| Accueil |

27/03/2023

Resto France Experts a fait une halte à Lyon

Marc Grandmougin, le président de RFE. ©Restauration21

Créée en 2019, l’association Resto France Experts compte 150 membres.

Les 24H de RFE (Resto France Experts) ont fait le plein à Lyon, les 23 et 24 derniers en réunissant plus de 120 personnes dans l’auditorium du Groupama Stadium à quelques encablures de la capitale des Gaules. Avec les nouvelles entreprises adhérentes (Aplicit, Behal, Smeg, United Robotics Group, Validex, Vim, Winterhalter), l’association compte 150 membres, soit plus de 110 sociétés. « Nous sommes sur la bonne voie. Nous traitons de sujets qui intéressent. Et d’autres entreprises nous font part de leur intérêt », s’est félicité son président, Marc Grandmougin.

Parmi les sujets « qui intéressent » : la fin du plastique à usage unique en restauration, illustrée par l’intervention de Sébastien Comby. Le directeur général d’Acfri a présenté les résultats de tests comparatifs de refroidissement de bacs inox GN 1/2 fermés par un couvercle et placés dans des cagettes, en mono couches pour certains et double couche pour d’autres. Rangés en monocouche et côte à côte, 2 bacs mettent 1 heure 22 pour arriver à 10°C. Mais dans le cas de  4 bacs rangés 2 à 2 et superposés, l’un d’entre eux  affiche une température de 11 °C après 2 heures, ce qui n’est pas conforme. « La cagette est un frein au passage de l’air, ce qui ralentit le refroidissement » alerte Sébastien Comby, mettant en avant l’impact du mode de chargement sur la productivité de l’équipement.

Lire aussi : La liaison surgelée en assiette en porcelaine pour réduire le gaspillage

La possible mise en place d’une formation, diplômante ou non, aux métiers de l’engineering resto-concepteurs a également été soulevée, révélant des avis partagés. Au programme également : la présentation du dispositif des CEE (Certificat d’Economie d’Energie) par Sonergia. Les opérations standardisées d’économies d’énergie correspondent à des opérations couramment réalisées pour lesquelles une valeur forfaitaire de certificats d’économies d’énergie (CEE) a été définie. Des fiches leur sont associées afin de faciliter le montage d’actions d’économies d’énergie. Classées par secteur, elles déterminent les montants forfaitaires d’économies d’énergie en kWh cumac. 5 fiches d’opération standardisées (FOST) concernent les cuisines centrales neuves et 29 sont applicables aux cuisines centrales existantes (chauffage/ventilation, production de froid, régulation des émetteurs, isolation).

 

LE NOUVEAU BUREAU :

Président : Marc Grandmougin ;
Trésorier : Daniel Sevrin ;
Secrétaire : Sébastien Gros D’Aillon ;
Secrétaire adjoint : Alexander Lohnherr.

Collège Consultants :
Stéphanie Audran, Renaud Bellais, Gilles Castel, Marc Grandmougin, Jean-Michel Marberand, Nicolas Richard, Daniel Sevrin, William Warrener.

Collège Fabricants :
Sébastien Gros D’Aillon, Alexander Lohnherr, Pierre Marcel, Pierre André Troncy.

Les nouvelles entreprises adhérentes :
Aplicit ; Behal, Smeg, United Robotics Group, Validex, Vim, Winterhalter.

Les prochaines 24H Resto France Experts seront espagnoles et se dérouleront à Valence  les 28 et 29 septembre 2023.

Lire aussi : DEEE et DEA – «Un metteur sur le marché doit assurer le préfinancement de la fin de vie de son équipement »

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex