| Accueil |

14/11/2018

Arwytec, Santos, Socamel Technologies et Tournus Equipement décrochent les Trophées Valo Resto Pro 2018-2019

LaureatsTrophéesValoRestoPro2018©Emmanuel_Nguyen_Ngoc

Bruno Dettwiller (Arwytec ), Pierre Marcel (Tournus), Laurent Courneil (Socamel Technologies) Aurélien Fouquet (Santos). ©Emmanuel Nguyen Ngoc

L'édition 2018-2019 des Trophées Valo Resto Pro récompense  les entreprises Arwytec, Santos, Socamel Technologies et Tournus Equipement, quatre acteurs de la cuisine professionnelle et des métiers de bouche, pour leur engagement et réussite  en matière de démarche d’éco-conception des  équipements de cuisines professionnelles, de collecte de déchets issus des ces équipements et de communication « responsable ». Le palmarès a été révélé le  13 novembre au salon EquipHotel.  

 

 «La conscience environnementale progresse. Valo Resto Pro a transformé la contrainte de la gestion de la fin de vie des équipements en une opportunité » s'est félicité René Louis Perrier, président de l'éco-organisme Ecologic cofondateur avec le Syneg (Syndicat National de l’Équipement des Grandes Cuisines) de Valo Resto Pro. Ce dispositif de guichet unique de collecte et de recyclage des équipements en fin de vie, dont les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE),  promeut un label d’identification collectif reconnu comme l’engagement de toute une filière en faveur de la préservation de l’environnement.

 

Trophée « Démarche d’éco-conception »

 

 Catégorie « Bureau d’études » : Arwytec est récompensé pour sa démarche proactive en matière d’éco-conception auprès de ses clients. Il  utilise des indicateurs et des moyens techniques pour réduire l’impact environnemental des produits dès leur conception : développement d’outils informatiques (modèles de prévision de consommation énergétique et/ou du coût global) ; amélioration des méthodes (rédaction de clauses contractuelles d’engagement de performance) ; utilisation d’outils adaptés pour la mesure des performances réelles (compteurs, capteurs connectés, caméras thermiques pour chambres froides).

 

Catégorie « Fabricant » :  Santos, dans le cadre du développement de son extracteur de jus,  a adopté une démarche globale d’éco-conception (consommation matière, consommation énergétique, durée de vie et recyclabilité). Le fabricant a mobilisé l’ensemble de la chaine de production, des sous-traitant au bureau d’études, et a utilisé les ressources du CETIM et la méthodologie ATEP pour valider sa démarche. Le  projet lié à ce produit a permis de réduire les impacts environnementaux de 20 % par rapport à la gamme précédente pour une qualité supérieure.

 

 Trophée « Collecte » :

Socamel Technologies affiche une croissance performante de son taux de collecte.  En juin 2018, le taux de retour des équipements atteint 27 % des mises sur le marché, soit 5 points de plus qu’en 2016. Ce taux est très au-dessus de l’objectif réglementaire fixé par les Pouvoirs Publics qui est de 15 %. Depuis janvier 2017, Socamel Technologies a collecté 109 tonnes d’équipements de cuisines professionnelles.

 

Trophée « Communication » :

Tournus Equipement se distingue par la sensibilisation accrue de ses équipes et de ses clients sur  l’impact environnemental de ses produits et de son activité. Sa communication commerciale web et print intègre systématiquement un volet environnemental et fait part des meilleures pratiques en matière de gestion des déchet.

 

Sur le sujet :

Le label Valo Resto Pro engage la filière "cuisine professionnelle et métiers de bouche" dans la protection de l'environnement, le 20/06/2014.

Le dispositif Valo Resto Pro s'étend aux Déchets d’Éléments d’Ameublement, le 08/01/2016.

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex