| Accueil |

11/09/2012

Innovation alimentaire : le consommateur français associe authenticité et sophistication

Sial 2012-logoJeudi 6 septembre, le SIAL 2012 a révélé les résultats d'une enquête croisant les attentes des consommateurs en matière d'innovation alimentaire avec les propositions des industriels. Selon les chiffres de TNS Sofres, plus de 70 % consommateurs français se disent intéressés par l'authenticité, le terroir, qu'ils associent au plaisir et à la sophistication. Dans une même proportion, ils considèrent  le naturel, la conservation, l'origine, la saisonnalité, le bio  comme des basiques de l'alimentation "santé". Tous comme leurs voisins allemands, les Français affichent un taux d'intérêt de plus de 70 % pour la thématique de l'écologie et celle de la solidarité via le local.  Seul bémol : le commerce équitable est encore mal perçu sur le marché hexagonal.  "La France est le pays qui remporte le plus de suffrage pour les allégations 'sans huile de palme" précise Pascale Grelot-Girard, directrice du département Consumer, TNS Sofres, signalant au passage qu'un tiers des consommateurs français (mais également allemands et russes) "auraient moins confiance qu'avant dans la qualité des produits alimentaires".

"La naturalité a pris le pas sur le médical", renchérit Xavier Terlet, président de XTC world innovation, en charge de l'étude portant sur les tendances de l' offre industrielle.  Son  constat est clair : "En termes de plaisir, les leviers utilisés par les industriels ne sont pas les bons". Ainsi , en matière de sophistication,  les offreurs répondent par des produits haut de gamme quant les consommateurs demandent authenticité et terroir. Même chose pour les attentes concernant la  naturalité auxquelles l'offre a -seulement – répondu par des produits bio, innovant encore trop peu en matière de  produits naturels et de simplicité des process de conservation  et des recettes.

SIAL 2012, du 21 au 25 octobre, Paris Nord Villepinte.

Télécharger le tableau croisé TNS/XTC sur les tendances de l'offre versus les tendances de la demande. Copyright: XTC word innovation et TNS Sofres pour SIAL 2012.

 

A lire également sur Restauration21

SIAL 2012 : un salon sous le signe de la citoyenneté

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex