pour la de restauration (commerciale & collective) sera organisé mercredi 20 mai après-midi.

Lire aussi :
Vytal veut imposer sa solution d’emballages réutilisables en France et en Europe
Oeco implante une boucle de réemploi dans le nord-est parisien

(suite…)

24/03/2026

Vente à emporter : Le PPWR intensifie le réemploi et la recharge

©Restauration21

En vigueur depuis février 2025, le règlement européen s’applique à partir de 12 août 2026 avec des étapes progressives jusqu’en 2035.

Savez-vous ce que signifie l’acronyme « BYOC » ? En anglais, cela signifie « Bring Yout Own Container  ». Soit en français : « Apportez votre propre contenant ».  Une mention que les professionnels de la restauration  proposant des produits  emballés pour la  VAE et  destinés à être consommées immédiatement  devront apposer dans les points de vente à partir du 12 février 2027. Le consommateur devra être mesure de se faire servir dans  son propre contenant de boissons ou d’aliments  ou de les remplir à une borne/point  de recharge installée dans le point de vente. Une obligation qui découle de la mise en œuvre à partir du 12 août prochain, de l’article 32 du PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation). (suite…)

09/03/2026

Le Syrec étend le réemploi des contenants au portage à domicile

La ligne de conditionnement est dédiée au portage. @Restauration21

La cuisine centrale a été  récompensée pour son projet de portage à domicile sans plastique à usage unique  par la Région Ile-de-France dans le cadre du programme « Zéro plastique en Île-de-France ».

Dans la cuisine centrale rénovée du Syrec à Gennevilliers (92) et récemment inaugurée, un espace a été réservé à une ligne de conditionnement (Mecapack) destinée au portage à domicile. Et de même que le site est passé au réemploi en adoptant des contenants en inox pour la restauration scolaire, il a également opté –comme il y est obligé par la loi Agec depuis janvier 2022 – pour des barquettes individuelles réemployables pour les repas livrés. A une nuance près : elles sont en plastique PP et thermoscellables (Nutripack).

Lire aussi : La cuisine centrale du Syrec a fait sa mue tout inox

« C’est une solution intermédiaire. Quand nos usagers seront habitués, d’ici à 1 ou 2 ans, à ces nouveaux contenants, que le réflexe de les restituer aux livreurs sera acquis, nous envisagerons d’utiliser des barquettes individuelles en inox » explique Jules Séjourné, responsable environnement et développement durable du Syrec. La cuisine centrale a acheté un premier jeu de 15 000 pièces, entre 1 200 et 1 500 étant utilisées par jour de consommation pour le conditionnement des déjeuners et des collations du soir. (suite…)

12/01/2026

Le Magazine #16 de Restauration21 est paru !

Ce nouveau numéro sera disponible sur les salons Smahrt (25-27 janvier, Toulouse), Agecotel (1-3 février Nice), Egast (15-18 mars, Strasbourg), Sirha Méditerranée (Marseille 15 -17 mars 2026), Snack Show (1er-2 avril 2026, Paris).

QUELQUES MOTS SUR RESTAURATION21

Pour ce premier édito de l’année, je prends le parti de vous parler de Restauration21. Il ne s’agit pas d’un média surfant opportunément sur la vague de la RSE pour donner une touche de développement durable à ses articles. Parce que j’ai créé ce titre en 2009 en ligne, – « un petit blog » me disent encore certains – puis en version papier en 2018, je peux affirmer que c’est le premier média de la presse professionnelle de la RHD créé sur cette thématique du reste très mal cernée à l’époque.

Et puis, au fil des années, la réalité a conforté l’intuition et l’envie de continuer. D’ailleurs pourquoi arrêter alors que les professionnels étaient percutés de plein fouet par les lois Egalim, Agec, Climat et Résilience? De quoi donner du grain à moudre à la ligne éditoriale de Restauration21. Et consolider son positionnement.

Votre média n’appartient pas à un « grand » groupe de presse. C’est le mien. Ses moyens ne sont pas ceux de ses concurrents, mais il a gagné sa place dans le paysage de la presse professionnelle de la restauration et de l’hôtellerie. Quelle fierté de le voir dans les racks sur les salons à côté des autres titres! Il me permet de vivre de mon travail, de faire travailler des prestataires en France et il est imprimé en Bretagne. Et il n’est pas écrit par l’IA. Il poursuit son objectif: relayer les initiatives et les bonnes pratiques des professionnels engagés pour réduire leur impact environnemental.

On me demande parfois quel est mon planning rédactionnel des prochains mois. En fait, la réponse est simple : les thèmes sont récurrents sans jamais être obligatoires. Je choisis en fonction de l’actualité, de mes envies (comme ce sujet sur la cuisine solaire en page 22 de ce numéro) et des contraintes inhérentes à une petite structure.

Je suis fière de vous présenter ce numéro, le 16e! Et je vous en souhaite une très bonne lecture !

01/12/2025

En vigueur au 1er janvier 2026, la REP Emballages Professionnels remplacera la REP Emballages de la Restauration le 1er juillet suivant

Les emballages de regroupement sont concernés par la nouvelle filière REP. ©Restauration21

Le décret instituant la filière des emballages professionnels a été publié le  17 novembre 2025. La date officielle d’agrément des éco-organismes déterminera la date de fusion pour la filière emballages de la restauration. Les obligations entreront en vigueur le 1er juillet 2026.

Quand une REP en absorbe une autre. La REP Emballages Professionnels (EPRO) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2026 englobera la REP Emballages de Restauration (ER) née en mars 2024. La Responsabilité Elargie du Producteur repose sur le principe du « pollueur-payeur » : les  entreprises qui commercialisent des produits emballés doivent financer la fin de vie des ces emballages

Pour l’instant, c’est encore flou malgré les prochaines échéances annoncées mardi 25 novembre 2026 par Mathieu Lefèvre, ministre chargé de la Transition écologique. Après  la publication dans les prochains jours du cahier des charges, les éco-organismes auront jusqu’au 28 février 2026 pour déposer leurs demandes d’agrément. Une fois les agréments publiés au JO,  les entreprises, qui ne choisiront pas le système individuel, devront adhérer à un éco-organisme et elles «  commenceront donc à contribuer au 1er juillet sans rétroactivité » précise Citeo Pro sur Linkedin.

Depuis mars 2024, Citeo Pro est  en charge de la filière emballages de la restauration : emballages « grand format » de produits alimentaires utilisés par les professionnels ayant une activité de restauration. (suite…)

17/11/2025

La cuisine centrale du Syrec a fait sa mue tout inox

Les paniers filaires permettent la mise en caisse automatisée, simplifient les opérations en office et améliorent le refroidissement. ©Restauration21

Inauguré le 14 novembre, le site gennevillois zéro plastique parie sur l’automatisation de la mise en caisses des bacs réemployables.

Il a fallu 7 ans de recherche au Syrec pour faire évoluer sa cuisine centrale spécialisée lors de son ouverture en 2012 sur la cuisson sous vide par immersion réalisée en poches en  plastique. Un contenant jetable interdit depuis le 1er janvier 2025 par la loi Egalim qui impose des contenants réemployables pour la cuisson, la réchauffe et le service des repas en restauration collective. Envisagée et testée, l’option de la cuisson en bacs inox par immersion a été finalement abandonnée. Après 8 mois de travaux, le nouvel outil, qui fonctionne depuis septembre 2025, conditionne tous les plats en bacs inox fermés par des couvercles emboitables sans joint. Pour effectuer cette migration, le site, situé à Gennevilliers (92), a été complètement restructuré, sans agrandissement, la cuisson, le refroidissement, le conditionnement et la traçabilité ayant été complètement repensés. (suite…)

31/10/2025

Une joint-venture entre Be WTR et Cafés Richard

©Deborah Farnault

Les deux partenaires veulent accompagner les évolutions environnementales et technologiques du secteur des boissons.

Be WTR France, qui a implanté  à Cap 18 à Paris (18e)  son usine d’embouteillage circulaire (la 3e après celles de Lausanne et Dubaï) il y a un peu plus d’un an, et Cafés Richard, numéro un du café en RHF en France, annoncent la création d’une joint-venture. Objectif : renforcer le réseau de distribution de l’eau zéro kilomètre que Be WTR filtre et conditionne dans des bouteilles en verre réutilisables lavées, hygiénisées sur place et consignées. Ses clients sont des  hôtels haut de gamme parisiens et proche périphérie, des traiteurs, désireux de se passer des bouteilles à usage unique. Depuis le début de l’année, Richard Vins & Spiritueux assure la distribution des bouteilles d’eau Be WTR issues de son site parisien.

Lire aussi : Be WTR filtre et embouteille l’eau du réseau parisien (suite…)

06/10/2025

Le Magazine #15 de Restauration21 est paru !

Le feuilleter en ligne

 

 

Le Magazine #15 de Restauration21 sera distribué sur les salons Serbotel 2025 (Nantes, 19-22 octobre), Exp’Hôtel 2025  (Bordeaux, 23-25 novembre) et Natexpo 2025 (Paris, 30  novembre-2 décembre).

 

URGENCE

Alors que Donald Trump qualifie le réchauffement climatique de « plus grande arnaque jamais menée contre le monde » et que l’Union Européenne allège sa législation environnementale au nom de la compétitivité, un rapport publié le 29 septembre par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), intitulé L’Environnement en Europe en 2025, rappelle l’urgence de notre situation. Il affirme que « le changement climatique et la dégradation de l’environnement représentent une menace directe pour la compétitivité de l’Europe », ce qui impose « de repenser en profondeur les liens entre notre économie et l’environnement naturel, la terre, l’eau et les ressources naturelles ».

Les canicules estivales à répétition et le dérèglement climatique imposent à tous les acteurs des CHR d’optimiser leur consommation d’eau tout en garantissant un service de qualité. Ce numéro s’est intéressé aux bonnes pratiques et innovations mises en œuvre pour y parvenir. « Notre métier d’hôtelier-restaurateur doit évoluer si on veut pouvoir continuer notre activité. Cet été, le Finistère a connu 22 jours de température anormale et a été placé en alerte sécheresse. Notre profession va être mise devant le fait accompli et elle n’aura pas d’autre choix que de se repenser » alerte Nicolas Conraux, chef propriétaire de La Butte à Plouider (lire pages 30-33).

Face aux défis qui menacent la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des consommateurs – on se souvient des nombreux articles cet été sur les prix pratiqués par les restaurants et jugés trop élevés selon les clients – il est « urgent de changer radicalement les systèmes de production et de consommation, en veillant à décarboner l’économie, à effectuer une transition vers la circularité, à réduire la pollution et à assurer une gestion responsable des ressources naturelles » insistent les auteurs du rapport. Ni plus ni moins que les initiatives des professionnels « pionniers » mises en lumière dans les pages de votre magazine.

Très bonne lecture avec Restauration21!

29/09/2025

La Semelog entrera en fonction début 2026

Visite de chantier le 25 septembre pour les représentants des partis prenantes au projet. ©Restauration21

A  Villeneuve-la-Garenne (92), le site disposera d’équipements novateurs, des robots pour les tâches de port et de manipulation et emploiera 70 personnes.

C’est en janvier prochain que les 9 tunnels de lavage (Hobart) entreront en action sur le site de la Semelog à Villeneuve-la-Garenne (92). Les bacs inox (GN 1/2, GN 1/3, portage à domicile), couvercles, socles rouleurs, caisses filaires, nécessaires au conditionnement, transport, remise en température et service des 120 000 repas par jour fabriqués par les cuisines centrales des 26 collectivités actionnaires et clientes y seront traités. Ce qui représentera 130 000 éléments par jour dont 40 000 bacs et autant de couvercles. « Nous aurons la capacité de laver pour  160 000 repas par jour » a expliqué Gilbert Branchet, directeur général de la Semelog, lors de la visite de chantier fin septembre. L’offre de la société d’économie mixte locale concerne la location des contenants (200 000 bacs et couvercles achetés) et annexes logistiques aux cuisines centrales, leur lavage, le stockage, la traçabilité (4 QR sur chaque pièce, solution logicielle Hub One)) et leur transport entre la laverie et les sites de production des repas. (suite…)

1 2 3 11

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le numéro #16 de Restauration21 et les archives du magazine.

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires