| Accueil |

18/02/2011

Opter pour l’œuf alternatif avec le CIWF France

Poussin1 Le CIWF (Compassion in World Farming) s’invite à nouveau sur le Salon International de l’Agriculture à Paris, Pavillon 1, Allée U, Stand 22, du 19 au 27 février afin de poursuivre le dialogue avec les visiteurs et les professionnels sur la question du bien-être des animaux d’élevage. Selon un sondage Ifop pour le CIWF, les consommateurs français se déclarent déjà largement favorables à une consommation de produits respectant un mode d’élevage éthique. 7 Français sur 10 seraient prêts à payer plus cher leur poulet s’il est garanti plein air. En 2010, un sondage réalisé sur les poules pondeuses allait dans le même sens : 75% des Français se disaient prêts à payer plus cher leurs œufs s’ils avaient la garantie qu’ils ne proviennent pas de poules élevées en cage.

Les  Trophées des Œufs d’Or de CIWF récompensent depuis 2007 les entreprises agroalimentaires et collectivités qui utilisent ou s’engagent à utiliser exclusivement des œufs issus d’élevage en plein air ou au sol. Cette année, ils ont l’opportunité de concourir pour les Poulets d’Or, un nouveau trophée qui récompensera les professionnels de l’agroalimentaire qui font le choix de s’approvisionner en poulets issus d’élevage respectueux du bien-être des animaux

Le secteur de la restauration opte aussi progressivement pour l’œuf alternatif. Chez McDonald's, 90% des œufs sont plein air dans 23 pays de l’Union Européenne. Autogrill ne vend plus d’œufs de poules élevées en cage dans ses restaurants en Italie, Espagne et Benelux, de même qu’IKEA en France, Italie, Espagne, Belgique et Allemagne. Subway s’est engagé à ne plus utiliser d’œufs et d’ovo produits issus d’élevages en cage, dans toute l’Union Européenne d’ici à 2012. CIWF travaille également avec Unilever et Compass Group.

En France, les tout premiers Poulets d’Or ont été remis à trois entreprises en octobre 2010 : Ikea Food pour tous ses restaurants de France et d’Italie, les Poulets Fermiers d’Ancenis et la société Bodin et Fils (groupe Gastronome) pour leur production respectivement de poulets Label Rouge et de poulets Bio. Lire l’article.  

Savoir lire un œuf

Depuis le 1er janvier 2004, il est obligatoire d’indiquer le mode d’élevage par un code sur tous les Œufs commercialisés au sein de l’Union Européenne.

0 = Œufs s bio – Libre accès à un parcours extérieur qui permet aux poules pondeuses d’exprimer leurs comportements naturels, avec au moins 4m2 de terrain par poule. En outre, le caractère bio signifie que les poules reçoivent une alimentation biologique.

1 = Œufs de poules élevées en plein air- Libre accès à un parcours extérieur qui permet aux poules pondeuses d’exprimer leurs comportements naturels, avec au moins 4m2 de terrain par poule.

2 = Œufs de poules élevées au sol – Élevage en bâtiment mais sans cage, avec au maximum 9 poules par m2.

3 = Œufs de poules élevées en cage – Élevage en cages conventionnelles ou aménagées, avec jusqu’à 18 poules par m2.

Afin de savoir de quel système d’élevage un œuf provient, il suffit de repérer le premier chiffre (0, 1, 2 ou 3) du code imprimé sur l’œuf, juste avant les lettres indiquant le pays d’origine (ex. « FR » quand l’œuf provient de France).

Compassion in World Farming (CIWF) a été créée en 1967 à l’initiative d’un éleveur britannique, Peter Roberts, en réaction à l’intensification de l’élevage et à ses conséquences sur le bien-être animal.  www.agrociwf.fr et www.ciwf.fr.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex