| Accueil |

25/11/2013

Des lames orientables pour tirer le meilleur parti du rayonnement solaire sur une terrasse

Biossun 1Entre les stores, les parasols et les chapiteaux, Biossun se fait petit à petit une place sur le marché de la couverture de terrasse grâce à sa solution de pergola bioclimatique : des lames en aluminium pivotent à 176 degrés, passant de la position verticale à la fermeture totale horizontale, commandées par une télécommande. En cas de pluie, les lames se ferment automatiquement. "Il s'agit de tirer le meilleur parti du rayonnement solaire, explique Frédéric Foretti, président de Biossun, on fait entrer la chaleur quand il fait frais, ou bien on oriente les lames de façon à conserver une climatisation naturelle".

 

Fabriquée en France, les lames bénéficient du label Origine France Garantie (seules les composantes électriques du moteur sont fabriquée en Aise). Bâtiments solo de restauration rapide, brasseries, plages, hôtels économiques et haut de gamme, l'entreprise Biossun, créée en 2009, réalise 20 % de son CA (7,2 M€ en 2012, 10 M€ attendu sur 2013) sur le marché des CHR. "Nous avons créé une cellule dédiée, poursuit Frédéric Foretti, de façon à accompagner le client ou son architecte sur l'ensemble de son projet". Un projet qui peut prendre en compte une dimension éco-responsable. Les eaux de pluie sont évacuées dans le châssis périphérique de l'installation qui peut être raccordé à un point de récupération. "La pergola bioclimatique contribue à faire entrer un bâtiment dans un programme BBC, tout comme c'est un des éléments complémentaires qui permet de répondre aux exigences de la HQE [Haute Qualité Environnementale, ndlr]" assure Frédéric Foretti.

 

Durant l'hiver, des plaques composées de mousse expansée prise entre deux plaques d'aluminium peuvent être fixées au plafond de façon à pouvoir maintenir l'exploitation de la terrasse si elle est fermée.

 

En avril 2014, Biossun, dont le siège est à Lyon (69)  inaugurera un pôle de production à Grenoble (38), 2 000 m2 destinés à l'usinage des profilés, au contrôle qualité, à l'emballage et à l'expédition. Une internalisation de la production (à l'exception de l'extrusion des lames) qui fait suite à l'entrée au capital de Saunier, spécialisée sur le laquage. Le site accueillera également un pôle de développement technique ainsi qu'un centre de formation pour les distributeurs.

 

www.biossun.com

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex