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12/10/2020

Benoît Feytit, directeur général Metro France : « L’avenir de la restauration passe par le durable ! »

Benoît Feytit.

Une tribune de Benoît Feytit, directeur général Metro France.

Le constat est malheureusement sans appel : la restauration est l’un des secteurs les plus impactés par le contexte lié à la pandémie Covid-19. Les restaurateurs n’ont pas le choix : ils vont devoir se réinventer pour surmonter cette crise. Choix des produits, gestion des stocks et lutte contre le gaspillage, conception d’assiettes équilibrées et responsables, consommation énergétique … Alors que bon nombre de voyants sont au rouge, il devient urgent de les faire passer au vert et ce, au sens propre du terme.

Bien-sûr, les consommateurs doivent réinvestir les restaurants et il faut tout mettre en œuvre pour les y encourager. L’aspiration à une alimentation responsable et durable se fait plus pressante que jamais. Les consommateurs se montrent particulièrement attentifs à l’origine et à la qualité des produits, à leur histoire, à leur impact environnemental … Cette tendance de fond que l’on observe depuis des années s’est trouvée nettement renforcée par les événements que nous traversons.

Pour répondre à cette attente, les restaurateurs doivent opérer une véritable transition en faveur d’une alimentation durable. Ils ne sont heureusement pas isolés et il est du devoir de l’ensemble des acteurs de la filière et des pouvoirs publics de les accompagner. Seul un engagement collectif fort leur permettra de relever ce défi. Comment ?

D’abord, en favorisant l’accès aux produits locaux et de saison pour encourager leur achat. La restauration ne vit pas en autarcie. Nous devons favoriser la création d’un écosystème mettant en lien producteurs et restaurateurs. Ces derniers sont les meilleurs ambassadeurs de leur terroir, aidons-les à remplir leur mission !

Ensuite, en guidant et en inspirant les restaurateurs. La prise de conscience durable est déjà effective chez la majorité des professionnels du secteur. Mais s’ils sont convaincus, beaucoup d’entre eux ignorent comment s’y prendre. La mise à disposition d’outils et la multiplication des rencontres avec des chefs engagés, « pionniers » de la restauration durable, sont autant de moyens de favoriser concrètement le partage des bonnes pratiques et de faire des émules.

Enfin, en ayant toujours un coup d’avance ! Si aujourd’hui la restauration se trouve « à la croisée des chemins », elle doit déjà penser à l’étape d’après. En se montrant attentif aux évolutions technologiques et aux innovations, en étant à l’écoute des tendances qui traversent la société, le secteur pourra sans cesse se réinventer sans jamais se soustraire à ses engagements durables et responsables. Seule une attitude proactive permettra à l’ensemble de la filière d’aborder sereinement les enjeux de demain.

Cette politique, c’est celle que nous conduisons depuis des années chez Metro. Ainsi nous avons porté à 20% la part des produits locaux de saison sur l’ensemble de nos implantations à travers la France et proposons à nos 200 000 clients restaurateurs divers outils et initiatives pour les accompagner sur la voie de la restauration durable.

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