| Accueil |

21/09/2020

La filière grande cuisine en ordre de bataille pour la reprise de la RHF

Pierre Marcel (Tournus Equipement) est le président du Syneg. ©Restauration21

Les ventes ventes globales d’équipements pour la restauration hors-domicile et la blanchisserie enregistrent  un  recul de 27 % pour le 1er semestre 2020.

Quasiment 6 mois après la mise sur pause de la restauration hors foyer suite à la décision du gouvernement, le Syneg, réuni en AG le 16 septembre, a mobilisé ses adhérents autour de la reprise d’activité de la restauration.  «Nous devons aider nos entreprises adhérentes à se mettre en position favorable pour capter la reprise à venir, sous toutes ses formes » a déclaré Pierre Marcel, son président. Ce qui implique que les équipementiers prennent en compte les  modifications structurelles qui impactent la RHF, accélérées ou induites par la crise, comme le télétravail, le développement des dark kitchen, l’essor du click & collect.

Le Syneg relance tous ses projets : la marque SYNEG BIM, le nouveau Guide de la maintenance préventive, la mise en œuvre de la loi anti-gaspillage, nouveaux Trophées Valo Resto Pro, les webinars exports, la certification CFSP.  « [Leur] bonne conduite est d’autant plus importante qu’ils s’inscrivent dans les thématiques du plan de relance du gouvernement : transition écologique, digitalisation de l’économie, formation » a précisé Pierre Marcel à l’intention de ses adhérents et des représentants de la filière de la blanchisserie.

Depuis le 25 avril, le Syneg réalise un sondage mensuel de prévision d’activité afin de tracer la trajectoire probable de la reprise dans les mois à venir, et de mesurer très vite la performance des mois passés. Les premiers chiffres de l’Observatoire Promocuisines/Syneg® sont éloquents. L’effet de la crise sanitaire sur les ventes globales (France + Export) d’équipements pour la restauration hors-domicile et la blanchisserie s’établit à -27% au premier semestre 2020 par rapport à 2019. Au deuxième trimestre, au plus fort de la crise, le marché a plongé de – 42%. Les perspectives s’améliorent toutefois : le SYNEG projette un bilan 2020 en recul autour de -20%, et situe au printemps 2021 le retour possible au niveau d’activité de 2019.

Lire aussi  :

Covid 19 – Les acteurs de la filière cuisine professionnelle mobilisés pour la continuité de leur activité (27/03/2020).

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex