| Accueil |

04/09/2017

La cantine 100 % bio de Mouans-Sartoux sélectionnée par le programme européen Urbact

Logo_agriurbanMouans-Sartoux a été sélectionnée par le programme européen Urbact pour partager ses bonnes pratiques matière de cantine bio, tout comme 5 autres villes françaises :  l'agglomération de Roissy Pays de France, Paris, Bordeaux métropole Aquitaine, la Métropole du Grand Paris et Strasbourg. Urbact Agri Urban a pour objectif de repenser les modes de production alimentaire dans les petites et moyennes villes européennes. Les 6 communes vont partager leur expérience avec les 28 états membres de l’Union Européenne. Dans les Alpes-Maritimes, Mouans-Sartoux a démontré qu’il est possible d’offrir en restauration collective des repas 100 % bio sans surcoût,  en travaillant sur l’individualisation des portions servies, en diminuant de 80 % le gaspillage alimentaire et en étant vigilant sur les achats. Une  régie municipale agricole approvisionne en légumes bio les cuisines de la cantine. Pour pouvoir tendre vers l’autosuffisance alimentaire de la commune, les surfaces classées agricoles dans le plan local d'urbanisme (PLU) ont été multipliées par trois.  

 

 

Créé en octobre 2016, la Maison d’Education à l’Alimentation Durable coordonne son Projet Alimentaire Territorial (PAT) de la commune ) en travaillant sur cinq axes :

– L’installation de nouveaux agriculteurs ;

– La création d’un atelier de transformation pour les agriculteurs locaux ;

– Les actions d’éducation à l’alimentation durable ;

– Les actions recherche en lien avec les universités ;

– L’essaimage du projet et le partage d’expérience.

 

Toutes ces actions, Gilles Perole, adjoint au maire de Mouans-Sartoux, les  présentera début octobre à 450 personnes, élus, techniciens et experts des questions urbaines issus des gouvernements locaux lors du festival Festival des villes Urbact à Tallinn, en Estonie. Et en janvier 2018, la commune organisera, avec le Club des Territoires Un plus Bio, le colloque fondateur du réseau européen des cantines bio.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #6 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex