| Accueil |

11/10/2019

Le concours Olivier Roellinger 2020 s’ouvre aux métiers de la salle

Olivier Roellinger : « Ce concours est une démarche citoyenne pour la préservation des ressources marines.» Crédit : DR.

Les inscriptions à l’édition 2020 du concours culinaire Olivier Roellinger, pour la préservation des ressources de la mer, sont ouvertes jusqu’au 8 janvier 2020 minuit à l’ensemble des pays européens pour les étudiants en formation dans le secteur de la restauration et les jeunes chefs professionnels. Nouveauté : cette 9e édition s’ouvre aux étudiants suivant une formation « Commercialisation et service en restauration » pour la zone d’Europe de l’Ouest (Allemagne, Belgique, France, Irlande, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Royaume- Uni, Suisse).

« Les acteurs de la salle ont une relation privilégiée avec la clientèle et ce concours vise à créer un lien entre les cuisiniers et les serveurs, avec l’objectif commun de sensibiliser les clients sur ces enjeux de sociétés » explique l’association  Ethic Ocean, co-organisatrice du concours. Leur épreuve sera constituée de 5  ateliers de pratique et commercialisation et d’un argumentaire oral.

Programme inchangé pour les cuisiniers,  élèves ou apprentis de moins de 25 ans ou bien chefs professionnels de moins de 35 ans. Ils réaliseront 2 recettes. La première de type  gastronomique à base d’un poisson, accompagné d’un mollusque, d’un crustacé ou d’une algue, en 2 heures 30. La seconde, « maison »,  version simple et rapide de la précédente, déclinée de façon à pouvoir facilement cuisinée chez soi, par le grand public en 30 minutes. Ils devront également argumenter du choix des espèces utilisées et des critères de durabilité.

Pour Olivier Roellinger, « ce concours est une démarche citoyenne dédiée à la préservation des ressources marines mais plus généralement au respect de l’environnement. Les jeunes qui y participent montrent que la cuisine peut être aussi durable que délicieuse. Qu’ils soient en cuisine ou en salle ils contribuent à sensibiliser les consommateurs, et à mobiliser la profession au niveau européen. »

Les étapes du concours :

7 octobre 2019 : Ouverture des inscriptions.
Formulaire d’inscription et dossier technique à demander à concours@ethic-ocean.org
8 janvier 2020 (minuit) : Date limite du dépôt des dossiers de candidature.
Janvier 2020 : Jury de sélection des dossiers.
Mars-avril 2020 : Epreuves pratiques.
8 juin 2020 : Évènement à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans à l’Unesco (Paris).

Créé par Ethic Ocean, Ferrandi Paris, le lycée hôtelier Yvon Bourges de Dinard et l’association Relais & Châteaux en 2012, ce concours est devenu européen en 2016 et international en 2018.

Renseignements : concours@ethic-ocean.org et sur le site https://www.ethic-ocean.org/presentation-du-concours-2020-les-inscriptions-sont-ouvertes

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex