| Accueil |

11/02/2015

Voie Verte cible la restauration lyonnaise

SaladeAprès la vente directe aux consommateurs dans ses 8 boutiques, Voie Verte a décidé de se tourner vers le marché de la restauration commerciale. Le spécialiste lyonnais en fruits et légumes frais cible les restaurants traditionnels et les points de vente de restauration rapide comme les  boulangers proposant une offre snacking au déjeuner. Aux premiers, elle livre les produits en brut principalement. Pour les seconds, elle a développé une gamme de produits épluchés et piécés (courgettes en rondelles, oignons émincés…), conditionnés en barquettes filmées, prêts à servir ou à cuire. La transformation s'effectue dans l'atelier de l'entreprise à Caluire. "Cette semaine, on leur propose par exemple le mélange minestrone qu'ils n'ont plus qu'à cuisiner" explique Carole Rey, directrice générale de l'entreprise. Préparées tous les matins, les commandes, qui représentent des quantités  de 500 g à 1 kg par produit et parfois par client, sont livrées dans la foulée.

 

 50 restaurateurs lyonnais ont choisi cette solution dont l'Etage (produits bruts). "Je pense que l'on peut fournir toute la restauration lyonnaise "assure Carole Rey qui compte doubler cette année son portefeuille de clients CHR. Sur ce nouveau marché, la part de l'activité de vente et livraison de produits bruts est, pour l'instant, égale à celle de produits prêts à l'emploi dont la salade représente une grosse partie. "Passée à l'eau claire et placée dans une barquette scellée, elle se conserve 1 semaine dans un réfrigérateur" assure Carole Rey qui parie sur l'accroissement de la demande en produits transformés frais. 

 

Voie Verte s'approvisionne auprès de producteurs de la région lyonnaise, de la vallée du Rhône et de la Provence. Pour le moment, faute de demande, aucun produit bio ne figure dans les gammes. "Pour notre propre production de salade, nous travaillons depuis 20 ans en agriculture raisonnée", ajoute Carole Rey.

 

Le savoir-faire de l'entreprise familiale repose sur 2 piliers : le maraichage et la transformation. Voie Verte a été créé en avril 2012 sur le site de l’exploitation maraîchère "Caluire Légumes qui produisait une grande variété de légumes commercialisée directement sur le marché de gros de la région et dans la grande distribution. Dans les années 80, elle se spécialise dans la culture de salades et entre dans le monde de l’agroalimentaire avec la société "5ème Saison". Elle lance "les salades prêtes à l’emploi", maîtrisant ainsi toute la chaîne de production, du champ à l’assiette. En 2000, "Caluire Légumes" s’est implanté en Provence et a développé, avec sa marque "Vert Frais", la culture de jeunes pousses de salade, d’épinard et de roquette.

 

www.voieverte.fr

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex