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29/11/2025

Exp’Hôtel 2025 a servi 3 journées intenses aux professionnels des CHR et des métiers de bouche

Avec 18 000 professionnels et 350 exposants réunis du 23 au 25 novembre au Parc des Expositions de Bordeaux (33), cette 7ᵉ édition a démontré la dynamique de professionnels qui avancent, innovent et se mobilisent collectivement dans un contexte les enjeux économiques se multiplient.

A l’heure de la fermeture des portes du salon des professionnels des CHR et des métiers de bouche du Grand-Ouest, les premiers retours exposants soulignaient une dynamique plutôt positive en termes d’affaires, portée par une recherche de solutions et d’innovations métiers.  Exp’Hôtel 2025 s’est révélé riche en rencontres business, porté par un visitorat qualifié et en temps forts avec 14 concours dont le Trophée Michel Guérard remporté par le talentueux Théo Laussucq (Restaurant Le Gabriel, Bordeaux).

« Cette édition 2025 restera, pour moi, l’une des plus mémorables. Elle a été à l’image de nos métiers : généreuse, engagée et tournée vers l’avenir. Dans les allées, on a senti une vraie envie d’avancer ensemble, de partager et de transmettre. Les professionnels sont venus chercher des solutions, mais aussi retrouver cette énergie collective qui fait la force de nos métiers. C’est toute la générosité et l’âme du Sud-Ouest qui se sont exprimées pendant trois jours » résume le chef étoilé Stéphane Carrade, président de cette édition.

Les fournisseurs, distributeurs, artisans témoignent de belles opportunités commerciales avec des commandes immédiates et des contacts prometteurs à court terme. Les exposants des univers Food et Cuisine ; Décoration, Design et Aménagement ; Nouvelles Technologies ; Services et Véhicules – Mobilités soulignent des  échanges « riches et concrets ».

Côté tendances, on a pu noter une demande croissante pour les nouvelles solutions responsables (solutions anti- gaspillage intégrées, emballage éco-conçus, compostables, réutilisables …) et pour des équipements plus sobres (consommation, maintenance, durabilité …). Les solutions digitales au service de l’expérience client, les matières premières locales, les innovations destinées à gagner en efficacité et attirer les équipes, les concepts culinaires adaptés aux nouvelles pratiques et attentes du consommateur (vente à emporter, snacking premium …) figurent également parmi les demandes qui émergent de cette édition.

« Exp’Hôtel 2025 a été porté par un souffle collectif très fort : l’envie de progresser, de transmettre et de défendre nos métiers. C’est toute l’identité d’Exp’Hôtel : du cœur, du terroir et beaucoup d’avenir. Les défis sont nombreux et les professionnels en sont pleinement conscients. Mais ce que j’ai vu ici, c’est une filière qui ne renonce pas : elle se transforme, elle échange, elle se soutient. L’énergie d’Exp’Hôtel 2025 tient dans cette volonté collective de rester debout, et de continuer à mettre du sens dans nos métiers. Le salon a montré une profession qui avance avec énergie et conviction », relève Franck Chaumès, président National de l’Umih Restauration, Président de l’Umih 33 et président du Comité de Pilotage du Salon.

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