| Accueil |

30/01/2023

David Rose et Thibaut Tanfin remportent le Gargantua 2023

Le podium final.

Les 6 équipes finalistes du concours de cuisine collective organisé par Restau’co  ont concouru le 20 janvier dans le cadre du Sirha à Lyon.

David Rose et Thibaut Tanfin, qui défendaient les couleurs des  Hauts-de-France et du lycée Jules Verne d’Etaples (62), ont décroché le premier prix de la 18e édition du concours emblématique de la restauration collective, le Gargantua. Au menu : 1 plat et 1 dessert de cuisine collective intégrant une liste d’ingrédients imposés et respectant un coût matière unitaire maximum de 2,50 € HT pour le plat et 1 € HT pour le dessert.Les finalistes travaillé un cœur de rumsteck et  imaginé un dessert à base d’œufs. Les équipes ont été notées par 12 jurés répartis en 2 jurys – un jury technique (60% de la note) et un jury dégustation (40% de la note). David Rose et Thibaut Tanfin ont présenté la viande avec une  croûte végétale, une sauce aux betteraves rouges et des légumes de saison. Et en dessert : un sablé pommes-noix à la crème légère aux agrumes.

Service au plat
Le Gargantua intégrait cette année des critères de travail en équipe, d’anti-gaspillage et d’assiette responsable. Pour refléter le plus justement possible le quotidien des cuisiniers en restauration collective, le service était réalisé au plat.

« Cette victoire est l’aboutissement de plusieurs semaines de travail », confiait David Rose. « Nous avons peaufiné notre menu au fil du temps pour qu’il respecte les règles du concours comme les ingrédients-clés, le coût matière et qu’il illustre également notre envie, en tant que cuisinier, de faire plaisir et de participer à l’éveil culinaire de nos convives. (…) Je suis fier du duo que nous avons formé avec Thibaut. (…)  Ce concours nous aura apporté de la confiance, de bonnes sensations… Et il était important pour nous de démontrer au grand public, comme aux jeunes en formation, que les cuisiniers en restauration collective ne sont pas des cuisiniers de ‘seconde zone’ », confiait David Rose.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex