| Accueil

08/02/2026

Citeo Pro renouvelle son appel à projets dédié au réemploi

Les cuisines centrales ont l’obligation de remplacer les barquettes en plastique par des bas réemployables. ©Restauration21

Chaque année, la restauration génère près d’un million de tonnes d’emballages à usage unique. Avec le report de la REP des emballages professionnels au 1er juillet 2026, l’éco-organisme maintient son soutien aux projets liés aux emballages de la restauration sur le premier semestre de l’année.

Avec 860 millions d’emballages déjà réemployés chaque année, le secteur de la restauration a pris le virage de la transition, l’objectif étant parvenir à un taux de réemploi de 10% d’ici 2027.  Pour accompagner les acteurs du secteur dans cette montée en puissance, Citeo Pro relance cette année l’appel à projets « EncoRE plus de réemploi », dédié au financement de solutions concrètes de réemploi. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril et les dépenses seront éligibles sur toute l’année 2026.

Lire aussi : En vigueur au 1er janvier 2026, la REP Emballages Professionnels remplacera la REP Emballages de la Restauration le 1er juillet suivant

Pour faire une demande de financement, les professionnels doivent télécharger leur dossier de candidature sur le site de Citeo Pro,  puis candidater par mail.

Financé à hauteur de 120 K€ cette année, l’appel à projets est ouvert aux clients (restaurateurs, traiteurs, entreprises de restauration collective) de l’éco-organisme agréé sur la REP Emballages de restauration  ainsi qu’aux apporteurs de solutions de réemploi ( (fabricants d’emballages réemployables, acteurs de la logistique, entreprises spécialisées dans la collecte et le lavage)  justifiant d’une lettre d’intention d’un client Citeo Pro.

Lire aussi : les articles de notre rubrique Réemploi 

Trois catégories de projets peuvent être soutenues financièrement :
– Les études pour réaliser un diagnostic et valider des hypothèses avant une expérimentation sur le terrain ;
– Les expérimentatiosn et passages à l’échelle pour tester et déployer des dispositifs opérationnels ;
– Les projets de R&D pour obtenir de nouvelles connaissances sur le réemploi, ou assurer la faisabilité industrielle d’un projet pour de nouveaux produits, procédés, services…

« Le réemploi est un enjeu central pour réduire plus durablement l’empreinte des emballages en restauration. Si le secteur s’est déjà engagé dans cette transition, il est nécessaire aujourd’hui de franchir une nouvelle étape. Cet appel à projets s’inscrit dans cette volonté : il vise à soutenir les investissements structurants qui conditionnent le passage à l’échelle des dispositifs de réemploi sur le terrain »,  explique Julien Dubourg, président exécutif de Citeo Pro.

En 2025, la première édition de l’appel à projets a permis de soutenir plusieurs initiatives d’envergure, notamment une étude de faisabilité pour l’ouverture d’un entrepôt de reconditionnement en Bretagne, le remplacement de barquettes jetables par des bacs inox dans des écoles franciliennes et l’achat d’équipements de lavage à Toulouse.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex