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05/07/2019

Cojean obtient la certification B CORP, une première en restauration rapide

L’enseigne de restauration Cojean obtient la certification B CORP, une première pour une entreprise de restauration rapide. La récompense de 18 ans d’engagements pour une restauration saine, fraîche et respectueuse de l’environnement, alors que le fondateur, Alain Cojean, vient de passer la main de la direction de l’entreprise. Celle-ci entre ainsi dans une communauté de 2800 entreprises pionnières réunissant, dans plus de 60 pays, des entreprises qui veulent réconcilier le but lucratif (for profit) et une mission au service de l’intérêt général (for purpose).

Pour être certifié, le réseau de 32 restaurants été évalué et certifié  par l’ONG B Lab, à l’origine du label, sur des normes sociales et environnementales rigoureuses établies à partir des meilleurs référentiels internationaux sur 5 domaines d’impact : gouvernance, collaborateurs, communautés, environnement et clients. Le processus de certification est exigeant et demande de fournir des preuves de toutes les pratiques socialement et écologiquement responsables – par exemple l’approvisionnement en énergie, la gestion des déchets et de l’eau, les conditions de travail, la diversité, l’impact socio-économique local… Enfin, l’entreprise doit modifier l’objet social figurant dans ses statuts pour y intégrer explicitement sa volonté d’avoir un impact sociétal et environnemental positif et significatif.

« Le label B CORP nous oblige à minima à être à la hauteur de ce qu’Alain Cojean et les équipes ont construit depuis 18 ans, au moment où les regards des pouvoirs publics et de l’opinion se tournent vers notre secteur, notamment sur le sujet du plastique et des déchets. Cojean a été en avance sur la réglementation et continuera à pousser plus loin ses engagements éthiques. Par ailleurs, la dimension internationale du label B CORP est bienvenue pour accompagner notre déploiement hors de France » souligne Stéphane Jitiaux, le nouveau président de l’entreprise.

De nouveaux engagements ambitieux pour réduire l’utilisation de plastique

Cojean s’est engagé aussi sur une politique ambitieuse pour éliminer le plastique, développée depuis 2018 en collaboration avec le cabinet Utopies. A l’automne, les pots à salades et gobelets à jus seront tous en plastique 100% recyclé (issu du recyclage des bouteilles). Depuis 2018, l’enseigne propose des pailles en papier, des couverts en amidon de maïs. Et après 3 années de R&D, l’ensemble de la gamme chaude est dorénavant servie dans des emballages en carton.

« Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Cojean dans la mise en place de sa politique de développement durable il y a dix ans et plus récemment d’objectifs radicaux sur le plastique. Son engagement est un modèle à suivre pour la restauration rapide en France et la certification B Corp vient en consacrer la continuité et l’ambition » complète Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies.

 

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