| Accueil |

25/10/2023

Les restaurateurs et hôteliers du Sud-Ouest ont rendez-vous à Exp’Hôtel

2 visiteurs sur 3 fréquentent uniquement le Salon Exp’Hôtel et 90 % sont issus de Nouvelle- Aquitaine.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Présidée par le chef doublement étoilé Stéphane Carrade (Skiff Club, hôtel Haïtza, Pyla-sur-mer), la biennale réunira 350 exposants, 120 chefs étoilés et MOF du 19 au 21 novembre 2023 au Parc des Expositions de Bordeaux (33). Près de 20 000 professionnels sont attendus dans le hall 1 où créativité et excellence s’exprimeront avec une programmation de 15 concours de haut.

De l’agencement pour cuisines professionnelles à l’assiette, des équipements pour l’hôtellerie aux dernières tendances en restauration, du food-truck à l’innovation digitale de service … l’offre d’Axp’Hôtel s’articulera autour de 5 univers : Food et Cuisine, Décoration Design et Aménagement, Nouvelles technologies, Services, et les Véhicules (utilitaires, véhicules frigo, marché, food trucks, bi-tricycles et véhicules pour livraison du dernier kilomètre …) qui font leur entrée cette année au salon. Une réponse aux nouvelles évolutions de la livraison urbaine (évolutions législatives et environnementales) et qui fait écho à la forte croissance du snacking.

« Incontournable dans l’actualité, les préoccupations et la réglementation, l’engagement environnemental et sociétal est inscrit à l’ensemble du menu du salon. Exp’Hôtel promeut le local, la proximité, les filières courtes, la mobilité durable, la gestion des biodéchets, la formation des jeunes. Nous cherchons à informer ceux qui n’en n’ont pas le temps et de connecter nos visiteurs aux porteurs de solutions pour aider les professionnels à anticiper et à agir. Notre 6e édition vise à leur donner les clés d’un avenir durable et d’un succès partagé » explique Valérie Bannier, la nouvelle Responsable du Salon &Responsable Projets Evénementiels au sein de Bordeaux Events and More(BEAM).

Catalogue de produits RSE

Le salon renforce ainsi cette année son dispositif en matière de responsabilité avec un programme pour inspirer les pratiques et aider les professionnels à décrypter les offres engagées. Il proposera un catalogue de produits RSE pour permettre aux visiteurs de découvrir l’offre écoresponsable des exposants et qui sera accessible en ligne à partir du 30 octobre. Pour donner une lecture précise de ces propositions, chaque produit sera catégorisé selon une grille claire et facilement compréhensible. Des temps  forts et espaces thématisés rappelleront aux visiteurs les enjeux, attentes des clients et évolutions réglementaires, dans une logique de compétitivité et d’activité responsable.

Le nouveau corner Hospitality mis à disposition de la filière hôtelière abordera ce sujet et l’intégration de la stratégie RSE au sein des établissements autour de thèmes tels que les nouvelles approches de la durabilité, l’efficacité énergétique ou encore le bien-être des employés. Et les « Loc’Halles du Sud-Ouest», conçues avec l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA),  regrouperont plus d’une trentaine de producteurs locaux.

Rendez-vous sur Le Grand Plateau ! Agents de la CMA33, apporteurs de solutions, experts, écoles … seront au rendez-vous des interventions et des rencontres one to one qui les suivront.

Dimanche 19 novembre de 14 heures  à 17 heures : Coût des carburants, pollution, nouvelles réglementations, comment adapter mes pratiques de mobilité ?

La mobilité quotidienne de l’entreprise représente un enjeu majeur, à la fois financier et environnemental. De nombreuses opportunités existent  aujourd’hui dans la mise en place d’une mobilité durable : optimisation de son image de marque en réduisant ses émissions de CO2,attractivité renforcée vis-à-vis des salariés, maitrise des coûts… Quelles solutions existent pour aider à changer de pratiques de mobilité ?

Lundi 20 novembre de 14 heures à 17 heures : Ecoresponsabilité, quelles solutions pour gérer mes biodéchets ?

Le nouveau modèle économique durable s’impose, les clients sont aujourd’hui très sensibles aux démarches menées dans tous les types d’établissement. En parallèle, les législations évoluent, avec notamment l’obligation au 1er janvier 2024 du tri à la source des biodéchets et l’arrivée de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) sur la métropole bordelaise.

Mardi 21 novembre de 14 heurs à 17 heures : Transmission des savoir-faire et formation, vers qui me tourner ?

Au cœur du sujet, et de l’actualité :le recrutement en apprentissage ou en alternance : formations et aides disponibles. Formation initiale ou reconversion : quelles filières de formation ? Un temps fort animé par les écoles  de l’hôtellerie-restauration et des métiers de bouche.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex