| Accueil |

11/05/2015

Pour le nouveau “fait maison”, un produit brut est un produit cru

Photo©Restauration21.fr10 mois après sa première mouture, le dispositif encadrant le "fait maison" a été remanié. Le décret d'application censé le simplifier est paru le 7 mai 2015.

 

Quoi de neuf ?

 

La mention "fait maison" valorise les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine. Elle concerne les produits crus transformés sur place, c’est-à-dire "non cuits ou non dénaturés par quelque procédé que ce soit", un  produit brut, au sens du décret, étant  "un produit alimentaire cru ne contenant, notamment à l'occasion de son conditionnement ou du procédé utilisé pour sa conservation, aucun assemblage avec d'autre produit alimentaire excepté le sel". L'utilisation de légumes achetés surgelés blanchis ne permet donc plus de revendiquer le "fait maison", cette mention impliquant que les fruits et les légumes soient achetés frais. De même que la pâte feuilletée doit dorénavant être réalisée par le restaurateur pour porter la mention  "fait maison".

 

Les seules exceptions à cette règle concernent les produits tels que les pâtes, les fromages, le pain, les salaisons, saurisseries et charcuteries (à  l'exception des terrines et des pâtés), des produits que le consommateur ne s’attend pas à ce qu’ils soient confectionnés sur place.

 

Lorsque le restaurateur utilise un produit d’une marque de renom, le plat ne pourra pas être dit "fait maison". "Il sera précisé l’utilisation de ce produit de marque" souligne les services de Bercy.

 

Enfin, la phrase "les plats ‘faits maison’ sont élaborés sur place à partir de produits bruts" devient facultative. Elle ne figurera que sur les cartes des restaurants souhaitant mettre en avant les plats "faits maison". Si toute la carte relève du "fait maison", une mention globale est suffisante. Si quelques plats sont "faits maisons", le logo "fait maison" doit être placé en face de chacun d'eux sur la carte.  

 

Télécharger le guide d'utilisation du "fait maison".

Consulter le site du ministère de l'Economie.  

 

Photo©Restauration21.fr

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex