08/06/2015
Electricité photovoltaïque : Le restaurant Fond Rose s’équipe d’une Smartflower pour son autoconsommation
Les convives du restaurant Fond Rose (Restaurants & Brasseries de Lyon Bocuse) à Caluire (69), et plus particulièrement ceux installés en terrasse, ont un tout nouveau sujet de conversation. Le groupe de restauration a installé dans le jardin de l'établissement un générateur solaire baptisé Smartflower, en partenariat avec EDF ENR. En forme de pétales, les panneaux solaires se déploient entièrement le matin et suivent la course du soleil tout au long de la journée selon un double axe vertical et horizontal. La fleur bouge environ toutes les 2 minutes et se referme à la tombée de la nuit. Sur le site de Caluire, le nouvel équipement produira jusqu'à 3 400 KWh/an, soit l'équivalent de la consommation d'une maison habitée par 4 personnes, une part donc modeste en regard des besoins en électricité de Fond Rose qui accueille 70 000 clients par an (1).
"Cette fleur solaire nous permet de rendre visible notre engagement en matière de Développement durable, une maison comme la nôtre est très consommatrice d'énergie et productrice de déchets", explique Vincent Gullon, responsable des opérations au sein du groupe lyonnais de restauration. Les Restaurants & Brasseries de Lyon Bocuse se sont investis dans la gestion des déchets (nappes en papier, cartons, vaisselle cassée), le recyclage des huiles alimentaires usagées, la collecte du verre perdu et s'est équipé de 4 véhicules Smart électriques. "C'est un premier pas qui pourrait nous faire évoluer au niveau de nos autres établissements" complète Vincent Guillon. Dans le cadre du partenariat avec EDF ENR, le restaurant n'a réalisé qu'une partie de l'investissement nécessaire évalué entre 16 et 20 K€ HT.
Un onduleur situé dans le pied de la fleur permet de créer un courant immédiatement utilisable par les équipements du restaurant. Une interface web restitue sur écran en temps réel le suivi de la production photovoltaïque.
EDF ENR vise 200 commandes cette année. "Des restaurants, des exploitants de chambre d'hôtes sont intéressés. Le design de l'objet permet son intégration dans le paysage" souligne Jérôme Chauvet, directeur commercial et marketing chez EDF ENR Solaire. L'électricien français assure la distribution exclusive de La Smartflower fabriquée en Autriche par l'entreprise Smart Flower Energy Technology.
Photo©Restauration21.fr
(1) La capacité de production de la Smartflmower peut atteindre 4 500 KWh/an en métropole, selon la région où elle est installée.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.