13 articles publiés en novembre 2016

30/11/2016

Sirha 2017 – La cuisine 100 % végétale en finale du Bocuse d’Or 2017

Assiette vegetal BOCAu Sirha 2017, la cuisine végétale gagnera officiellement ses lettres de noblesse lors de la finale internationale  du Bocuse d'Or. Les 24 finalistes auront à réaliser une assiette  100 % végétale  composée de fruits, légumes, céréales, graines ou légumineuses. Ils ont maintenant  un mois pour la concevoir  à partir d’une liste de 146 produits proposés ( Marché Metro) et éventuellement de 2 produits originaires de leur pays et qui se seraient pas dans le panier proposés. Rappelons que la spécificité et l'originalité géographique représentent  20 % de la note du thème assiette. Les huiles vierges naturelles de fruits pressés, les épices et gélifiants végétaux sont autorisées. En revanche sont interdits les huiles parfumées, le beurre, le fromage et tout autre produit laitier. Présentée sur 14 assiettes, la préparation sera servie froide, chaude ou les deux.  

 

(suite…)

24/11/2016

20 % de bio en restauration collective publique en 2020 : l’amendement Allain adopté par les députés

Adoptée par les députés en avril puis rejetée par les sénateurs, la proposition de loi de Brigitte Allain,  revenue sous la forme d'un amendement dans le cadre su Projet de Loi égalité et citoyenneté, a été votée à l'unanimité à l'Assemblée Nationale. La fin d'un jeu de ping-pong parlementaire ?

 

Logo-mangerlocalLes restaurants collectifs publics devront proposer à leurs convives 40 % de produits durables (de saison, de qualité, issus de circuits courts…) dont 20 % de produits bio en 2020, suite à l'adoption à l’unanimité de l'amendement porté par Brigitte Allain, députée écologiste de Dordogne, à l’Assemblée Nationale, dans le cadre du Projet de Loi égalité et citoyenneté. De même, les grandes entreprises devront insérer l’alimentation durable dans leur politique de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Ces amendements sont issus de sa Proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation. Lire articles.

 

 « C’est le travail de plusieurs mois qui est aujourd’hui inscrit dans la Loi. Cette mesure soutient l’alimentation de proximité et la transition écologique de l’agriculture. Manger, choisir la nourriture servie aux enfants, aux jeunes, aux malades, aux personnes résidant en EHPAD, est bien un choix responsable, politique et citoyen » commente Brigitte Allain.

 

 

(suite…)

23/11/2016

Un B2B Blog Award 2016 pour Restauration21

B2B blogsLe site internet comparatif de devis de fournisseurs  Market Inspector  a publié hier le palmarès des B2B Blog Award 2016, sa sélection des 50 meilleurs blogs pour entrepreneurs en France. Restauration21 fait partie des lauréats dans la catégorie "PME, TPE et Commerçants".

 

Créé en 2009, Restauration21 est un plure player d'informations professionnelles, le seul  dédié au Développement durable en restauration.  A ce jour, il compte plus d'un milliers d'articles en ligne, accessibles gratuitement.

 

Market Inspector fait partie du groupe AW Media, basé à Copenhague, au Danemark.

 

« L’objectif de cette liste est de fournir aux lecteurs des sources d’information, connaissance et inspiration de qualité et de fournir une liste de sites qui facilitent la gestion de toutes les activités d’une entreprise » explique Market Inspector qui précise ses critères de sélection : «  la qualité, l’exhaustivité et la pertinence du contenu, le style d’écriture, la fréquence de publication, le plan du site, l’offre de services gratuits tels que des livres blancs ou des boites à outils ».

 

La liste complète des 50 blogs lauréats.

 

21/11/2016

COP22 – Dix hôtels marocains s’engagent dans l’affichage environnemental

Logo-COP22Alors que la COP22 s'est achevée le 18 novembre dernier à Marrakech dans un contexte assombri par la récente élection du climatosceptique Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, plusieurs professionnels marocains de la restauration et de l'hôtellerie ont décidé d'inscrire leurs activités dans une perspective durable. Dix hôtels (1) se sont engagés dans un dispositif d’affichage environnemental. Ils ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Ministère ont été accompagnés par la société Betterfly Tourisme (anciennement Evéa Tourisme), mandatée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Les participants ont reçu un « certificat de participation à la mise en place d’un dispositif évaluant les performances environnementales des établissements d’hébergement touristique au Maroc ». Un plan d’action individuel de réduction d’impact et des coûts associés va leur être sera également proposé afin de mettre en œuvre des actions d’amélioration à court et moyen terme.

 

 

(suite…)

21/11/2016

Les Traiteurs de France ont donné 23 000 pièces cocktails et 1 400 repas complets en un an

Photo©Restauration21.frUn an après le lancement de leur partenariat avec Eqosphere, les Traiteurs de France (TDF) font un premier bilan chiffré du gaspillage alimentaire évité. Une quinzaine d'entreprises membres du réseau (36 membres) engagées de la démarche ont donné 23 000 pièces cocktails et 1 400 repas complets  à 19 associations locales ou antennes d'associations nationales, sur tout le territoire.  Ces produits résultent du différentiel entre les quantités commandées par un client et celles finalement consommées lors de la réception, ou encore de l'annulation de prestations au tout dernier moment. Les invendus, maintenus au frais, remis en température une seule fois  et non placés sur les buffets, sont donnés avec l'accord des clients.

 

Les résultats de cette première saison de collecte sont destinés à croître au rythme de  l'implication progressive du reste du réseau. « Comme nous avons identifié l’action de lutte contre le gaspillage alimentaire dans nos enjeux prioritaires pour la mise en place de l’ISO 20121 dans nos maisons, l’ensemble des TDF est aujourd’hui capable de redistribuer ses surplus, via Eqosphère ou un autre canal » explique  Claire Pennarun,  vice-présidente en charge de la Qualité et de la RSE des Traiteurs de France.

 

 

(suite…)

14/11/2016

Lauriers Ecorismo-EquipHotel : découvrez la sélection de Restauration21

Parmi les 328 innovations présentées au concours Innov’16 du salon EquipHotel, Ecorismo a sélectionné sur dossier 18 innovations qui respectent particulièrement les principes du développement durable. Parmi elles, Restauration21 a choisi de mettre en avant 5 innovations, plus particulièrement adaptées aux attentes de ses lecteurs.

 

Etiquette environnementale – Hôtellerie

 

BETTERFLY-TOURISM-WinggyLe logiciel Winngy de Betterfly Tourism (ex Evea Tourisme)

Mis sur le marché en septembre 2016, Winggy est un logiciel d’analyse d’impact environnemental et économique qui permet de générer l’étiquette environnementale pour communiquer et valoriser son engagement auprès de ses clients de manière transparente et innovante et de simuler ses gains environnementaux et réduire ses coûts à l’aide d’un plan d’action chiffré.

 

Vêtement professionnel

 

CEPOVETT-RECYCLOVETT-le-vêtement-professionnel-circulaireCepovett – Recyclovett, le vêtement professionnel circulaire

Recyclovett est un programme innovant permettant de fabriquer de nouveaux vêtements en 50% coton recyclé, issu des déchets d’anciens vêtements collectés, et en 50% polyester recyclé, issu du recyclage des bouteilles plastique. Lire article « Cepovett crée le premier tablier professionnel à base de fibres recyclées ».

 

(suite…)

14/11/2016

Eau filtrée : Brita à l’assaut des CHR

Brita - Photo@Restauration21.frMarque incontournable sur le marché grand publique des carafes filtrantes et le marché professionnel des distributeurs d'eau (fontaines), systèmes de filtration et solutions (fours, machines à café…), Brita lorgne maintenant sur les tables des restaurants. Une volonté clairement affichée lors du salon EquipHotel où le fabricant exposait sur son stand les 3 références de distributeurs d'eau destinés à sa nouvelle cible. « Brita, c'est l'expérience de la filtration, c'est ce qui nous différencie sur le marché des eaux filtrées », assure Franck Toffa (photo), Directeur Commercial Dispensers Brita Professional.

 

Plus particulièrement destiné aux bars, le ViTap se présente comme une fontaine et permet de servir une eau filtrée, fraiche, plate ou pétillante. Une fonction eau chaude délivre de l'eau instantanément à 95 °C pour préparer les thés  et boissons chaudes.

 

(suite…)

14/11/2016

Cepovett crée le premier tablier professionnel à base de fibres recyclées

Cepovett-Photo©Restauration21.frDans le Pavillon 4 du salon EquipHotel (du 6 au 10 novembre 2016), le leader du vêtement professionnel Cepovett (100 M€ de CA consolidé en 2015) recélait sur son stand une pépite : un tablier de cuisine entièrement fabriqué avec du coton issu de vêtements professionnels recyclés, mélangé à 50 % à du polyester recyclé issu de bouteilles en plastique. Une première issue d'une démarche de R&D initiée il y a 16 mois. 

 

« Nous sommes au stade de la recherche et développement. Ces produits Recycled Clothing ne seront vendus pas en générique et  ne seront pas disponibles sur catalogue. Ces tabliers de restauration réalisés seront vendus en exclusivité à un client hôtelier grand compte auprès de qui nous avons récupéré ses anciens uniformes », souligne Marc Jacouton, le directeur développement durable de Cepovett.

 

Le groupe (qui a acquis en 2016 la marque A. Lafont) a fait du recyclage et de la fin de vie des produits textiles une priorité selon la logique de l'économie circulaire à travers le concept 'Recycled Clothing' : Le vêtement professionnel qui renaît des anciens vêtements de ses clients. Une démarche innovante inspirée de l’économie circulaire qui permet de séparer et d'extraire le coton des vêtements usagés, pour ensuite fabriquer un nouveau tissu à partir d’un « fil recyclé régénéré ». Au total, c’est 100 % de matières premières vierges et de polyester issu du pétrole économisé.

« Nous sommes les premiers à faire ce vêtement recyclé. On ne peut pas se prévaloir de RSE sans se préoccuper de la fin de vie des produits », poursuit  le directeur développement durable.

 

(suite…)

14/11/2016

L’éco Pain, un chariot pour lutter contre le gaspillage du pain en restauration collective

EcoPain-Photo©Restauration21.frC'était l'une des vedettes du stand de Tournus Equipement sur le salon EquipHotel, du 6 au 10 novembre derniers.  Avec l'éco Pain, le fabricant  propose un outil ludique et incitatif aux professionnels de la restauration collective pour réduire le gaspillage du pain. C'est un chariot dans lequel les élèves sont invités à jeter leurs restes de pain à la fin du repas. Sur la paroi en plexigals transparent,  deux curseurs aimantés, l'un de couleur rouge, l'autre vert indiquent, pour le premier, le niveau initial de gaspillage, pour le second, le niveau visé en fin de période.

 

« Rapidement et d'un coup d'œil, les élèves vont se rendre compte du gaspillage et adopter un nouveau comportement, ce qui permettra de dégager des ressources que les gestionnaires pourront allouer à l'achat de produits alimentaires plus qualitatifs » souligne  Pierre Marcel (photo), le président de  l'entreprise.

 

Haut de 1,20 m, le chariot comporte 4 roues pivotantes et a une capacité de 150 litres.

 

Photo©Restauration21.fr

11/11/2016

DEEE et DEA : Froid 77, Socamel et Restau’co décrochent les premiers Trophées Valo Resto Pro

Trophees-valorestopro-laureats2016Parrainée le chef lyonnais Christian Têtedoie, la première édition des  Trophées Valo Resto Pro a récompensé trois acteurs de la cuisine professionnelle et des métiers de bouche  : Froid 77, Socamel Technologies pour leurs efforts et leurs réussites en matière de collecte et de recyclage des équipements de cuisine professionnelle en fin de vie, DEEE (déchets d'équipements électriques et  électroniques) et DEA (déchets d'éléments d'ameublement). Un coup de cœur a été attribuée au réseau Restau'Co pour sa démarche environnementale globale incluant la lutte contre le gaspillage, la réduction de l’empreinte carbone… Le jury était composé des représentants du CINOV Restauconcepteurs, d’Ecologic, de FCSI France, du Syneg, du GNI/Synhorcat, d’UNICPRO et d’une personnalité qualifiée.

 

Dirigé par Gilles Maréchal, Froid 77 remporte le trophée Communication. L'installateur de cuisines professionnelles a séduit le jury avec l’utilisation de ses supports web et email pour communiquer autour de la solution Valo Resto Pro. L'entreprise a formé ses commerciaux et ses techniciens en insistant sur la solution opérationnelle mais aussi sur les enjeux environnementaux. Elle met en avant la valorisation des équipements en fin de vie sur ses devis, dans ses réponses aux appels d’offre et ses mémoires techniques à destination de ses clients et partenaires.

 

(suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires