| Accueil |

22/01/2018

Zéro Phyto 100 % Bio : le documentaire sort dans les salles le 31 janvier

 

2018-01-31-sortie-nationale-fbAprès un tour de France de quelques 250 avant-premières,  le documentaire « Zéro Phyto 100 % Bio » sort en salle le 31 janvier. Réalisée par Guillaume Bodin,  auquel on doit « Insecticide Mon Amour », l'enquête s'intéresse à plusieurs communes françaises qui ont banni l'utilisation de pesticides dans les espaces publics  et à d'autres qui ont passé leur restauration sociale en 100 % bio. Le film retrace les étapes franchies pour y parvenir et  donne la parole aux acteurs. Les associations Générations Futures, Bio Consom'acteurs et Agir Pour l'Environnement sont à l'initiative de ce projet. Guillaume Bodin revient sur le documentaire en quelques questions.

 

Restauration21 – Quelle est la genèse de ce documentaire ?

image from https://s3.amazonaws.com/feather-client-files-aviary-prod-us-east-1/2018-01-22/5faec1e8-e7ff-43ea-9b48-726f6e537c4f.png

Guillaume Bodin
©Nicolas Spiess

Guillaume Bodin – Suite à la demande des associations Générations Futures, Bio Consom’acteurs et Agir Pour l’Environnement de faire des vidéos pour internet autour de leur initiative « Zéro Phyto 100% Bio » créée en 2014, j’ai proposé de faire un documentaire pour le cinéma dans le but de débattre en salle autour des thématiques du bio en restauration collective et de l’arrêt des pesticides en ville.

 

 « Zéro phyto 100 % bio » est un documentaire grand public. Dans quelle(s) mesure(s) s'adresse-t-il également aux professionnels  de la restauration ?  Croyez-vous à la "vertu de l'exemple" ?

Effectivement le documentaire est axé grand public. Toutefois quelques professionnels ont encore des méfiances quant au bio dans les assiettes et nous espérons que les exemples développés dans le film permettent d’ouvrir un peu le discours sur les différentes pratiques. Notamment celles qui permettent de ne pas augmenter le prix denrées en introduisant des produits bio dans les menus.

 

 

Le documentaire a été diffusé de nombreuses fois en avant-première. Vous avez assisté à ces projections.  Quelles ont été les réactions du public ? Celles des élus locaux ?

J’ai assisté à plus de 130 avant-premières sur les 250 ayant eu lieu un peu partout en France et le côté positif du documentaire plait beaucoup. De nombreuses discussions s’enclenchent spontanément et plusieurs initiatives en faveur du bio ont vu le jour suite aux avant-premières.

 

Sur la base de vos interviews, pensez-vous qu'une loi fixant un seuil minimal d'ingrédients bio en restauration collective constitue un pré-requis à un essor sensible de l'utilisation d'ingrédients bio en restauration collective ?

Au même titre que la loi « Labbé » supprimant la possibilité de pouvoir utiliser des pesticides pour entretenir l’espace public et étant en place depuis le 1er janvier 2017, une loi sur l’alimentation bio en restauration collective permettrait de faire avancer les choses beaucoup plus vite ! Il se trouve que le gouvernement présente aux ministres une nouvelle loi sur l’alimentation le 31 janvier prochain et il est prévu un seuil de 50% de produits bio ou locaux dans les années à venir.

 

Les communes Zéro phyto sont-elles forcément bio en restauration ?

La ville de Versailles, très vertueuse sur le Zéro Phyto, n’était pas du tout engagée sur la restauration collective bio jusqu’à l’année dernière, date à laquelle le maire à découvert le documentaire et a souhaité introduire 20% de produits bio à la rentrée 2017 !

 

Dans quelles salles voir le film avant et après le 31 janvier ? Il sera projeté dans 20 à 30 salles durant la première semaine.

Toutes les informations sur www.dahu.bio

 

  

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex