| Accueil |

28/10/2019

L’UMIH et le GNI signataires de la charte d’engagement « Verre 100 % solutions »

Les acteurs de la filière verre ont remis à Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, une charte d’engagements « Verre 100 % solutions », vendredi 25 octobre. Objectif :  tendre vers 100 % de recyclage du verre à l’horizon 2029 au moyen d’engagements concrets et mobiliser tous les acteurs pour renforcer le tri du verre et soutenir son réemploi quand celui-ci pertinent. La collecte en tonnage du verre atteint aujourd’hui un taux de recyclage de 87 % pour les emballages ménagers  et de 78 %  sur l’ensemble du gisement. Cependant, 10 kg en moyenne de verre 4 par an et par habitant se retrouvent dans les ordures ménagères résiduelles et le gisement du verre hors-domicile, estimé à plus de 350 000 tonnes, est insuffisamment capté.

Les 24 signataires dont l’UMIH  (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie),  et le GNI (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration) ont défini comme étape intermédiaire le seuil de  90 % d’emballages en verre collectés pour recyclage d’ici 2025. Pour y parvenir, ils renforceront leur mobilisation pour faire du geste de tri  « une évidence au quotidien », développeront la collecte des emballages en verre consommés en hors domicile, notamment avec l’appui des distributeurs-grossistes en boissons (collecte du verre perdu dans le cadre de logistique inverse) et soutiendront le réemploi notamment dans les circuits locaux de distribution afin de minimiser les impacts liés aux transports, auprès des établissements de service à table. Dans son discours, Brune Poirson avance le taux actuel de 10 % de réemploi  « grâce au secteur des CHR ». Les signataires annoncent également, en partenariat avec l’Ademe, la création d’un Observatoire du Réemploi  afin d’étudier les conditions de développement et de mise en œuvre du réemploi en vue de définir une trajectoire de croissance.

« Nous amplifions notre message auprès de nos adhérents sur les gestes de tri à la source des déchets » commente Stephan Martinez, Président de la Commission Qualité et Développement Durable du GNI.

En moyenne le verre parcourt 260 km pour être collecté et recyclé en boucle fermée en France. Le calcin est aujourd’hui la première matière première des verriers et permet de préserver les ressources naturelles, d’économiser de l’énergie et de limiter les émissions de CO2.

 

Liste des signataires :

ADELPHE, AMF (Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité), ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), BDF (Brasseurs de France), BRF (Boissons Rafraîchissantes de France), CITEO, FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution), FEDALIM (Fédération des industries agroalimentaires),  Fédération des Industries du Verre,  FFS (Fédération Française des Spiritueux), FFVA (Fédération française des Vins d’Apéritifs), FIAC (Fédération des industries des aliments conservés), FICT (Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes),  FNB (Fédération Nationale des Boissons),  FNCG (Fédération des Industries des Corps Gras), GNI (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration), L’ALLIANCE 7 (Fédération des produits de l’épicerie et de la nutrition spécialisée), MEMN (Maison des Eaux Minérales Naturelles), PERIFEM (Association technique du commerce et de la distribution), SNFS (Syndicat français des sirops), SNTC (Syndicat National des Transformateurs de Cidricoles), UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), UMVIN (Union des Maisons et Marques de Vin), UNIJUS (Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits).

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex