| Accueil |

12/10/2011

Solutions déchets : L’allemand Meiko met en avant ses arguments DD

MEIKO_WastestarL’ambiance studieuse qui règne sur le tout nouveau site de Meiko à Saint-Thibault -des-Vignes (77) préfigure le calme avant l’urgence. Le calme du leader allemand fort de son avance en matière de Développement durable acquise sur son marché d’origine. L’urgence sur les cuisines centrales et autres sites de production en prise avec le dernier décret (juillet 2011) réglementant la production et la gestion des déchets organiques. A son auditoire venu assister,  les 5 et 6 octobre, aux journées professionnelles du Développement durable organisé par l’équipementier, Olivier Robin, président de la filiale française, rappelle quelques points clés relatifs à la question des déchets : identifier les solutions  de valorisation accessible, réduire les manipulations effectuées par le personnel, mettre en place un système de tri. Un préambule à la présentation de  WasteStar, un système intégré pour traiter les déchets organiques basé sur une technologie par aspiration.  Collectés au niveau de chaque poste de laverie,  les déchets sont broyés (ils perdent 70 % de leur volume) et stockés dans une cuve hermétiquement fermée où un malaxeur permet de retarder la fermentation. L’aspiration obtenue grâce à un compresseur  élimine tout dépôt sur les parois et permet de vidanger les déchets dans la citerne d’un camion. Modulable, le WasteStar peut être également connecté à un séparateur de graisse.  En novembre, Meiko installera le WasteStar dans la cuisine centrale de Gennevilliers. Elle  sera équipée de  14 collecteurs.

 

Les déchets et la laverie :

MEIKO M-iQ avanct de casiersLe système WasteStar peut être placé à l’entrée d’une machine à laver type M-iQ, équipée d’un système de filtrage des déchets en zone de pré-nettoyage. La machine M-iQ, dont l’eau est filtrée en  permanence grâce à un courant inversé, consomme moins d’énergie, moins d’eau et moins de produits chimiques. En conformité avec la norme DIN, la machine bénéficie  de flux d’air inversés : les buées et chaleurs sont refroidies, la machine M-IQ récupère de l’énergie et s’affranchit de l’installation d’une hotte.

www.meiko.fr

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex