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11/12/2020

« Place aux Restos » sur les marchés : Une action solidaire pour soutenir la vente à emporter

Parce que la Covid-19 tue à petit feu les restaurateurs, les centre-villes et les centre-bourgs, Metro France, l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), le GNI ( Groupement National des Indépendants hôtellerie et restauration) ) et la CGAD ( Confédération Générale de l’Alimentation en Détail ) ont imaginé « Place aux Restos ». Ils proposent aux maires de France de mettre à la disposition des restaurateurs de leurs communes, quand la configuration des marchés et l’espace le permettent, des places sur leurs marchés locaux. Si cela n’est pas possible, ils les invitent à organiser des marchés éphémères dédiés à la restauration indépendante, dans le respect du protocole sanitaire. Les 10 000 marchés alimentaires recensés en France constituent un maillage de choix pour démultiplier la visibilité et l’accessibilité de l’offre de restauration.

Les 4 organisations ont adressé une lettre ouverte au Président de l’AMF (Association des Maires de France), à la Présidente de Villes de France, au Président de l’APVF (Association des Petites Villes de France), au Président de l’AMRF (Association des Maires Ruraux de France) et au Président du Sénat.

Forte de ses 98 points de vente implantés sur tout l’hexagone et de ses 9 000 collaborateurs, l’enseigne Metro France soutiendra les restaurateurs en termes de communication. Sur la base du volontariat, ses équipes les épauleront pour la mise en place et l’animation de leurs emplacement sur les marchés. De leur côté, les 2 syndicat professionnels de la restauration, l’UMIH, et le GNI, et la CGAD assureront le relai et la mobilisation auprès de leurs adhérents. Ainsi, à Tours (37), des chalets des marchés de Noël ont été mis à la disposition des restaurateurs par la mairie, en concertation avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’UMIH et les représentants des commerçants, selon une information de France Bleu.

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