| Accueil |

13/12/2013

Des poubelles compacteuses de salle pour la restauration rapide

Photo©Restauration21.frL'italien Co.Ma.Ri (Gruppo CMS, Modène) propose aux professionnels de la restauration rapide une nouvelle génération de poubelles de salle. Baptisées "Super Lizzy", ces poubelles séparent les déchets liquides des déchets solides qu'elles compactent. Grâce à un détecteur de présence, la trappe frontale s'ouvre devant le client qui dépose les restes de son plateau sur le tambour. A l'intérieur, une vis d'Archimède transporte les déchets vers la chambre de compostage où une autre vis les compacte. Les dechets solides tombent ensuite par blocs dans un sac plastique. Recueillis dans une canalisation, les liquides sont collectés dans un bidon de 10 litres.

 

"Le personnel n'a plus à changer les sacs des poubelles pendant le service, souligne Rossella Milani, manager France de la marque, la machine permet  de compacter les déchets jusqu'à 70 % de leur volume et peut contenir l'équivalent des déchets générés pendant un rush ;  nous présentons cette solution comme un moyen de soulager les équipes et de leur faciliter leur travail". Une machine peut récupérer  80 litres de déchets solides compactés (dans un sac en plastique) et 10 litres de liquide. Un clignotant rouge signale que le bac est plein.

 

En France où elles sont distribuées depuis un an et demi,  une quarantaine de  "Super Lizzy" équipent plusieurs enseignes : quelques franchises McDonald's parisiennes et en régions, Big Fernand (Paris), Blend (Paris). Quick (Garge-Les -Gonesse-95)… La marque commence également à s'attaquer au marché de la restauration collective.

 

Ces compacteuses n'effectuent pas le tri des déchets et elles peuvent être placées dans une colonne dédiée à la collecte des déchets en salle, à côté des bacs de tri (assuré par les clients), comme c'est déjà le cas dans des sites McDonald's italiens. Elles seront alors dédiées aux boitages et serviettes souillés, d'autres machines Co.Ma.Ri étant adaptées à la collecte et au compactage des déchets en PET et cannettes en aluminium.

 

"Pour le nettoyage du mécanisme, il suffit de placer des glaçons dans le tambour, assure Rossella Milani, ils sont broyés par la vis qu'ils lavent". Une pompe vaporise également un produit d'entretien stocké dans un petit réservoir et mélangé à de l'eau.

 

Renseignements : rossella.milani@gruppocms.it

  Tri

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex